samedi 20 août 2016

PORTRAIT DE PIVOINES





Cet article va nous ramener trois mois en arrière, début mai, dans le Parc floral de Bordeaux où nous avons fait une agréable promenade en famille.

La Pivoineraie était alors de toute beauté et je n'ai pas résisté à la tentation de photographier ces fleurs magnifiques...

Le nom scientifique de la Pivoine, Paeonia, lui vient de "Paeon, médecin grec qui, d'après Homère, reçut cette plante sur le mont Olympe et s'en servit pour guérir Pluton de la blessure d'Héraclès."
Dans sa Chine natale, où on la cultive depuis le VIIIe siècle, la Pivoine rouge était considérée comme la reine des fleurs, et symbolisait la richesse et l'honneur. Mais elle n'est pas toujours rouge ainsi que le laisserait entendre l'expression "rougir comme une pivoine" ! Expression qui fait sans doute dire au Langage des Fleurs que la Pivoine est symbole de timidité... 

Peut-être, mais celles que je vous propose d'admirer ci-après se sont bien volontiers laissées prendre en photo sans le moindre signe de timidité ! Je dirais même, qu'au contraire, elles semblaient très heureuses d'offrir leur joli visage aux rayons du soleil et de recevoir la visite de nombreux butineurs !! 
















































La floraison des pivoines est relativement courte mais quel bonheur quand on a la chance d'arriver au bon moment dans un lieu où rassemblées en grand nombre, elles fleurissent en même temps... 


Très bonne fin de semaine à tous, chers Aminautes et merci d'avance de vos visites et petits mots...

Toutes mes amitiés jardinières,

Bises de Shuki




12 commentaires:

  1. Bonjour matinal Shuki ! Tes photos sont magnifiques mais il faut bien dire que les sujets y sont pour qq chose ! merci j'adore ! Bon dimanche biz !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, magnifiques ces pivoines, particulièrement celles en arbres toujours très élégantes et pleines de charme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, c'est gentil, mais toujours impossible d'aller sur votre blog... dommage !

      Supprimer
  3. Bonsoir Shuki, toutes les fleurs sont magnifiques !!! J'aime beaucoup cette fleur et celles dans ton jardin. Je suis de retour et tout s'est passé très bien chez mes beaux parents ! Je te raconterai. Belle soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle série !
    J'adore les pivoines, mais je trouve leur floraison tellement courte que je n'en introduis pas au jardin.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour shuki
    merci de ton passage sur mon blog
    que de superbes fleurs tu nous présentes
    mon absence a été dû à une mauvaise connexion à internet
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée ensoleillée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est ma fleur préférée et là, je suis gâtée, chez mes parents il y en avait de toutes sortes mais pas autant que dans ce parc, je n'imaginais pas qu'il pouvait exister une pivoineraie ! merci pour cette belle découverte
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont exceptionnelles.Ma fleur préférée avec....le pois de senteur. C'est une fleur un peu capricieuse qui demande beaucoup de soin et d'amour .

    RépondreSupprimer
  8. Béa - miss zenitude
    Bonjour Shuki !
    Un très bel article, de très belles photos d'une fleur que je considère la + belle, la rose me parait beaucoup trop sophistiquée, mais belle aussi bien sûr ... Bisou Shuki, à bientôt ...

    RépondreSupprimer
  9. Elles font envie ! Belles et raffinées ! mais un peu susceptibles, chez moi en tout cas...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'adore cette fleur, c'est une de mes préférée!
    Toujours avec mes allergies mais je fais avec, de toute façon je n'ai pas le choix vu qu'on arrive pas à les faire partir pour l'instant...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces photos! quelles merveilles ces pivoines!!!
    bises

    RépondreSupprimer