mercredi 12 octobre 2016

HERISSON et GRENOUILLE DES BOIS




En dehors des insectes et des oiseaux que l'on peut observer dans notre jardin de campagne, d'autres animaux demeurent souvent invisibles, pourtant très souvent, ils occupent l'espace à notre insu...  C'est ainsi que je me suis trouvée nez à nez l'autre jour avec une jolie petite grenouille qui m'a fait faire un bond en arrière tandis qu' elle faisait un bon en avant ! 

Elle logeait dans un tas de feuilles mortes que j'avais entrepris de déplacer et je pense qu'elle n'a pas vraiment apprécié... Très surprise, la demoiselle s'est figée quelques instants, juste le temps pour moi de réaliser quelques portraits...







Après quelques recherches sur le net, je pense avoir identifié cette grenouille des bois qui répondrait au nom savant de Lithobate Sylvaticus (Leconte 1825) ou Rana Sylvatica. 
Sa coloration varie avec des nuances de brun, crème, et rouille, son ventre est clair... D'où sa facilité à se dissimuler parmi les feuilles mortes !

"Cette espèce présente la particularité de survivre en étant complètement congelée.
Pendant l'hiver, elle s'enterre dans le sol et se met en arrêt cardiaque, le sang ne circulant presque plus dans les veines. Ce sang contient des éléments qui limitent les dégâts causés par la congélation. De fait, du glucose serait rapidement accumulé lorsque le sang prend en glace"  Source Wikipedia






Au bout d'un moment la petite bête a disparu au sein du talus et je ne l'ai plus vue...


Au printemps dernier un petit hérisson a fait son apparition au sortir de sa période d'hibernation :



Juste le temps de le saluer et il est vite retourné à ses occupations !  Et nous également...

Ces rencontres fortuites sont toujours source de joie pour nous car elles prouvent que ce jardin est un lieu de biodiversité où il fait bon vivre pour un certain nombre d'espèces animales.... et végétales (mais çà j'en ai déjà parlé !)


Sur ce, chers Aminautes, je vous souhaite une bonne fin de semaine, au coin du feu peut-être !

Merci d'avance de votre fidélité et des petits mots déposés que j'apprécie énormément...

Bises de Shuki





14 commentaires:

  1. Bonjour Shuki,
    Au coin du feu en effet. Les coupes de bois, boulot d'hiver, vont redevenir notre actualité.
    Ta petite grenouille est très jolie.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Shuki ! Oh j'ai presque honte mais j'ai peur de ces petites bêtes qu'y sautent et même celles qui rampent !!! J'adore les hérissons ! bisous bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Shuki
    justement un ami est venu me monter du bois ce matin (2 étages) j'ai préparé mon feu plus qu'à craquer l'allumette au moment ou j'aurai un peu froid, pour l'instant ça va
    je n'ai jamais eu la chance d'avoir de hérissons dans mon jardin mais des grenouilles oui
    la tienne est vraiment de la couleur des feuilles mortes normal que tu ne l'aies pas vue! l'autre jour en ouvrant mon bidon de stockage de l'eau où quelques pots et barquettes trempaient dans l'attente d'être lavés, une petite grenouille sur le bord d'un pot je me demande comment elle a pu arriver là ! je l'ai faite sortir et j'ai refermé le couvercle ! le lendemain elle était de nouveau là ! mystère ! je l'ai attrapée et mise dans mes bassines aquatiques depuis je ne l'ai pas revue
    bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui ressemble fort à une comptine ! il était une fois une grenouille des bois qui rêvasse et se prélasse, et un hérisson bien pacifique mais bon sang qu'il pique !!
    Difficilement repérable cette jolie rana sylvatica puisqu'elle a les mêmes couleurs que les feuilles qui l'entourent ! en effet elle a dû vous faire sursauter !
    C'est vrai que le temps est froid et qu'il donne des envies d'hiverner vers des contrées plus douces en attendant, jour après jour, l'année prochaine ....
    A bientôt chère Shuki, pour d'autres ressources de votre superbe jardin au naturel ! amicales bises Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle, Adorable cette petite comptine, trop craquante vraiment ! Je suis heureuse que mes petites bêtes vous aient si bien inspirée... Je suis retournée au jardin de campagne depuis, mais sans avoir revu la gentille Rana. C'est un lieu très agréable qui réserve souvent de bonnes surprises et je l'aime beaucoup ! A bientôt chère Dan, vos visites sont toujours un plaisir pour moi... Je vous embrasse bien amicalement, Shuki

      Supprimer
  5. Ah je ne connaissais pas cette grenouille, quelle chance tu as eu de pouvoir l'observer et la photographier.Ton jardin est toujours pleins de mystères, mais comme tu es attentive c'est certainement la raison.

    Belle fin de journée et gros bisous

    EvaJoe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour shuki
    les hérissons l'on n'en voit presque plus chez-moi
    pas de changement pour me connecter à internet, toujours très lent avec un faible débit ou pas du tout de connexion et tout le village est dans le même cas que moi
    un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce pluvieuse
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment jolie cette grenouille , je n'en avais jamais vue de cette couleur elle se confond bien avec les feuilles au sol .
    Oui on peut dire que ton jardin est bien vivant , de nombreuses espèces s'y plaisent tels cette grenouille et ce petit hérisson .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est super ! Ce sont deux mangeurs de limaces ! Très utiles au jardin, l'un comme l'autre !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. là c'est bien sympa de l'avoir dans son jardin !!!

    RépondreSupprimer
  10. Les habitants invisibles de nos jardins... ils nous donnent parfois des belles frayeurs mais aussi beaucoup de belles surprises. Je t'embrasse du boulot ma Shuki et je confirme, le feu commence à brûler dans le poêle, pour cause de journées bien humides.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Shuki !
    Que l'automne est beau chez toi ! J'ai apprécié le magnifique bouquet de ton article précédent et admiré les arcs en ciel, sublimes, un grand bravo ! Quand à cette petite grenouille, elle a eu de la chance, tu aurais pu lui marcher dessus, elle se fond dans les feuilles ! ... Nous avons eu un petit hérisson dans le jardin, il y est peut-être encore, il y a plein d'endroits où il peut se cacher, et mon mari laisse exprès un coin en friche pour attirer les petites bêtes. Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Superbes photos!!!
    Je pense aussi que c'est bien cette espèce de grenouille.
    Pour mes résultats ils n'ont rien trouvé. Donc ils me disent qu'ils ne sont pas très sûr pour changer....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Et si cette grenouille se transformait en prince charmant , ou en magicien qui exhausserait tes voeux ? Que lui dirais tu ?

    RépondreSupprimer