dimanche 26 mars 2017

AU PRINTEMPS...







Mon jardin peut sembler parfois parfaitement ordonné, bien rangé où chaque fleur, chaque arbuste est à sa place, là où je l'ai décidé...

He bien oui, mais en fait non ! Chez moi, beaucoup n'en font qu'à leur tête, voire même s'installent sans m'avoir demandé mon avis ! Je pourrais citer beaucoup d'exemples de plantes dites "sauvages" qui sont apparues un jour, puis disparues, puis revenues ! Bref, la nature fait un peu à son idée dans mon jardin et ce n'est pas pour me déplaire car cette cohabitation entre végétaux que je plante et les "fofolles sans domicile fixe" apporte une touche de fantaisie à l'ensemble...




C'est ainsi que j'ai le plaisir de voir fleurir depuis quelques années, des ANEMONES SYLVIE ou Anémones des bois, dans un coin frais et ombragé du Jardin japonais, là où elles pourront se cacher sous les grandes feuilles de fougère. Elles s'étalent peu à peu mais ce n'est pas grave car ce ne sont pas des plantes invasives.

Les jolies petites fleurs blanches des Anémones Sylvie apparaissent en mars en même temps que les MUSCARIS qui eux aussi sont arrivés sans crier gare dans de nombreux coins du jardin...




Cette petite Anémone des bois (Anemone némorosa, du grec anemos "vent" et du latin nemorosus "des bois" ) fait partie de la famille des Renonculacées. Elle vit dans les sous-bois tempérés de l'hémisphère nord.





Les MUSCARIS  sont des petites bulbeuses qui se ressèment facilement. Leur originalité vient de leurs fleurs, souvent bleues, constituées de petits grelots montés en épis. 






L'AIL TRIQUETRUM  (Ail à trois anglesfait lui aussi partie de ces plantes charmantes mais du genre électron libre que je retrouve ici et là au printemps... Le souci est que cette plante devient facilement invasive et sa prolifération peut menacer les espèces locales. A surveiller particulièrement...






Parmi les fleurs printanières, cultivées par contre, je cite volontiers les IPHEIONSpetites bulbeuses originaires d'Argentine et Paraguay, vraiment très prolifiques. De leurs grosses touffes de feuilles rubanées surgissent de jolies petites fleurs en étoile qui vont du blanc au bleu. Il existe aussi une variété teintée de rose : "Charlotte Bishop" :



Planté à l'automne parmi les jacinthes, je ne pensais que ce petit pied fleurirait dès ce printemps...










J'aime aussi les PRIMEVERES, mais les seules qui survivent dans le jardin sont les Primevères communes (Primula vulgaris), toutes les variétés cultivées finissent par périr  rapidement (trop d'humidité sans doute).





Ainsi se termine cette visite du jardin parmi les premières fleurs de ce nouveau Printemps,

Très bon Dimanche soir à tous et surtout, belle semaine calme et ensoleillée...

Merci d'avance de vos visites amicales, c'est toujours un plaisir de vous lire !

A très vite,

Bises de shuki 

9 commentaires:

  1. Coucou,
    Que du plaisir toutes ces jolies fleurs au jardin.
    Mon jardin n'a pas encore toutes ces belles couleurs, mais il faut dire aussi que pour beaucoup chez moi les floraisons sont un peu plus tardives, donc c'est encore normal ;-)
    Merci de ce partage vitaminé.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Shuki,
    Il est superbe ton jardon et je n'en dirais pas autant du mien. Il fait grand soleil ce matin, et je pense aller désherber, les allées en ont besoin. Mais je sais que ce genre de sport me fatigue énormément, la terre est basse et j'ai du mal à me baisser. Comme d'habitude, la position à genou sera la mieux supporter, par contre pour me relever il me faudra un support ou de l'aide !
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Shuki ! de belle journées ensoleillées s'annoncent, le sol se réchauffe et la végétation devient un peu folle !C'est une symphonie de formes et de couleurs à l'infini ! vos photos agrandies révèlent plein de délicats détails et font découvrir un autre univers.
    J'ai des primevères communes qui fleurissent toute l'année, même sous la neige quand il y en a ....allez donc savoir pourquoi la Nature a ses secrets !
    En ce moment il neige des pétales roses d'un prunus au charme fou !
    Tout semble rajeunir, et du fond du coeur on est heureux !
    A bientôt , mon Amitié vous accompagne. Dan

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Shuki, je ne sais si cette fois sera la bonne, je suis passée sur ton blog plusieurs fois sans pouvoir laisser un com, soit le blog était inaccessible, soit il tournait sans s'ouvrir et cerise sur le gâteau c'est au moment de publier le com que ça s'est bloqué !!!
    Si tu peux me lire, j'ai beaucoup aimé l'article précédent, chez moi ce ne sont pas les bleus, ce sont des charbonnières qui viennent dans le nid.
    Très agréable de se promener à tes côtés dans ton jardin, un hymne au printemps qui, enfin, est bien là !
    Gros bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Toutes ces petites fleurs sont charmantes. Merci de nous en faire profiter. Kimou

    RépondreSupprimer
  6. Les anémones, j'adore !
    Les muscaris, j'en arrache. Je garde juste ceux qui longent les sentiers. Ceux qui s'aventurent plus loin, pas de pitié !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une giboulée de couleurs et de textures délicates au jardin!
    Une parenthèse enchantée dans la course folle du temps, en compagnie des fleurs de Printemps, petites fées ravissantes dont tu nous contes si bien les beautés. Un grand merci Shuki et de grosses bises pour te remercier
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. ça sent bon le printemps chez toi !
    belle journée
    PS : je serai absente du 2 au 9 avril .

    RépondreSupprimer
  9. c'est sympa aussi les sauvageonnes ! moi ce sont les ficaires qui se ressèment un peu partout, certains les trouve envahissantes mais elles ne me gênent pas et disparaissent après la floraison quelquefois j'en déplace en pensant au printemps prochain Bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer