mardi 23 mai 2017

Envol du GRAND SPHINX DE LA VIGNE



En septembre dernier, nous avions découvert une étrange chenille noire lovée dans un pot de fuchsia : il s'agissait de la chenille du GRAND SPHINX DE LA VIGNE ou Grand Pourceau (Deilephila Elpenor).

Pour mémoire, revoici un cliché de la chenille en question :




Une fois transformée en chrysalide, elle est restée tranquillement dans le logement que nous lui avons offert pendant plus de huit mois :







Le petit hamac fixé sur une branche m'a été conseillé par Maï, du Japon, très qualifiée dans le domaine des chenilles à papillon. Vous connaissez peut-être son blog, mais je vous redonne le lien si vous souhaitez lui rendre visite :







Pas de grands changements au cours du mois de mai, sauf une très légère coloration en rose de la chrysalide qui a commencé à nous alerter le 19 mai. Effectivement,  le lendemain, le papillon était sorti de son cocon, hélas, nous n'avons pas assisté à l'événement...





 Nous avons eu toutefois le temps d'admirer la très belle tenue rose et verte de ce papillon nocturne que nous n'avions jamais rencontré auparavant. Il semble avoir le corps recouvert de petites plumes :










Notre Sphinx est resté cramponné à sa branche pendant vingt-quatre heures et puis nous avons décidé qu'il était temps pour lui de partir vivre sa vie... 

C'est ainsi que, posé sur ma main il est sorti à l'air libre, ses ailes se sont alors mises à vibrer comme vous le verrez sur la video, et après quelques instants,  il s'est envolé tranquillement vers d'autres horizons...

Avec un petit pincement au coeur, nous lui avons souhaité bonne chance !









Chers Aminautes, bonne fin de semaine très ensoleillée et à bientôt pour d'autres aventures animalières, ou pas !

Merci de votre fidélité...

Avec toutes mes amitiés, Shuki


© SHUKI (TOUS DOCUMENTS PHOTOS ET VIDEO)

17 commentaires:

  1. C'est un très beau papillon. Je connais le blog de Mai et c'est toujours un plaisir de le visiter. Elle vous a bien conseillé sur son petit nid de créé. Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel article ! Les photos sont superbes et j'ai beaucoup aimé la video.
    C'est une chance d'avoir repéré la chenille et d'avoir pu suivre son évolution jusqu'à l'envol du beau papillon.
    Je vais aller rendre un visite au blog de Maï que je ne connais pas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Shuki ! Une merveilleuse histoire et combien la nature est belle ! merci ! bisous bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article, un vrai moment de bonheur et je le pense réellement.
    Quelles images, c'est touchant. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki,
    Une vidéo très explicative et de toute beauté... Merci ma belle.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. ah mais c'est GEANT !!! geant !!! tu es la meilleure !!

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleuse métamorphose que la deuxième naissance de ce splendide papillon de nuit, par une belle journée de printemps, à laquelle vous avez grandement participé avec tout votre savoir et votre sensibilité !
    J'ai trouvé beaucoup d'instruction à cet adorable moment plein de fragilité. Un si grand évènement pour une vie aussi éphémère ...
    Merci chère Shuki pour cette subtile observation en images !
    Amicales bises, Dan.
    Mais souhaitons lui bon vol et toute l'aide du ciel....il en faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Danielle pour ce mot très amical, je suis très touchée par vos compliments car je ne suis qu'une modeste observatrice de la nature ! Mais je suis ravie de partager ce qui se passe dans notre environnement immédiat avec vous et tous ceux qui veulent bien passer par ce blog, c'est tellement passionnant ! J'espère que ce beau papillon va pouvoir perpétuer son espèce au cours de sa courte vie en juin ou en septembre pour une seconde génération... J'ajouterai que la vigne n'est pas sa plante de prédilection et heureusement car avec tous les traitements prodigués aux vignobles, je pense qu'il n'existerait plus ce type de papillon depuis longtemps ! Toutes mes amitiés et grosses bises, Shuki

      Supprimer
  8. Je fais vite un petit tour dans les jardins amis et je découvre ton petit pensionnaire.Comme tes photos sont toujours un plaisir de découverte. C'est vrai que les chenilles nous font découvrir de pures merveilles et leur nymphose/métamorphose me fascine toujours.
    Bises d'un sud sous le soleil estival : 38°C !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un papillon qui as eu de la chance de naître chez toi !
    Il est beau et c'est vrai que l'on dirait qu'il est recouvert de plumes...Maintenant direction les vignes où il va faire des ravages ��
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très intéressant le suivi de la naissance de ce beau papillon. Bonne fin de semaine. Kimou

    RépondreSupprimer
  11. Un drôle de papillon pour une chenille qui ferait peur ! Il lui en a fallu du temps pour se former !
    Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  12. La chenille est magnifique tout comme la papillon d'ailleurs, même si les vignerons ne l'ont pas comme ami.
    Très beau document, merci.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Shuki
    merci pour cette superbe vidéo ,ce papillon a des couleurs qui sont magnifiques
    Ce week-end s’annonce ensoleillé et chaud ,que du bonheur
    je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
    bisous et amitié

    RépondreSupprimer
  14. Ce papillon est merveilleux cela donne envie de le caresser à cause de sa couleur et de son duvet. On voit que c'est un papillon mais on a plus l'impression d'avoir un oiseau tout doux.

    Gros bisous et belle journée et à bientôt pour d'autres aventures.

    En tous les cas tu t'y connais merveilleusement bien pour nous donner son nom, et est-ce la couleur un peu lie de vin qui permet de dire que c'est un sphinx de la vigne? Je n'ai pas du tout suivis l'histoire..

    RépondreSupprimer
  15. belle harmonie de couleurs pour ce phinx ! je trouve souvent dans la terre des crysallides comme ça il faudra que je fasse l'expérience
    bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  16. Il est sublime, moutonnant, duveteux, tu l'as superbement photographié!
    Je lui souhaite longue vie à ce papillon plein de beauté, que les battements de ses ailes incarnent ses ailes dont notre monde meurtri a bien besoin. Je vais aller voir le blog de Mai.
    Je me suis régalée, merci Shuki, grosses bises
    Cendrine

    RépondreSupprimer