lundi 19 juin 2017

LES INSECTES DU JARDIN



Sortons un peu du monde des oiseaux mais restons toujours dans le jardin  afin d'observer les "petites bêtes" qui l'animent...  dont le rôle est primordial pour le jardinier. Sans eux, il faudrait s'atteler à la pollinisation de nos végétaux !

Quand on y regarde de plus près, les insectes ne manquent pas  mais selon leur taille on ne les voit pas toujours... Voici une série de "bestioles" volantes ou non rencontrées dans notre tout petit jardin ces dernières semaines :




Un BOURDON sur une fleur de Campanule






 Cette grosse ABEILLE CHARPENTIERE se régale des étamines d'une pivoine défleurie...

Ce joli coléoptère vert métallisé qui grimpe au mur répond au nom de : OEDEMERE NOBILIS (femelle)



Les Piérides du chou  sont peu nombreuses cette année mais par contre dans la même famille, voici le GAZE ou Piéride de l'Aubépine que je préfère à ses cousines...






Un petit  BOURDON  tout rond, vêtu d'un petit pourpoint orangé, explore un Lupin avec sa trompe :



Voici maintenant une ERISTALE TENAX sur un Lychnis coronaria :



La même je pense :



Le cliché suivant n'est pas terrible, mais je vous présente tout de même une petite CHRYSOPE aux ailes translucides



Une butineuse, familière des lieux : l'ABEILLE se gorge de pollen :




Ci-dessous, je pense qu'il s'agit d'un papillon AMARYLLIS qui ressemble un peu au Myrtil





Je vous présente à présent un VER LUISANT en train de s'attaquer à un escargot. Il ne faut pas s'étonner de trouver parfois au détour d'une allée des coquilles vides de gastéropodes, même si ces vers ne sont pas les seuls à s'en régaler, par exemple les Hérissons adorent aussi ce mets de choix ! 
A ce propos, nous avons régulièrement le soir un petit visiteur pourvu de piquants qui déambule très discrètement et qui s'esquive à toutes pattes quand il se sent observé ! Pas moyen de lui tirer le portrait !

Je reviens au VER LUISANT :




A la tombée de la nuit, si vous voyez des petites loupiotes  clignoter le long des allées, ce sont ces fameux Vers luisants ou LAMPYRIS NOCTILUCA. Les femelles ont une forme de larve et la partie terminale de leur abdomen est luminescente ce qui leur  permet d'attirer les mâles plus mobiles puisque pourvus d'ailes... No comment !! 
En ce moment nous en avons repéré trois dans le jardin...









Retour un instant à des insectes ailés :



Le papillon TIRCIS bien connu


Un gros BOURDON sur des AULX

Et une TRICHIE COMMUNE (TRICHIUS ZONATUS) explorant un Pavot :




La chaleur les attire peut-être (ou bien les points d'eau disposés çà et là)  mais les LIBELLULES sont très nombreuses en ce moment chez nous :





Et hier en fermant les volets, je suis tombée sur un petit PHASME vert posé sur le Millepertuis Magical Red Flame. Il espérait sans doute qu'avec ma vue déplorable, je ne le verrais pas ! Raté !!







Voilà ! je pense avoir fait le tour des habitants du jardin, souhaitant vous avoir intéressés avec mes petites histoires...


A propos d'histoire, en voici une que je n'attendais pas et je dois vous informer que je suis contrainte de mettre mon BLOG en PAUSE ,pour un certain temps en raison  de problèmes ophtalmiques assez ennuyeux !

J'espère que cela ne va pas durer trop longtemps et que je pourrai passer de temps en temps vous rendre visite sur vos blogs...

Je vous souhaite un bon début d'été, prenez soin de vous et n'oubliez pas de boire, de l'eau bien sûr ! La canicule règne... 37° tous les après-midi depuis quelques jours !

Bises à tous et merci de votre fidélité

Shuki



17 commentaires:

  1. Superbe série et superbes photos :)
    Ton bourdon roux est un bourdon des pierres.
    J'espère que tes ennuis oculaires vont vite se guérir.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, très belles Macrophotos qui rendent bien sympathique tout ce petit monde vivant et varié que composent les volants, les piquants (que je redoute ...)et les autres courant à toute vitesse, bien utiles pour le jardin,
    et si souvent non bienvenus !
    Prenez bien soin de vos yeux ! c'est à travers la passion des vôtres, que les nôtres découvrent avec fascination d'exquis et charmant gros plan sur le monde de l'infiniment plus petit !
    Bon été , chère Shuki , à bientôt j'espère ,
    Amicales bises,
    Dan

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Mince alors, pas de chance pour tes yeux.
    Tu est extraordinaire de connaitre tous ces insectes et tes photos sont magnifiques. J'ai déjà beaucoup de mal à me souvenir du nom des espèces plantées dans le jardin.
    Je suis dans mon île depuis cet après midi, bien trop chaud en Ille & Vilaine. Au moins je respire enfin. Et ce petit vent de nordet est bien agréable.
    Fais attention à toi ma belle.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Rrhoooo que c'est délicieux tout ce petit monde que tu réussis à magnifiquement prendre en photos !Bravo !!! Surtout prend bien soin de toi pour tes yeux ! bisous bon mardi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes belles photos et tes infos. J'espère que tes soucis seront vite résolus.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Comme toujours de belles images qui nous prouvent que la Nature est - et sera toujours - une source perpétuelle d'émerveillements.
    En espérant que les soucis oculaires vont très vite s'arranger, bon rétablissement et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki,
    Jolie variété, un régal ! Et pour le vers luisant quelle chance, cela fait 2 ans que nous n'en voyons plus.
    Je crois que celui qui se régale d'escargot est une larve de coccinelle.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour ces belles photos d'insectes. Soignez vous bien et revenez nous vite.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ma chère Shuki!
    Ce petit peuple du jardin est ravissant, le contempler est addictif!
    Ils sont tous superbes, avec un coup de coeur supplémentaire pour l'abeille charpentière. Tes photos sont merveilleuses, un grand bravo et mes pensées d'amitié. Repose bien tes yeux, je suis désolée, j'espère que les choses vont s'arranger dès que possible.
    Pas facile avec cette chaleur étouffante, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Soigne bien tes yeux ! C'est tellement important !
    Je n'y connais pas grand-chose en insectes. J'ai trouvé des doryphores sur mes pommes de terre ! Ça, je peux m'en passer !
    A bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  11. Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter "bon courage" avec cette chaleur, repose bien tes yeux, amicales pensées et gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Prends bien soin de tes yeux avant tout . Je viens de passer un bon moment à regarder tes petites bébêtes . J'aime beaucoup les insectes, les papillons surtout mais tous m'étonnent par leur variétés , leur couleurs . Et puis , tes photos sont bien jolies !!
    J'espère te retrouver bientôt . Pour l'escargot c'est bien un ver luisant .
    bises

    RépondreSupprimer
  13. merci pour tes petites histoires fort instructives et tes magniques photos
    bonne journée et pause
    nicole

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Tes photos sont superbes...non sublimes !
    Je ne savais pas que le ver luisant s'attaquer aux gastéropodes !
    Soigne toi bien et surtout bon courage !
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Super les photos... Tu n'en as pas hérissons, je viens de faire un post sur ces pauvres animaux qu'on massacre.
    En tout cas, quand je vais avoir besoin d'une photo d'insectes, je passerais te demander tes crédits photographiques. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Shuki !
    Ton article est génial, non seulement les fleurs sont très belles, les insectes superbement photographiés, mais le couple fleur/insecte est magnifique, tes photos sont très nettes, une belle lumière, j'ai adoré !
    J'espère que tes ennuis seront passagers, bisous et au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Les photos sont vraiment vivantes et géniales, votre jardin est super, j'aime admirer les belles fleurs bien qu'à travers les photos. Je trouve voter blog par hasard et c'est un grand plaisir pour moi de lire ces articles.
    Merci et bonne continuation. Je vais retenir plus souvent.

    RépondreSupprimer