dimanche 12 novembre 2017

Papillon, frelon et autres insectes...



Le papillon SOUCI (COLIAS CROCEA ) fait partie de la famille des PIERIDAE comme le Citron, l'Aurore  et autres Piérides.

C'est un autochtone dans les régions méditerranéennes mais migrateur en Europe du nord.  
Son vol est très vif et il se pose rarement ailes étalées... Nous avons surpris celui-ci voletant sur le chemin côtier en compagnie de nombreux congénères . Sans trop m'avancer, je dirais que c'est un papillon mâle :







Et voici un insecte que j'essaie depuis longtemps de photographier et qui n'est pas du tout le bienvenu dans le jardin, le FRELON ASIATIQUE :


Je l'ai souvent observé en train de chasser papillons et abeilles en train de butiner... et je n'apprécie pas du tout ! 



J'ai attrapé il y a quelque temps, un petit coléoptère que je n'avais jamais vu : le CHARANCON NOIR DE LA VIGNE ! Nom scientifique : Otiorhynchus sulcatus

"Les adultes de ce coléoptère mesurent environ 1 cm de long, et sont de couleur gris-brun clair avec des marques plus pâles. Ils provoquent une entaille caractéristique dans les feuilles des plantes ornementales quand ils se nourrissent. Les coléoptères sont nocturnes, et se cachent pendant la journée, de sorte que les dommages sont souvent évidents, même si aucun scarabée ne peut être trouvé. Tous les scarabées adultes sont femelles et ne volent pas : les mâles sont inconnus." 
Source : Biolineagrosciences
Je suis contente d'avoir identifié ce ravageur dont nous avons pu observer bien souvent les méfaits au jardin, sur les feuilles de nos oliviers bonsaï en particulier...






L'insecte ci-dessous,  l'ICHNEUMON à PATTES ROUGES, m'était également inconnu jusqu'ici.  Il s'agit d'une sorte de guêpe solitaire. Les Ichneumonidae sont une sous-famille d'insectes de l'ordre des Hyménoptères qui parasitent d'autres insectes pour vivre et se reproduire.




Je vais m'arrêter sur cette dernière image non sans vous souhaiter une excellente semaine.

A bientôt pour parler de nos amis les oiseaux, qui ont commencé à prendre leurs quartiers d'hiver au jardin et qui profitent déjà  de quelques graines mises à leur disposition...

 Recevez mes amitiés jardinières en attendant !

Shuki


8 commentaires:

  1. Bonsoir Shuki !
    Très joli papillon, ce jaune si éclatant fait du bien après une journée de pluie.
    Pour le frelon tu fais comme moi, tu les tues ! Nous avons une ruche qui ne passera certainement pas l'hiver et devinez pourquoi ? ... Quelle saloperie. Nous espérons trouver le nid cet hiver pour le détruire. Quant aux autres je les admire au jardin aussi.
    Bonne semaine Shuki, bises

    RépondreSupprimer
  2. Belle présentation. Je ne savais pas que ces papillons migraient ainsi.
    Pour les frelons, c'est une vraie calamité.
    L'autre jour il y en avait un devant chez moi qui tentait de s'attaquer à un bourdon qui butinait tranquillement.
    J'ai aidé le bourdon mais cette saleté s'est tournée contre moi, et je peux te dire que c'est drôlement résistant pour s'en débarrasser. Je mets régulièrement des pièges "doux" au printemps.
    Je ne connaissais ni ce charançon , ni la guêpe parasite, mais la photo est superbe.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos hautes en couleurs d'insectes inconnus chez nous !
    Quant au redoutable tueur de papillons, chenilles fourmis etc , et coupeurs de têtes
    d'abeilles , est-ce qu'on avait besoin de ce fléau supplémentaire dans notre
    écosystème ?? Toute la France va être envahie sous peu !
    La pollinisation est déjà suffisamment en danger, que restera t-il dans nos jardins et nos vergers ?
    Bonne semaine chère Shuki , @micales bises
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dan, merci pour ce commentaire qui rejoint tout à fait mon opinion à propos de cet insecte ravageur et destructeur de nos insectes, les abeilles en particulier. Mais il est toujours possible de lutter et pour notre part, nous confectionnons des pièges avec une bouteille en plastique contenant du jus de pomme pur et dont la zone d'accès est peinte en jaune, couleur de prédilection du frelon asiatique... çà marche assez bien ! Mais il faudrait que la lutte se généralise... Très belle semaine à vous aussi malgré le froid qui se profile déjà..Je vous embrasse, Shuki

      Supprimer
  4. Bonjour, jolies photos d'insectes divers. A part le charançon, les autres je n'en avais pas vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci pour votre passage et le petit déposé, je vous souhaite une bonne journée et une agréable semaine, à bientôt, Shuki

      Supprimer
  5. Superbes photos des petits amis à six pattes et d'un ennemi que je voie aussi depuis l'an dernier et que je n'aime pas !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer