dimanche 19 novembre 2017

SUCCULENTES





Frimas, brouillards, petites gelées matinales, aucun doute permis, c'est bien l'automne ! Certains aiment, d'autres pas et les plantes grasses ne sont pas spécialement enthousiasmées par ces rafraîchissements atmosphériques...

Alors afin d'éviter des problèmes, je préfère rentrer les plantes succulentes à l'abri dans la véranda... 
Cette fois-ci, j'en ai profité pour effectuer quelques rempotages et bouturages, ce qui n'est pas pour leur déplaire en général. Il est vrai que les boutures se font plutôt au printemps, mais j'ai remarqué que cela fonctionne aussi bien à l'automne...

Petit rappel important : avant de planter une bouture de plante grasse, laisser sécher l'extrémité de la tige coupée pendant quelques jours à l'air libre afin qu'elle cicatrise totalement, même chose pour les boutures de feuilles. On évitera ainsi les maladies cryptogamiques.


 


Donc installation de ces dames :




Vue d'ensemble



A droite : AEONIUM ARBOREUM Var. ATROPURPUREUM "SCHWARTZKOPF". Cette variété aux feuilles presque noires l'été, va devenir verte en hiver, ce qui est normal...



ECHEVERIA  PERL VON NURNBERG (diamètre des rosettes : plus de 20 cm)





Au centre se dresse un  ECHEVERIA "TAKASAGO NO OKINA" ou CRENULATA X CARNICOLOR, et devant une bouture que je viens de prélever sur la même plante qui  peut présenter on le voit, des aspects différents...

Cet Echeveria en juin dernier : 







Au premier plan un CRASSULA OVATA ou ARBRE DE JADE

Le même en juin lorsque je l'ai acheté :





Boutures de GRAPTOPETALUM PARAGUAYENSE



L'ECHEVERIA GLAUCA discute avec le POULPICAN coiffé d'un petit pot de fleur en guise de chapeau !

"Poulpiquoi ? Poulpican. Kesaco ? Un lutin, un malicieux lutin dont on raconte qu'il batifolait dans les prairies, entre bocage et marais vendéens. Il est des contrées où on l'appelle farfadet, korrigan ou elfe car il sert de lanterne. Le poulpican est un gentil génie, qui ne demande qu'à faire le bien, raconte la légende. Comment ? On fait un voeu, on allume la bougie qui se trouve dans son ventre et quand celle-ci est consumée, le voeu est réalisé !" 
Source Ouest-France 19-01-15



Au premier plan à gauche : HAWORTHIA RETUSA - A l'arrière : HAWORTHIA FASCIATA


AEONIUM ARBOREUM, espèce type toujours verte


Avec cette dernière image, j'en termine  avec  mes pensionnaires succulentes en vous souhaitant une bonne semaine à tous...
Merci d'avance de vos visites et petits mots toujours appréciés !

Prenez bien soin de vous et soyez heureux, 

Bises de Shuki

13 commentaires:

  1. Bonjour Shuki
    merci de ton passage sur mon blog
    tu possèdes de bien belles plantes grasses
    en ce dimanche le temps est mitigé ,mais toujours trop frais pour la saison
    Je te souhaite de passer un agréable dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Des plantes qui ont trouvé place dans de bien jolis pots. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. tu as une belle collection très beau l'échévéria bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Bien protégées les petites. Chacune a sa petite place, bien à l'abri
    Ici aussi tout le monde est hors gel depuis peu (mais je n'ai pas ta belle "collection, loin de là)
    J'adore le "Poulpican".
    Très bon début de semaine ... au chaud (gelées tous les matins chez moi)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    J'aime beaucoup ce genre de plantes, les tiennes sont très belles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki.
    Bel aménagement pour cet hiver, de quoi donner un peu de couleurs dans la véranda.
    J'en reconnais certaines qui habillent ma terrasse également.
    Grosses bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Shuki
    Tu as une très belle collection de succulentes toutes plus belles les unes que les autres et tu les as bien mises en valeur , j'aime beaucoup .
    Je n'ai pas encore rentré mes aeonium mais ils sont pour le moment sous un film d'hivernage , il faut que je prépare l'endroit où elles vont passer l'hiver .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu as quelques beaux spécimens dis donc ! Cet arbre de jade a des couleurs magnifiques ! Je n'en ai jamais vu des pareils !
    Je vois que ta véranda est aussi remplie que la mienne l'hiver !
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est une collection! bravo, il en faut un très grand nombre comme chez toi pour leur trouver un beauté
    bises
    Nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  10. Vive les plantes grasses sans épines !! Chère Shuki voilà une très belle collection décorative à l'honneur ! Toutes différentes , étonnantes , spéciales , vos succulentes sont délicieusement belles ! bon hivernage à elles, à l'ombre du gentil génie pour un réveil plein de joliesse !
    Amicales bises
    Dan

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que tu as réussi de mettre en valeur tes plantes grasses . et puis , pour la petite anecdote , j'aime beaucoup les grenouilles et je m'aperçois que toi aussi .
    A la Réunion nous n'avons pas besoin de les rentrer l'hiver . J'aime beaucoup ta collection . Je connais bien ces plantes sans en connaître leurs noms .
    Merci pour tes visites chez moi , elles me font toujours très plaisir.
    Tu dois avoir une bien belle véranda .
    Je t'embrasse , à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. C'est adorable!
    Et j'ai tout de suite "craqué" sur le Poulpican...
    Petit Peuple facétieux qui veille sur les jolies plantes de la maison, ces présences vertes qui nous content des histoires au creux de l'oreille si on écoute attentivement...
    Merci pour les renseignements judicieux et pour la charmante légende, un bonheur de me promener parmi tes billets. Je t'embrasse bien affectueusement en espérant que ton week-end soit agréable...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Shuki, quelle variation de succulentes que tu as !
    J'ai découvert que Aeonium est assez populaire au Japon,
    en effet j'en vois certain dans mon voisinage, et on en laisse à l'extérieur.
    Très sympa le POULPICAN, dans ton veranda on peut oublier de l'hiver.
    Je te souahite une bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer