mercredi 28 septembre 2016

DEBUT D'AUTOMNE AU JARDIN...


Cette fois il est bien là ! Oui, l'automne nouveau est arrivé, avec ses signes avant-coureurs de la mauvaise saison, les feuilles qui changent de teinte et qui tombent, les brouillards du petit matin, les araignées qui elles, prétendent rentrer dans la maison... et j'en passe ! L'automne quoi !

mercredi 21 septembre 2016

Tombeau de François II Duc de Bretagne


Les Journées du Patrimoine sont souvent l'occasion d'approfondir nos connaissances et améliorer notre culture. Le problème est juste de pouvoir visiter les sites que l'on souhaite compte tenu de l'intensité de la fréquentation !
Samedi donc, à défaut de visiter le Théâtre Graslin de Nantes, dépités par une fille d'attente interminable, nos pas nous ont conduits jusqu'à la Cathédrale Saint Pierre-Saint Paul.

Et là, une guide-conférencière passionnée, et au discours passionnant, retenait toute l'attention de nombreux visiteurs près du tombeau de François II de Bretagne. 
 Ne surtout pas confondre avec François II, roi de France, fils de Catherine de Médicis et Henri II !

Le monument est magnifique, il a été commandé par Anne de Bretagne, en hommage à ses parents, François II et Marguerite de Foix, sa seconde épouse. Le tombeau, oeuvre de Michel Colombe, sculpteur tourangeau, fut réalisé en marbre de Carrare,  de 1502 à 1507 en collaboration avec des artistes italiens.

Aux quatre coins du tombeau sont érigées des figures allégoriques de femmes représentant "les quatre vertus cardinales indicatrices du chemin vertueux que tout homme est appelé à suivre"...






Ci-dessous quelques explications afin de décrypter les symboles représentés....


LA PRUDENCE

Cette figure allégorique tient en main un Compas, symbole de la mesure de tout acte et un Miroir, reflet de toute pensée et capteur des conseils de sagesse de l'Ancien (visage de vieillard figuré à l'arrière de la tête) :








LA JUSTICE

Le glaive imposant tenu dans la main gauche est délicatement recouvert d'un pan de l'écharpe de la statue, il signifie : "rendre la justice mais ne pas détruire la personne"...




LA TEMPERANCE

représente à la fois une conduite raisonnée par le Mors de cheval et le respect du temps qu'il faut savoir respecter avec l'Horloge




LA FORCE MORALE

Celle-ci doit permettre de lutter contre le Dragon (LE MAL) en le retirant de la Tour (LE BIEN), ce qui ne va pas sans combat intérieur.


Un lion, symbole de puissance de la dynastie des Montfort, tient l'écu du Duc et le  lévrier celui de son épouse  :







Les douze apôtres sont représentés de chaque côté du tombeau au dessus des pleurants logés dans des coquilles de marbre noir :






Trois angelots accompagnent les gisants :




 En 1845, Victor Hugo formula cette remarque : 

"J'ai vu à Nantes beaucoup de vieilles belles maisons, la cathédrale, édifice tronqué de toutes époques, contient une admirable chose, le tombeau de François II"


Bonne semaine chers Aminautes et à très bientôt pour une petite balade au jardin...

Merci d'avance de vos visites,
Bises de shuki








mercredi 14 septembre 2016

Chenilles et papillons....



L'une de mes activités préférées et non des moindres est l'observation des insectes butineurs dans le jardin. Et je guette toujours avec espoir la présence de papillons ! Hélas, ces derniers brillent souvent par leur absence, du moins ceux que je souhaiterais voir ! 
Certains, comme les Tircis et les Piérides sont des visiteurs quotidiens, au point qu'on en a un peu assez de les voir ! Mais sans eux, que resterait-il ?

mardi 6 septembre 2016

Le jardin de campagne du printemps à l'été...


Je vous propose aujourd'hui une petite incursion dans mon coin de campagne, non loin de Redon, en Morbihan, un havre de paix où il fait bon se poser de temps en  temps...

En cette fin d'été plutôt sèche et caniculaire, le jardin montre forcément des signes de faiblesse et les fleurs se font rares. Aussi vais-je remonter les aiguilles du temps afin de nous retrouver au printemps ...

dimanche 4 septembre 2016

SUR LA CÔTE, AU CREPUSCULE.....



Quoi de plus agréable qu'une balade le long de la Côte rocheuse au soleil couchant... 
La lumière décline doucement sur les rochers, tandis que le ciel prend ses teintes pastel au crépuscule. 
Plaisir des yeux !....










Les oiseaux se regroupent à l'abri dans les rochers pour passer la nuit :









L'astre solaire termine sa course et plonge dans l'Océan.... 



 C'était au soir d'une belle journée d'été sur la Côte Atlantique.....



Très bonne semaine à tous chers Amis, prenez soin de vous et soyez heureux !

Merci d'avance de vos visites et petits mots... 

Bises de Shuki