mercredi 13 septembre 2017

Fleurs d'été... bilan





Eh bien voilà ! Sans la moindre transition, nous sommes passés de l'été caniculaire à l'automne un peu frisquet ! Pas facile de s'adapter... Mais le jardin lui,  y trouve son compte et se réjouit de toutes ces averses bienfaisantes que le ciel lui offre tous les jours !

Moi eh bien, j'y trouve matière à apprécier aussi car les fleurs de fin d'été ont pu reprendre de la vigueur, les Anémones du Japon en particulier... et les autres. 

Alors j'en profite pour vous inviter à une petite balade au jardin ! Suivez-moi si vous le souhaitez...














Ces Anémones sont de petites coquines qui se faufilent partout : ci-dessus avec le Caryopteris "Barbe bleue", et ci-dessous, penchées affectueusement sur le Sédum "Matrona" !



Mais comme j'aime leur joli et frais visage, je laisse faire...

Au cours de cet été de fournaise, bien des plantes à fleurs ont subi des dommages : les têtes en boule des hortensias ont grillé très vite, les phlox aussi, seules les plantes en pots et quelques zones ombragées ont pu échapper à ce soleil de plomb. Voyons plutôt...







Les Impatiens, Lobélia, Bacopa et Fuchsias affectionnent les espaces ombragés,




Les Verveines tolèrent quelque ensoleillement à condition toutefois d'avoir les pieds au frais...



Ces pots fleuris se trouvent dans le petit jardin "de devant" ...


Puis il y a l'autre partie du jardin, celui "de derrière", avec le massif où fleurissent les tulipes au printemps. Pour les remplacer, j'y ai placé plusieurs grandes coupes garnies  de fleurs estivales avec au premier plan une rangée de pétunias roses dont j'ignorais qu'ils allaient se montrer si florifères. Une frise dorée de Lysimachia aurea souligne le tout agréablement ; cette petite plante vivace plutôt décorative adore s'installer en bordure de plantes plus hautes, sachez en effet que je ne l'ai pas plantée de cette manière car en début de saison, j'avais juste un petit pied assez maigrichon à droite de la plate-bande. 

Chez moi, la liberté semble être un maître mot et les plantes en profitent !! 






En juillet, les Agapanthes "Navy Blue" ont dominé la scène, clin d’œil aux Lobélias de même coloris.







Le massif se termine par un Fuchsia Magellanica Versicolor largement étalé au-dessus des Surfinias pourpres.


Aujourd'hui, en septembre, les Sedum Spectabile commencent à fleurir au pied du Cornouiller. S'il faisait beau, les papillons viendraient s'y restaurer, seulement voilà !

Bientôt les Asters vont venir se joindre à tout ce petit monde mais j'en parlerai une fois prochaine.


A plus tard chers Aminautes, et surtout gardez-vous des intempéries, nombreuses chez les "Nordistes" !

Merci d'avance de vos visites et petits mots toujours bienvenus...
Mes amitiés jardinières
Shuki


10 commentaires:

  1. Superbes couleurs et superbes allées fleuries, un vrai régal !
    J'ai un peu merdé mes prairies cette année en me laissant envahir par une espèce de rudbeckia très vivaces.... J'avais des champs de tournesol ! lol du boulot pour l'année prochaine :)
    Bisous Shuki

    RépondreSupprimer
  2. J'admire immensément vos superbes et élégantes associations végétales . Elles sont impressionnantes , émouvantes et féériques ! un concert de divines couleurs ! un pur Bonheur !
    Chère Shuki votre jardin est une méditation à ciel ouvert ! il fait du bien à mon âme froissée !
    Ici nous sommes exposés au déluge et au vent ...et voyons s'arrêter hélas l'été un moment ...
    Bien amicalement vôtre
    Dan

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Shuki tu as de bien belles potées il faut beaucoup d'eau pour tout ça
    les anémones du japon j'adore j'en ai des blanches et des roses vif à fleur doubles tes "rose clair" sont très belles j'aime aussi tes mélanges bleu/rose
    hier j'ai planté des asters bleues roses et blancs l'inconvénient c'est que l'année d'après ils montent trop alors ils ne faut pas se tromper d'endroit à la plantation et essayer d'imaginer ce que ça donnera
    je te souhaite une belle journée dans ton beau jardin bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Que de beaux mélanges de couleurs, c'est un plaisir de bon matin pour commencer la journée.
    Ici aussi le frais a pointé son nez, j'ai tenté des boutures diverses mais elles ont du mal cette année.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki.
    Je suis toujours admirative quand tu nous parles de ton jardin et de tes fleurs. C'est vraiment un petit paradis. Mais quel travail cela doit représenter.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. une splendeur ce catalogue de fleurs dans ton jardin
    merci de nous en faire profiter
    nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les anémones du Japon et ls sédum!
    Tu as quelques splendides mariages d'annuelles ! Bravo pour les associations !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, bravo pour toutes ces belles fleurs bien mises en valeur avec gout. Kimou

    RépondreSupprimer
  9. Dans l'idéal, mon prochain jardin serait de taille modeste, à mi-ombre et bourré de fleurs comme chez toi ! Shuki, t'as méga bien géré le sec breton car la culture en pot occasionne encore plus de boulot que la pleine terre à mon sens. Cette lysimaque me fait de l'oeil depuis longtemps mais elle attendra une prochaine aventure jardinière pour moi :-) Vouiiii, je me plais à me projeter dans un futur moins sec et plus fleuri car, pas folle la guêpe, je sais bien que la passion du jardinage ne me lâchera pas malgré ma défaite par abandon. En attendant, je passerai souvent par chez toi juste pour que tu continues à me prouver que le beau existe :-) Je t'embrasse super fort !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Ma Shuki, tes fleurs sont tellement belles! J'ai un faible depuis si longtemps pour ces "petites coquines" d'anémones du Japon. Chaque année, je leur consacre au moins un billet car je les adore,mais toutes les autres me font craquer aussi. Les fleurs sont des enchanteresses, on ne saurait se passer d'elles, ne pas les regarder, ne pas rêver devant leurs soies et leurs dentelles. Trésors de nature, précieux petits êtres accueillant d'autres petits êtres qui viennent les butiner...
    Merci pour cette magnifique présentation fleurie, pour ta gentillesse, la poésie de ton regard et pour ce que tu m'as écrit en réponse à mon commentaire sous ton précédent billet. Tu m'as beaucoup touchée... je suis très heureuse que tu continues, au rythme qui t'est possible. Je te fais de gros bisous et te souhaite une journée pleine de douceur et de tendresse
    Cendrine

    RépondreSupprimer