dimanche 3 juillet 2016

LIBELLULE et PHASME



Les insectes sont peu nombreux cette année, en raison sans doute des intempéries qui se succèdent sans cesse chez nous... et les observateurs que nous sommes n'ont pas grand chose à prendre en photo !

Voici tout de même :

 Une petite Libellule jaune  (SYMPETRUM STRIE)  venue sagement se poser sur les lis en boutons... 

Portrait :









Et puis un PHASME dont la teinte vert vif se détachait bien sur le mur de la maison, où je ne pouvais pas le manquer !






Sur le net, j'ai trouvé la description de cet insecte végétarien tout à fait inoffensif  dont la seule défense face aux prédateurs est sa faculté de se dissimuler facilement dans son environnement naturel par sa forme et sa couleur :

(source : asper.org)

"La couleur des phasmes est variable mais ce changement est lent. Tout au plus c'est l'intensité de la coloration (clair - sombre) qui peut varier rapidement. Ainsi certains phasmes peuvent s'assombrir sous l'influence de la température, de la luminosité et de l'humidité de leur environnement. Ces variations se font par migration de pigments dans la cuticule (correspondant à leur peau). Un phasme vert au printemps devient souvent brun à l'automne. Ces variations de couleurs coïncident avec celles de la nature. A leur naissance, au printemps (de fin mai à fin avril) les jeunes phasmes vivent parmi les herbes et les jeunes poussent, vers la fin de leur existence, en fin d'été ou au début de l'automne, ils vivent sur des buissons dont les couleurs sont souvent proches du brun".


Très bonne semaine à tous chers Aminautes
 et d'avance merci de vos visites et petits mots déposés...

Bises de Shuki




6 commentaires:

  1. C'est en effet un peu la pénurie cette année. Pour les papillons en tout cas, le reste est bien présent.
    C'est agréable de voir des petites bêtes chez toi.
    Bises Shuki

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a de moins en moins par chez nous des libellules, c'est sans aucun doute encore les pesticides les responsables.... et le phasme inconnu au bataillon ! Merci de l'avoir fait découvrir d'aussi près! la Nature est d'une diversité étonnante !
    amicales bises
    danielle

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, tant la libellule que le phasme.
    Cette année, ils ne sont pas très nombreux, bien malheureusement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Des moments d'exception que tu as su capter. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus vu de phasmes. Bonne journée.
    Chinou

    RépondreSupprimer
  5. étonnante description du phasme, tout ça dans ce petit corps... j'aime beaucoup les libellules et les photos que tu montres, vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très réussies, les jeux d'ombre avec le corps du phasme, le rose de la fleur, la libellule et ses ailes iridescentes...
    J'ai appris plein de choses. Ton nouveau blog est très réussi, bravo
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer