mercredi 28 septembre 2016

DEBUT D'AUTOMNE AU JARDIN...


Cette fois il est bien là ! Oui, l'automne nouveau est arrivé, avec ses signes avant-coureurs de la mauvaise saison, les feuilles qui changent de teinte et qui tombent, les brouillards du petit matin, les araignées qui elles, prétendent rentrer dans la maison... et j'en passe ! L'automne quoi !



Mais si vous voulez bien,  reculons juste de quelques pas, jusqu'en août par exemple... avec sa chaleur caniculaire presque ininterrompue, un temps magnifique c'est vrai, mais surtout sa sécheresse plus ou moins appréciée de nos jardins ! 

Bref, au mois d'août, mon jardin s'est assoupi, vivotant comme il a pu, malgré quelques arrosages parcimonieusement octroyés de temps à autre ! 

D'abord, j'ai cru que les fleurs de fin d'été et début d'automne ne sortiraient pas de leur torpeur : anémones du Japon très courtes, presque rachitiques avec leurs corolles minuscules, les asters idem...  spectacle désespérant ! 
Heureusement un beau matin, petit crachin sur le littoral atlantique, et deux petites averses bénéfiques arrivées à point nommé pour permettre à la végétation de se remettre de ses émotions...

Au bout de quelques jours, grâce à ce changement de temps, j'ai pu faire quelques clichés du jardin que je vous propose de parcourir à présent !



ANEMONES DU JAPON :

Je cherche toujours à vous indiquer le nom des plantes que je vous présente, mais il se peut qu'il y ait des erreurs d'identification. Si vous en relevez, n'hésitez surtout pas à me les indiquer... 




Anémone "Honorine Jobert"









Anémone September Charm







Anémone  "Prinz Heinrich"



Anémone hupenhensis "Splendens"





Anémone "Wild Swan" (seconde floraison)



ASTERS :

En général les asters d'automne suivent de près les Anémones japonaises et on peut les associer avec un certain succès parfois :




J'aime aussi rapprocher les asters de variétés et couleurs différentes :


Asters novae angliae andenken an alma "Potschke" rose et "Monte Cassino" blanc,

cette saison, ce dernier est en retard sur son compagnon mais ses petites étoiles blanches commencent enfin à s'épanouir !




Dans un autre massif, une tige d'Alstroemeria s'est glissée au premier plan :





Et puis, j'ai toujours quelque part de grosses touffes d'asters bleu clair, une variété un peu invasive mais tellement florifère que je la tolère bien volontiers :



Ci-dessous l'Aster lateriflorus aux fleurs minuscules (5-6 mm) :




 Vue d'ensemble près du Cornouiller :





Sur cette photo, de nombreuses plantes en pots : Begonias, Lobelias, Bacopa... dont voici quelques vues rapprochées :




Begonia "Bossa Nova" et Lobelia "Deep Blue Star"






Bacopa "Gulliver Pink Heart"






Begonia "Belleconia Chardonnay"









AMARYLLIS BELLADONNA ou Lis Belladonna :

Voici une plante ornementale très esthétique, originaire d'Afrique du Sud, qui , de ce fait sans doute, apprécie beaucoup la chaleur car je n'ai jamais eu autant de tiges florales que cette année ! 



Premières fleurs, mi-août


Dans notre jardin, ces plantes bulbeuses vivent indifféremment en pleine terre ou en pot. Elles résistent à - 15° et sont donc rustiques. Les feuilles vertes, rubannées, apparaissent au printemps et sèchent ensuite pour laisser la place aux fleurs en fin d'été. Les tiges florales et leurs boutons terminaux créent toujours la surprise car elles surgissent la nuit de façon tout à fait inattendue. Elles grandissent ensuite très vite pour atteindre leur taille maximale de 50 à 60 cm... 
J'aime particulièrement leur coloris variant du blanc au rose délicat et surtout leur parfum léger et abricoté ! 
A préciser toutefois que ce sont des plantes toxiques... Eh oui ! on ne peut pas tout avoir !









En transparence derrière les Asters Lateriflorus "Lady in Black" en début de floraison









  Derrière ces Amaryllis, on aperçoit des "Sédum Spectabile Autumn Joy"











Avant de conclure cette balade au jardin, je voulais vous montrer une vivace que j'ai installée à l'automne 2015 en bordure de massif, vu son port retombant :


Coreopsis verticillata jaune citron "Moonbeam" :



Cette plante vivace est rustique et fleurit de juillet à septembre sans discontinuer, d'où son intérêt estival. Je l'ai associée à des impatiens, mais ces dernières n'ont pas vraiment résisté à la chaleur... si bien que je n'ai pas eu le résultat escompté !



Chers Aminautes, je vous souhaite un beau début d'automne avec de belles couleurs chatoyantes...

Prenez soin de vous, et merci d'avance de vos visites !

Toutes mes amitiés jardinières...

Bises de Shuki




13 commentaires:

  1. Bonjour Shuki,
    Je retrouve les même couleurs que chez moi, un régal.
    Les anémomes sont de belles invasives aussi, obligée de les limiter. Les asters pareil, mais je préfère.
    Quant à mes Sédum Spectabile Autumn Joy, il faut que les les déplace, ils souffrent trop là où ils sont.
    Profites bien de tes couleurs d'automne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon soir Shuki,
    Elles sont superbes ces fleurs.
    Par ici, toujours pas de signe de l'automne, juste les nuits un peu plus fraiches
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les anémones mais elles deviennent vraiment trop hautes et piquent du nez !
    Les asters, bof, c'est beau, mais la floraison est trop courte, je trouve.
    La photo de la vue d'ensemble est superbe ! J'adore !
    Merci pour cette jolie balade fleurie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour très matinal Shuki ! Sincèrement j'adore l'Automne avec ses fleurs "spéciales" et en ce moment avec ce temps tellement agréable, surtout qu'il ne pleuve pas avant l'hiver hihi ! Merci que de belles fleurs c'est splendide ! bisous bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  5. Resplendissant ! de la couleur ,de la variété
    c'est toujours aussi beau
    bises du jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles fleurs ma shuki et que de connaissances pour différencier et décliner toutes ces espèces. La vue d'ensemble près du cornouiller est magnifique. Merci pour cet excellent partage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ces jolies photos d'arrière saison. Mes anémones du Japon sont devenues très envahissantes ainsi que les asters

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que certaines anémones japonaises sont un peu invasives de même que les asters, mais cela dépend des variétés... Merci de ta visite, à bientôt

      Supprimer
  8. Ton jardin est vraiment resplendissant et très coloré. J'ai tenté les bégonias cette année mais ils ne sont pas aussi beaux que les tiens.
    Merci pour cette très belle promenade.

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Shiki
    et bien tu en as des fleurs ! chez moi des sedums, des anémones du Japin, des asters accompagnés des fleurs de topinambours quelques cosmos et zinnias et une belle remonté sur deux rosiers qui me prépare une belle remontée !
    je découvre "le Coreopsis verticillata jaune citron "Moonbeam" il me plait bien pour sa longue floraison as tu l'occasion de récupérer des graines si oui ça m'intéresse ! j'espère que tu vas bien bonne suoirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Que de couleurs dans ton jardin c'est splendide, je suis émerveillée par ta main verte...Merci de nous montrer ce feu d'artifices de couleurs.

    Belle et douce nuit

    Bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  11. MAGNIFIQUE série ! Bien sur, l'automne nous emmène vers l'hiver, mais offre encore l'occasion de faire de très belles photos, comme en témoigne ton article, merci Shuki, bon W-E et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. De belles anémones et de beaux asters et comme tu le dis si bien certains asters sont envahissants et d'autres très sages .
    J'ai également l'aster Alma Pötschke qui est très beau pas envahissant contrairement à l'aster bleu aux toutes petites fleurs mais il est prisé par les butineurs et même si on les arrache l'année suivante ils sont toujours présents .
    Le coreopsis Moonbean est intéressant si vivace et très florifère .
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer