L'autre jour, au cours d'une balade, nos pas nous ont conduits sur les chemins qui longent les rives d'un étang que nous connaissons bien.
Généralement en plein hiver, le niveau de l'eau est relativement élevé et frise les berges de l'étang, mais là, pas du tout, l'eau avait reculé de plusieurs mètres suite à des travaux de nettoyage...
Très surprenant ce spectacle de plages tout à fait inattendues fréquentées par de nombreux oiseaux dont certains que nous n'avons pas l'habitude d'observer.
Habitués des lieux, des canards COLVERTS flânaient ou barbotaient :
Mais près de ce couple, un oiseau différent prenait aussi un bain de pied !
En fait il s'agit d'un CANARD BRANCHU FEMELLE ou CAROLIN.
J'ai déjà eu l'occasion de voir dans le secteur, en 2014, un Carolin mâle dont le plumage coloré est splendide. J'ai recherché quelques photos prises à ce moment-là :
Cette année, cette jolie Carolin femelle était seule mais pas farouche, nous avons pu l'approcher et l'admirer sans problème :
Pour se nourrir, le canard Carolin plonge sa tête dans l’eau pour saisir la végétation aquatique. Il picore à la surface en barbotant, mais il se nourrit aussi à terre.
Ce canard migrateur n'était cependant pas le seul à barboter sur cette rive, un autre volatile que nous ne connaissions pas, a également attiré notre attention :
Après recherches, il pourrait s'agir d'un CANARD CHIPEAU. Son nom vient du fait qu'il "chipe" aux foulques et canards plongeurs, les plantes subaquatiques qui ne lui sont pas accessibles !
Merci à Framboise pour sa recherche à propos de ce canard : en fait ce n'est pas un chipeau mais il s’agirait très probablement d’un hybride entre un canard Pilet et un canard Colvert, croisement volontaire ou involontaire ?
Il avait sans doute repéré la bande de FOULQUES MACROULES qui s'est précipitée vers nous quand nous avons jeté quelques poignées de graines sur la plage :
Je suis toujours amusée par les grosses pattes grises et segmentées de ces oiseaux. Avec ces pattes très particulières, les Foulques peuvent courir sur l'eau en frappant des pieds avant de s'envoler laborieusement !
Ces zones humides sont souvent fréquentées par des Hérons et des Aigrettes. Ce jour-là, pas de Hérons cendrés en vue mais une belle AIGRETTE GARZETTE à la recherche de son repas...
J'espère que ces oiseaux vont demeurer un certain temps dans cette zone car j'aimerais bien revoir la petite Carolin, et si possible en bonne compagnie !
Très bonne semaine à tous chers Aminautes, l'hiver est très présent alors couvrez-vous !!
Amitiés frisquettes de Shuki
Il y en a du monde sur la zone sèche de l'étang. Superbe de voir tous ces oiseaux. C'est vrai que le canard branchu a un très beau plumage. Bonne soirée :)
RépondreSupprimerQue j'aime tes billets nous faisant découvrir la faune vivant près de chez toi. Ils sont tous magnifiques avec un gros coup de coeur pour ce carolin femelle. Il en existe aussi dans mon île, mais il y a bien longtemps que je n'y suis pas retournée. En avril certainement avec l'une de mes filles et ses petits. Cela me fera du bien.
RépondreSupprimerBises et bon mercredi ma Shuki.
Une très belle promenade au coeur de Dame Nature qui offre ses couleurs et ses atmosphères avec générosité. La petite femelle Carolin est ravissante, j'ai un coup de coeur pour elle. Beaucoup de charme dans tes photos, merci Shuki, j'apprends plein de choses avec toi concernant les oiseaux, les fleurs etc... Je te fais de grosses bises, repose toi bien, passe une belle journée bien au chaud
RépondreSupprimerCendrine
Bonjour Shuki ! Oh que j'aime ton billet avec ces splendides photos de toute cette faune à la recherche de sa nourriture, les pauvres avec l'hiver ne sont pas complètement heureux ! Ton Carolin est lui aussi superbe! Bisous et merci !
RépondreSupprimerj'avais vu sur facebook que l'étang était entrain de se faire nettoyer ...
RépondreSupprimerton canard chipeau m'intrigue ? je ne suis pas du tout convaincue
j'vais regarder cela de plus près
Merci pour ces très belles photos de palmipèdes. Kimou
RépondreSupprimerQue de belles photos de canards , foulques , aigrette garzette .
RépondreSupprimerLa petite femelle Carolin est vraiment superbe .
C'est une chance de pouvoir avoir ce lac tout près de chez toi et d'observer les oiseaux .
Bises
Très très jolie série, merci de la partager.
RépondreSupprimerPetite info, ton lien n'est pas actif sur mon blog.
Bonne fin de soirée
Un superbe endroit pour observer des oiseaux. J'adorerais m'y promener et photographier les oiseaux.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te faire de gros bisous, décidément j'aime beaucoup madame Carolin!
RépondreSupprimerCendrine
Bonjour shuki
RépondreSupprimerje pense qu'ils sont heureux dans ce lieu et bien protégé
-4°ce matin ,mais le froid s’éloigne et le ciel reste couvert
je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
bisous