Comme chaque année au mois de Mars, les chantiers d'aménagement des nichoirs sont en pleine activité dans notre jardin-refuge.
Souvent ce sont les Mésanges bleues qui entament les travaux après avoir choisi leur logement au cours de l'hiver et nous nous attachons à observer leurs allées et venues quotidiennes le bec très encombré de matériaux divers.
Il y a quelques jours, nous avons remarqué avec amusement que les mésanges, histoire sans doute de ménager leurs efforts de recherche, ont décidé de se servir chez les voisins dans un ancien nid de pinsons situé quelques branches plus haut dans le noisetier ! !
Après tout pourquoi pas, en des temps lointains on démontait bien les murs de certains châteaux pour construire des maisons... Enfin bref !
Ce doit être à la mode cette année chez les oiseaux car on verra plus tard que Chardonnerets et Mésanges charbonnières se sont servis eux aussi chez les Pinsons. Hum, si ces derniers reviennent un de ces jours, je ne sais pas ce qu'ils vont dire...
Mais poursuivons...
Pas mal ces grandes brindilles et les gros paquets de mousse, mais pour les introduire dans le nichoir, c'est une autre affaire !
Et surtout, quand cela ne convient pas à Madame et qu'il faut les ressortir... je ne vous explique pas !
Désolée, les photos ne sont pas de grande qualité, mais on comprend bien tout de même ce qui se passe... Pas toujours facile la vie d'architecte-décorateur spécialisé en nid d'oiseau !
Alors après s'être dépensé sans compter, une petite pause s'impose :
Je vais clore ce premier billet de la chronique "Côté Nichoirs 2017" en vous donnant rendez-vous pour d'autres scènes de vie chez nos petits amis...
Très belle semaine à tous chers Aminautes et merci d'avance de vos sympathiques commentaires si vous passez par ici.
A bientôt,
Amitiés de Shuki
© shuki toutes photos
Coucou Shuki !
RépondreSupprimerFabuleuse série et amusante avec ça !
Elles sont parfois agaçantes ces bleues, une année elles ont défait un nid de rougequeue, les œufs sont donc tombés... c'est pas comme si elles manquaient de matériaux chez moi.
Cela commence bien chez nous aussi, sittelles, étourneaux, mésanges et même pie. À suivre.
Bises
Coucou,
RépondreSupprimerToujours aussi adorables ces petites Mésanges.
belles et facétieuses.
Merci de ce partage.
Bises et bonne soirée
Excellent reportage ma Shuki.
RépondreSupprimerGéniale scène de vie pour ces mésanges bleues ! Et chez les oiseaux aussi, ce sont les dames qui porte la culotte (rires)
De très belles photos. Bravo.
Bises et bonne soirée
L'an dernier il y a eu , ici, un concours de nichoir organisé pour sensibiliser le grand public au fait que chaque espèce d'oiseau niche et se reproduit dans un environnement adapté. J'applaudis cette initiative. Tes ^hotos sont vraiment superbes.
RépondreSupprimerextra ! chez moi ce sont les charbonnières qui sont à l'action, 2 nichoirs sur 5
RépondreSupprimerje surveille cela de près aussi
Bonne journée
Une vie toute simple , un compagnon fidèle, et un joli nid le plus douillet possible à bâtir ! mais quelle dépense d'énergie ! et ensuite des allers et retours inlassables pour nourrir les petits et leur apprendre à voler seul ! c'est usant ...mais merveilleux aussi ! Mes anges grâce à vous on voit un petit coin du paradis tout bleu ....
RépondreSupprimerA bientôt chère Shuki, toute mon Amitié , Dan
C'est trop mimi !!! merci Shuki et bon mardi ! bisous !
RépondreSupprimerUne vie toute simple, un compagnon fidèle et un joli nid le plus douillet possible à bâtir
RépondreSupprimermais quelle dépense d'énergie ! ensuite des allers et retours inlassables pour nourrir tout ce petit monde et leur apprendre à voler seul ! c'est usant pour de si petits êtres , mais si merveilleux aussi !
Mes...anges grâce à vous on revoit du bleu ...
A bientôt chère Shuki, toute mon Amitié , Dan
Merci chère Dan pour votre description si réelle de la vie de ces petits oiseaux pour lesquels nous éprouvons beaucoup de curiosité mais aussi de tendresse. Leur énergie nous laisse souvent étonnés mais surtout admiratifs... admiration qui ne se dément pas au fil du temps qui passe. C'est pourquoi cette petite chronique me tient particulièrement à coeur ! A très bientôt mon amie, grosses bises de Shuki
SupprimerBonjour, merci pour ces très belles et amusantes photos de cette courageuse mésange bleue
RépondreSupprimerMerci à vous d'être passée en déposant ce petit mot sympathique toujours bienvenu, à bientôt...
SupprimerElles sont adorables ces petites mésanges, elles s'affairent si joliment!
RépondreSupprimerQue d'effervescence en cette période chez nos amis oiseaux, c'est un travail de titan de créer tous ces nids pour que la vie puisse gazouiller encore et encore.
Tes photos m'ont enchantée, c'est un plaisir toujours renouvelé de te retrouver dans ton jardin des délices, merci Shuki pour ce partage, je t'embrasse bien affectueusement
Cendrine
je viens de faire une balade sur tes derniers articles
RépondreSupprimertoujours de beaux clichés de fleurs et oiseaux
merci pour ce partage
bonne soirée
Je n'ai jamais eu de naissances chez chez les bleues dans mon jardin, les charbonnières ont niché quelques fois.
RépondreSupprimerBon mercredi.
Je trouve vos photos très belles et qui nous montrent bien l'avancée de l'élaboration de leur nid douillet intérieur. Bonne soirée :)
RépondreSupprimerce sont mes oiseaux préférés ! trop belle la dernière elle semble te dire
RépondreSupprimer"ha ! c'est pour la photo ? attends je pose "
bonne journée bises Cathline
Très jolis tes oiseaux et amusant à voir leur travail.
RépondreSupprimerTu pourras transférer mes mot à eux, "bon courage !" ?
C'est une des séries importantes de ton blog, c'est certain !
Gros bisous.
article très sympa, une petite série d'images montrant des mésanges bleues au nourrissage des oisillons, c'est par ici: https://nichoirs-mangeoires.fr/content/17-nichoir-mesange-bleue
RépondreSupprimer