lundi 5 juin 2017

COTE NICHOIRS 2017 - Mésanges bleues, suite et fin...



La chronique "Côté Nichoir" concernant nos Mésanges bleues s'est achevée le 12 Mai dernier. Aucun problème majeur lors de cet événement. Nous avons donc eu le plaisir d'observer la sortie de huit oisillons dès 7 heures du matin ! C'est qu'on se lève tôt chez les oiseaux ! Heureusement mon mari a été plus matinal que moi, sinon nous aurions raté leur envol qui a duré au bas mot deux bonnes heures !! 


Vu le contexte, et quelques averses pour faire bonne mesure, nous avons dû prendre les photos et video depuis l'étage de la maison... derrière les vitres, d'où la qualité des clichés ! Je vous livre tout de même le résultat de notre patience.



Mais d'abord, quelques photos prises la veille du grand départ quand l'oisillon le plus hardi commençait à pointer son bec hors du nid, au point que l'on pensait qu'il allait partir dans la soirée, ce qui se produit rarement...
















A l'approche de l'échéance, les parents se démènent tellement pour nourrir les petits qu'ils n'ont pas le loisir de prendre soin d'eux mêmes, d'où l'état pitoyable de leur plumage 








Le jour "J" arrive enfin ! Sept heures tapant, le premier petit, impatient de sortir, se présente à l'ouverture :











Pour plus de précisions, voici un raccourci video de dix minutes (résumé de l'événement qui a duré deux heures). Au fil des heures, notre étonnement grandissait au comptage des sorties car nous pensions que le nichoir contenait au maximum trois ou quatre petits.  Vers le milieu de la video vous verrez aussi qu'un petit glouton a eu droit à un supplément d'en-cas avant de se décider à faire le grand saut ! Une ration psychologique sans doute ! Nous avons bien cru qu'il allait s'étouffer vu la taille de la portion offerte !!






En général, nos observations des années précédentes,  ont montré que les oiseaux quittaient le jardin 24 à 48 heures après la sortie du nichoir. Cette année, les parents ont sans doute décidé qu'il n'y avait pas de danger pour eux (une hypothèse : notre minette Titemine, implacable "chasseresse" nous ayant quittés en 2016), et toute la famille a séjourné trois semaines environ chez nous avant de partir définitivement. 

Voici une série de clichés de bébés Mésanges vaquant à leurs occupations dans le jardin au cours de cette période :
























Cela vaut la peine de prendre le temps d'admirer ces adorables petites boules de plumes que je trouve vraiment craquantes !! 
Nous les reverrons peut-être la saison prochaine, en attendant, souhaitons-leur bonne route à tous... et surtout bonne chance !




Chers Aminautes, je vous laisse sur cette dernière image en vous souhaitant une bonne première semaine de juin. Merci de votre fidélité

Prenez bien soin de vous et à bientôt,

Bises de shuki


© Shuki   Tous documents photos et video

11 commentaires:

  1. Bonsoir dans ma nuit ! Rrrrrrhhhhhoooooo ces petites boules bleues sont trop craquantes !
    Je me suis "régalée" avec ta vidéo bravo ! bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Shuki, un véritable régal ce billet ! La vidéo est captivante. Merci !
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. Ces images sont superbes et font plaisir à voir et à contempler.
    ici aussi il y a un petit nichoir qui est habité régulièrement pas des mésanges et leurs petits, quel plaisir.
    Il y a même aussi de petits troglodytes dans un autre.
    Merci pour cet agréable moment de bon matin.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ces magnifiques photos et cette adorable vidéo sur l'envol, quel suspens...Kimou

    RépondreSupprimer
  5. Quels émouvants instants quand leurs petits yeux découvrent leur environnement , j'en ai les miens troublés .... Quel courage pour naître et vivre ! alors bonne chance et bon voyage mes ...anges vers la liberté, le grand air , le bleu du ciel , et continuez de remplir nos matins de votre musique !
    Un grand Merci à vous chère Shuki et votre mari, pour ce superbe reportage de nos petits amis ailés !
    Avec toute mon amitié, Dan

    RépondreSupprimer
  6. Shuki, tu n'imagines pas à quel point ta vidéo vient de nous faire un délicieux moment de tendresse à ma fille et à moi : ma Choupinette a applaudi au moment de l'envol du 1er oisillon. Merci immense, Shuki ♥ Je t'embrasse méga fort !

    RépondreSupprimer
  7. Un spectacle auquel j'ai déjà pu assister. Je suis étonné de voir l'état des parents !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont vraiment belles tes photos.
    8 ! Chapeau les parents. Ici aussi nous avons eu une nichée, 3. Comme chez toi elles sont restées trois semaines au jardin. Les parents montraient le point eau, le coin boules de graisse...c était mignon
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. ils sont beaux les petits avec le plumage de bébé ! j'adore cet oiseau
    bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  10. Merci Shuki de partager avec nous, comme tous les ans, la vie de famille de tes oiseaux du jardin, c'est toujours un délice ... C'est vrai que les parents sont dans un état pitoyable, ils mettent toute leur énergie à s'occuper de leurs petits, trop mignon ! Bonne soirée et encore merci, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Adorables petites mésanges, les voir s'affairer ainsi et poser pour vos yeux conquis est un bonheur. Merci de ce très joli partage.
    je me suis réinscrite à ta newsletter parce que ça ne marchait plus, je ne recevais plus rien.
    Je ne sais pas si je te l'avais dit, avec ma tête en vrac..., j'ai créé un autre blog sans prétention, un endroit où je fais des articles plus courts que sur Ma Plume Fée dans Paris, des petites choses plus intimistes, si je te l'ai déjà dit désolée... je radote!

    http://chimereecarlate.over-blog.com/

    Mes amitiés aux mésanges, belle soirée et gros bisous

    Cendrine

    RépondreSupprimer