Sortons un peu du monde des oiseaux mais restons toujours dans le jardin afin d'observer les "petites bêtes" qui l'animent... dont le rôle est primordial pour le jardinier. Sans eux, il faudrait s'atteler à la pollinisation de nos végétaux !
Quand on y regarde de plus près, les insectes ne manquent pas mais selon leur taille on ne les voit pas toujours... Voici une série de "bestioles" volantes ou non rencontrées dans notre tout petit jardin ces dernières semaines :
Un BOURDON sur une fleur de Campanule
Ce joli coléoptère vert métallisé qui grimpe au mur répond au nom de : OEDEMERE NOBILIS (femelle)
Les Piérides du chou sont peu nombreuses cette année mais par contre dans la même famille, voici le GAZE ou Piéride de l'Aubépine que je préfère à ses cousines...
Un petit BOURDON tout rond, vêtu d'un petit pourpoint orangé, explore un Lupin avec sa trompe :
Voici maintenant une ERISTALE TENAX sur un Lychnis coronaria :
La même je pense :
Le cliché suivant n'est pas terrible, mais je vous présente tout de même une petite CHRYSOPE aux ailes translucides
Une butineuse, familière des lieux : l'ABEILLE se gorge de pollen :
Ci-dessous, je pense qu'il s'agit d'un papillon AMARYLLIS qui ressemble un peu au Myrtil
Je vous présente à présent un VER LUISANT en train de s'attaquer à un escargot. Il ne faut pas s'étonner de trouver parfois au détour d'une allée des coquilles vides de gastéropodes, même si ces vers ne sont pas les seuls à s'en régaler, par exemple les Hérissons adorent aussi ce mets de choix !
A ce propos, nous avons régulièrement le soir un petit visiteur pourvu de piquants qui déambule très discrètement et qui s'esquive à toutes pattes quand il se sent observé ! Pas moyen de lui tirer le portrait !
Je reviens au VER LUISANT :
A la tombée de la nuit, si vous voyez des petites loupiotes clignoter le long des allées, ce sont ces fameux Vers luisants ou LAMPYRIS NOCTILUCA. Les femelles ont une forme de larve et la partie terminale de leur abdomen est luminescente ce qui leur permet d'attirer les mâles plus mobiles puisque pourvus d'ailes... No comment !!
En ce moment nous en avons repéré trois dans le jardin...
Retour un instant à des insectes ailés :
Le papillon TIRCIS bien connu
Un gros BOURDON sur des AULX
Et une TRICHIE COMMUNE (TRICHIUS ZONATUS) explorant un Pavot :
La chaleur les attire peut-être (ou bien les points d'eau disposés çà et là) mais les LIBELLULES sont très nombreuses en ce moment chez nous :
Et hier en fermant les volets, je suis tombée sur un petit PHASME vert posé sur le Millepertuis Magical Red Flame. Il espérait sans doute qu'avec ma vue déplorable, je ne le verrais pas ! Raté !!
Voilà ! je pense avoir fait le tour des habitants du jardin, souhaitant vous avoir intéressés avec mes petites histoires...
A propos d'histoire, en voici une que je n'attendais pas et je dois vous informer que je suis contrainte de mettre mon BLOG en PAUSE ,pour un certain temps en raison de problèmes ophtalmiques assez ennuyeux !
J'espère que cela ne va pas durer trop longtemps et que je pourrai passer de temps en temps vous rendre visite sur vos blogs...
Je vous souhaite un bon début d'été, prenez soin de vous et n'oubliez pas de boire, de l'eau bien sûr ! La canicule règne... 37° tous les après-midi depuis quelques jours !
Bises à tous et merci de votre fidélité
Shuki
Superbe série et superbes photos :)
RépondreSupprimerTon bourdon roux est un bourdon des pierres.
J'espère que tes ennuis oculaires vont vite se guérir.
Bises et bonne soirée
Comme toujours, très belles Macrophotos qui rendent bien sympathique tout ce petit monde vivant et varié que composent les volants, les piquants (que je redoute ...)et les autres courant à toute vitesse, bien utiles pour le jardin,
RépondreSupprimeret si souvent non bienvenus !
Prenez bien soin de vos yeux ! c'est à travers la passion des vôtres, que les nôtres découvrent avec fascination d'exquis et charmant gros plan sur le monde de l'infiniment plus petit !
Bon été , chère Shuki , à bientôt j'espère ,
Amicales bises,
Dan
Coucou ma Shuki,
RépondreSupprimerMince alors, pas de chance pour tes yeux.
Tu est extraordinaire de connaitre tous ces insectes et tes photos sont magnifiques. J'ai déjà beaucoup de mal à me souvenir du nom des espèces plantées dans le jardin.
Je suis dans mon île depuis cet après midi, bien trop chaud en Ille & Vilaine. Au moins je respire enfin. Et ce petit vent de nordet est bien agréable.
Fais attention à toi ma belle.
Bises et bonne soirée.
Rrhoooo que c'est délicieux tout ce petit monde que tu réussis à magnifiquement prendre en photos !Bravo !!! Surtout prend bien soin de toi pour tes yeux ! bisous bon mardi !
RépondreSupprimerMerci pour tes belles photos et tes infos. J'espère que tes soucis seront vite résolus.
RépondreSupprimerPlein de bisous.
Bonjour. Comme toujours de belles images qui nous prouvent que la Nature est - et sera toujours - une source perpétuelle d'émerveillements.
RépondreSupprimerEn espérant que les soucis oculaires vont très vite s'arranger, bon rétablissement et à bientôt
Bonjour Shuki,
RépondreSupprimerJolie variété, un régal ! Et pour le vers luisant quelle chance, cela fait 2 ans que nous n'en voyons plus.
Je crois que celui qui se régale d'escargot est une larve de coccinelle.
Bises
Bonjour, merci pour ces belles photos d'insectes. Soignez vous bien et revenez nous vite.
RépondreSupprimerMagnifique ma chère Shuki!
RépondreSupprimerCe petit peuple du jardin est ravissant, le contempler est addictif!
Ils sont tous superbes, avec un coup de coeur supplémentaire pour l'abeille charpentière. Tes photos sont merveilleuses, un grand bravo et mes pensées d'amitié. Repose bien tes yeux, je suis désolée, j'espère que les choses vont s'arranger dès que possible.
Pas facile avec cette chaleur étouffante, gros bisous
Cendrine
Soigne bien tes yeux ! C'est tellement important !
RépondreSupprimerJe n'y connais pas grand-chose en insectes. J'ai trouvé des doryphores sur mes pommes de terre ! Ça, je peux m'en passer !
A bientôt, j'espère !
Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter "bon courage" avec cette chaleur, repose bien tes yeux, amicales pensées et gros bisous
RépondreSupprimerCendrine
Prends bien soin de tes yeux avant tout . Je viens de passer un bon moment à regarder tes petites bébêtes . J'aime beaucoup les insectes, les papillons surtout mais tous m'étonnent par leur variétés , leur couleurs . Et puis , tes photos sont bien jolies !!
RépondreSupprimerJ'espère te retrouver bientôt . Pour l'escargot c'est bien un ver luisant .
bises
merci pour tes petites histoires fort instructives et tes magniques photos
RépondreSupprimerbonne journée et pause
nicole
Coucou
RépondreSupprimerTes photos sont superbes...non sublimes !
Je ne savais pas que le ver luisant s'attaquer aux gastéropodes !
Soigne toi bien et surtout bon courage !
Bisous et à bientôt
Super les photos... Tu n'en as pas hérissons, je viens de faire un post sur ces pauvres animaux qu'on massacre.
RépondreSupprimerEn tout cas, quand je vais avoir besoin d'une photo d'insectes, je passerais te demander tes crédits photographiques. Bonne journée
Coucou Shuki !
RépondreSupprimerTon article est génial, non seulement les fleurs sont très belles, les insectes superbement photographiés, mais le couple fleur/insecte est magnifique, tes photos sont très nettes, une belle lumière, j'ai adoré !
J'espère que tes ennuis seront passagers, bisous et au plaisir de te lire ...
Bonjour! Les photos sont vraiment vivantes et géniales, votre jardin est super, j'aime admirer les belles fleurs bien qu'à travers les photos. Je trouve voter blog par hasard et c'est un grand plaisir pour moi de lire ces articles.
RépondreSupprimerMerci et bonne continuation. Je vais retenir plus souvent.