mardi 3 octobre 2017

QUELQUES PAPILLONS en 2017....




le Gazé


Le monde des insectes présente une grande diversité au sein de laquelle les Papillons ont je l'avoue,  ma préférence.
Il faut hélas reconnaître que de nombreuses espèces de papillons sont  peu à peu  en voie de disparition dans nos régions. 
Je vais sans doute prêcher des convaincus, mais c'est à nous qu'il appartient d'agir afin de préserver la biodiversité et de protéger notre environnement... Des prises de conscience se mettent en  place petit à petit, mais un peu trop lentement à mon goût !

Un point rassurant toutefois...  Cette année, j'ai pu remarquer que les PAON-DU-JOUR ont été plus présents, non seulement dans mon jardin de ville mais aussi en campagne et dans des lieux éloignés les uns des autres. 
Le PAON-DU-JOUR est une espèce encore assez commune partout qui tire profit de l'évolution actuelle de l'environnement rural ou urbain, et cela peut expliquer sa présence plus importante dans les jardins. 
Sa plante de prédilection est l'Ortie dioïque sur laquelle la femelle dépose ses œufs au printemps. En automne, les papillons de la dernière génération se mettent en quête d'un abri légèrement humide en vue de l'hivernage. En mars ou parfois février, ils sortent de leur torpeur et vont butiner les premières fleurs printanières... et le cycle de la vie recommence !



Un mot sur les OCELLES, ces taches en forme d'yeux se retrouvent souvent dans le règne animal et font office de leurre face aux prédateurs. 

"Par exemple, les ailes ouvertes du Paon-du-jour (Aglais io) évoquent par mimétisme un regard de mammifère, ce qui peut surprendre ou décourager le prédateur, assez longtemps pour que le papillon puisse prendre la fuite."  (Source Wikipedia)

Histoire d'illustrer ce propos, voici un papillon posé sur le CARYOPTERIS "Barbe Bleue", il évoque vraiment pour moi une tête de chat, les yeux en amandes et les oreilles dressées !


Le Caryopteris en pleine floraison doit être particulièrement succulent car nous avons pu prendre toute une série de Paon-du-Jour occupés à déguster les fleurs de cet arbrisseau ... 

















Mais il est bon aussi d'avoir la bonne taille d'OCELLE à la bonne saison. Par exemple, les papillons qui naissent à la saison sèche ont des taches plus petites et plus foncées, ce qui leur permet d'éviter d'être repérés par les prédateurs.




La MEGERE



Le CUIVRE COMMUN


Toujours dans le jardin sur le SEDUM "Matrona", voici le GAMMA, Robert-le-Diable, une espèce encore assez commune presque partout :












La PIERIDE du Chou est un papillon que l'on observe très couramment :




Voici une ECAILLE CHINEE qui s'obstine à garder les ailes fermées si bien que l'on ne voit jamais ses ailes postérieures rouges ou orangées, sauf en vol...



Le MORO SPHINX, toujours si difficile à prendre en photo et parfois confondu avec le colibri, est ici calmement posé ailes repliées :




L'AMARYLLIS, un peu moins banal que le Myrtil, présente une envergure moindre et des ailes largement envahies de fauve orangé.  Ci-dessous, deux papillons ailes repliées : 




Pour finir, l'AMIRAL ou VULCAIN, encore une espèce relativement commune presque partout :




Très belle semaine automnale à tous, prenez soin de vous et surtout, n'oubliez pas d'être heureux !
 A bientôt,

Bises de Shuki


© sur tous les documents photographiques

13 commentaires:

  1. Bon jour Shuki,
    Oui, superbes tous ces papillons, avec un coup de coeur pour Robert et pour le Gazé.
    Merci pour ces bien jolies photos.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique série, quelles belles photos. J'ai découvert celui que tu assimiles à une tête de chat, en effet cela y ressemble, étonnant.
    Bonne journée e merci pour ce bon début

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Tu as raison de le spécifier, les insectes comme les papillons et les abeilles deviennent de moins en moins nombreux.
    Tes photos sont franchement magnifiques.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Ces papillons sont tous plus beaux les uns que les autres!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, belles photos de papillons. Ici, en Ile de France, nous n'avons pas eu beaucoup de papillons cette année ni d'abeilles. Kimou

    RépondreSupprimer
  6. Sublimes photos, Shuki ! La photo 3 du Paon-du-jour me fait penser à un renard, non ?
    Je te fais des bisous énormes !

    RépondreSupprimer
  7. Ici on ne voit que ceux des amendes sur les voitures ... Chère Shuki, vos lépidoptères sont si fascinants ! ils ont les velours et les soies riches et nacrées de ces papillons capteurs de soleil , fleurs parmi les fleurs !
    Ils sont si beaux qu'ils donnent des larmes aux yeux ! et dire que leurs populations régressent tant et tant ....
    Bonne fin de semaine et toute mon amitié
    A bientôt , Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dan, comme toujours j'apprécie la teneur de vos commentaires tellement encourageants, merci ! Vous avez raison, les papillons sont des êtres vraiment superbes dont la beauté n'a d'égal que celle des fleurs, expressions d'une nature généreuse que l'on doit absolument respecter. Je suis contente, car un ami nous a apporté l'autre jour la chenille d'un Machaon afin que nous la conservions jusqu'au printemps prochain. Nous aurons alors la joie d'assister à la naissance d'un superbe papillon, événement que je partagerai avec vous naturellement ! Belle semaine à vous, je vous embrasse amicalement, Shuki

      Supprimer
  8. Magnifiques, tes photos!
    Moi aussi j'adore les papillons, leur beauté délicate, leur texture veloutée, ce qu'ils incarnent... liberté, force et fragilité, pouvoir de l'âme...
    Tes photos sont de ravissants portraits de petits êtres qui s'ébattent, au coeur de la lumière et leur contemplation est un voyage. Merci Shuki, je te fais de gros bisous et te souhaite une belle fin de semaine, j'espère que tes yeux vont mieux... Repose-toi bien
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Au fait, la tête de chat, on la voit bien, c'est très beau et poétique!
    Encore de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki; J'adore les papillons moi aussi ! Cet été en métropole j'en ai vu beaucoup et surtout des paons du jour . bravo pour la photo du " papillon chat" ,très ressemblant en effet .Tes explications me sont précieuses .
    Pour moi l'été commence , je vais être très attentive à la nature .
    Bises de la Réunion , merci pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Shuki
    ils sont tous beaux et je n'ai pas de préférence
    8° ce matin et la journée devrait être ensoleillée
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Shuki
    merci pour ton passage
    cette abbatiale est cher à mon cœur ,j'y ai fait ma communion solennelle
    la météo nous annonce une fin de semaine ensoleillée
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée et un bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer