lundi 26 mars 2018

Création et Evolution du COIN "JAPONAIS"...







Il y a presque une quinzaine d'années, l'idée nous est venue  de créer un coin "japonais" dans notre petit jardin de ville... 
Rien d'extraordinaire, mais il a fallu tout de même travailler sur le projet avec attention avant d'entamer les travaux. Pas question en effet de commettre des erreurs, notamment dans le choix des végétaux et des divers éléments minéraux que nous souhaitions installer...





Donc au début c'était comme çà :


Joyeux bazar à la suite de la pose de la véranda...


Quelques ébauches de tracé du secteur :




Un an après, les végétaux sélectionnés ont à peu près trouvé leur place parmi les éléments minéraux :





En 2006, le bassin fonctionne et c'est un plaisir d'écouter les "glouglous" de l'eau qui jaillit sur les pierres :






Cette année-là, le Rhodo Yakushi "Percy Wiseman" a été magnifique !



Au printemps 2007, la végétation s'est densifiée et du gravier a été réparti de manière à former une sorte de petit ilot de verdure. L'Helxine court et se faufile entre les végétaux mis en valeur par ce joli tapis vert  :




Au fil du temps les choses ont bougé dans ce petit jardin, une Pivoine arbustive est venue s'installer non loin du Fatsia japonica (ou Aralia japonica) lorsque le Rhododendron a montré des signes de faiblesse...








Depuis 2009, ses grosses fleurs de soie font notre admiration tous les printemps...





Les Hostas ont peu à peu disparu de la zone, constamment dévorés par les limaces et autres escargots... 
Un Pin en boule de taille naine qui semblait avoir trouvé sa place près de la Lanterne, est finalement devenu trop encombrant, il a dû céder la place à une petite Hébé dorée... 








Nous avons en effet commencé à nous apercevoir qu'il était assez difficile de conserver une échelle acceptable  avec les végétaux plantés à l'origine, d'où ces remplacements successifs effectués avec plus ou moins de bonheur... 
Seules les Azalées sont demeurées à leur place initiale car elles poussent lentement et ne posent pas de problème.






















Les années se sont succédé, le jardin a évolué, pas toujours dans le sens où nous l'aurions souhaité... Le Fatsia japonica a disparu, victime d'un affreux champignon ! La Pivoine est devenue un grand arbuste de un mètre soixante dix. Toujours ce problème d'échelle... 




Le Bambou sacré (Nandina domestica) qui n'a rien à voir avec les bambous du reste, est maintenant un arbuste adulte de presque deux mètres... qui ne fait pas ce qu'on attend de lui, c'est-à-dire que son feuillage ne se modifie pas du tout à l'automne... il est donc presque toujours vert !


Sur ce cliché il apparaît à gauche derrière le bassin...


Une autre introduction que j'apprécie : l'Alstilbe rose qui s'épanouit en juillet :




En automne, à défaut de voir le Nandina flamboyer, la Pivoine se colore joliment :




Cet hiver, le Cryptomeria japonica qui depuis la création du jardin vivait en pot dans le coin, n'a pas survécu aux nombreuses intempéries, même s'il est censé résister au gel. Dans l'attente d'une autre solution, Un Piéris panaché a été installé à cet endroit. Pour le moment il est en fleurs et j'espère que nous verrons de jolies pousses roses ce printemps...









Pour conclure, ce coin ne pose pas de soucis d'entretien particuliers, sauf ceux évoqués plus haut, en dehors d'une ou deux tailles des éléments en boule ou en nuage (Buis, Lonicera, conifère). Le travail le plus important que nous a demandé cet espace a surtout été la création et la mise en place de tous les éléments. 





Il est probable que d'autres modifications de "ce jardin dans le jardin" interviendront à l'avenir sans toutefois intervenir sur sa structure d'origine afin de conserver cette petite "note japonaise" qui nous plait bien ! 


Bonne semaine chers Aminautes  et surtout belles Fêtes de Pâques à tous !

Je reviens vers vous après quelques jours de pause...

Bises de Shuki 

13 commentaires:

  1. quel travail, mais quel résultat
    J'adore ces petits jardins japonais, plein de charme et de dépaysement
    Un petit plaisir des yeux
    Bravo pour ce beau petit coin de bonheur et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle création ce jardin ma Shuki. Comme il doit être agréable de prendre un bouquin et de lire dans cet univers féérique. Bravo pour cet excellent partage.
    Bise et bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. Super, un joli petit coin bien stylé.
    Le somme de travail valait bien le résultat obtenu ;-)
    Bonne journée et bonne continuation Shuki

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau, j'adore tout simplement . Oui on ce fait surprendre car parfois un Arbuste grandi trot vite . Il pleut en Sologne. J'ai terminé la taille des Rosiers(80) j'étais ko. Belle journée toi.

    RépondreSupprimer
  5. RE coucou.( Une Rose m'a dit) c'est mon autre blog jardin.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, magnifique, j'adore. Vous avez fait un formidable travail. Kimou

    RépondreSupprimer
  7. C'est super beau ! Je vous félicite tous les deux !
    Je n'ai jamais vu de pivoines de cette taille !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les Astilbes, j'en ai plusieurs dans les tons rouge et rose.
    J'aimerai bien rajouter un pieris et des azalées, mais pour les azalées j'ai peur que ce soit trop sec chez moi.
    En tout cas ton petit coin est devenue très joli, avec son petit point d'eau et tous ces végétaux. Ou je travail dans un coin de rue ils ont mis des bacs et fait une petite plate bande dans le style jardin japonais, avec entre autre, azalées, érables japonais, piéris...
    Chez moi j'ai aussi essayé de faire un coin un peu japonisant mais il y a eu pas mal de morts!

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique! Quelle leçon de jardinage! Excellente idée de nous avoir fait voir les modifications intervenues au fil des ans, les remaniements avec leurs causes. Pour moi qui ai un coin un peu japonisant, c'est une mine d'inspirations et surtout d'encouragements, car j'ai compris en te lisant que les choses ne sont pas établies une fois pour toutes et vont pouvoir évoluer si besoin. C'est bête, mais voilà une idée que je n'avais pas vraiment en tête. Merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique Shuki !!!!!!! Ohlala ce que j'adore !
    Du fond de mon lit, clouée par une mauvaise fièvre (grippe ?), je viens de passer un moment délicieux en lisant ton article. Tiens, c'est plus efficace que le paracétamol, je me sens mieux tout à coup :-) Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Shuki !
    Je suis admirative, une belle réussite que ce jardin japonais, il respire la zénitude et moi j'adore ! ... C'est beaucoup de travail mais le résultat est très beau, plein de charme ... japonais, bravo ! Bonnes fêtes de Pâques, bisou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Comme il est beau ce petit coin japonais, riche de couleurs et d'effets de matières, précieux et magique en tous points...
    La Nature y déploie ses trésors, ses bijoux pleins de charme et l'on se sent imprégné de sérénité, enveloppé de mystère aussi, c'est beau tout simplement!
    Félicitations pour cet aménagement, je te souhaite ma chère Shuki de très joyeuses fêtes de Pâques et une excellente pause, gros bisous d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez un bien joli petit coin de jardin japonais. Il doit être bien agréable de s'y prélasser au printemps-été-automne pour voir évoluer les différents végétaux qui y sont plantés.

    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer