vendredi 17 août 2018

Petites bêtes du jardin...


Peu à peu l'été avance et les floraisons diminuent mais si l'on y prête attention, çà vole, çà butine ici et là et le jardin est toujours animé...





Retour de la belle ABEILLE CHARPENTIERE, dont j'ai déjà parlé dans un précédent article, qui, elle se régalait hier sur les fleurs minuscules de la Symphorine rose :








Dans la même haie, une grosse SYRPHE VOLUCELLE s'adonnait à la même activité :



Non loin, mon regard est attiré par les reflets vert métallisé d'une belle CETOINE (Cétonia Auréa) cramponnée à une tige sèche de fenouil




Appelée aussi "Hanneton des rosiers", la CETOINE est très friande de ces fleurs délicates dans lesquelles elle fourrage avec plaisir au grand dam de certains rosiéristes qui la considère comme nuisible... ( Info : Insectes-net). 
Mais elle affectionne aussi les inflorescences des ombellifères, la preuve avec mon grand fenouil...


Dans la gamme de teinte bleu-vert très lumineuse, voici la CALOPTERIX VIRGO , une belle DEMOISELLE qui fréquente habituellement les zones boisées riveraines de cours d'eau. C'est la première fois que je la rencontre dans notre jardin de campagne où elle a dû trouver la fraîcheur  qui lui est favorable sous les arbres...





La LIBELLULE ci-après s'est posée dans notre jardin de ville, c'est une SYMPETRUM (peut-être sanguineum... les mâles étant rouges et les femelles jaunes) :




Laissons à présent les insectes volants pour nous tourner vers  les VERS LUISANTS (LAMPYRES).. qui ne sont pas du tout des vers mais des Coléoptères capables de luminescence la nuit. 
Dans notre jardin, nous pouvons les observer en juillet période durant laquelle les femelles attirent ainsi l'attention des mâles, les LUCIOLES, qui eux sont volants. 
Comme chaque année nous participons au programme mis en place en 2015 par l'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles afin de témoigner de leur présence dans notre jardin.



Les segments terminaux de l'abdomen de la femelle émettent une lumière fluorescente très repérable de loin





Pour finir cette série, deux PAPILLONS dont l'un, le TIRCIS, est un grand familier du jardin :



L'autre, le BRUN des GERANIUMS est une nouveauté pour moi et j'ai eu quelque peine à l'identifier, surtout que c'est un tout petit papillon posé là sur le Berberis rose :



Très bon week-end chers Aminautes,
Prenez soin de vous,

et merci de votre fidélité... 

Bises de Shuki

10 commentaires:

  1. C'est toujours un bonheur d'admirer la présence des petites bêtes dans nos jardins, et une grande satisfaction lorsqu'on arrive à les nommer. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Un billet très complet et bigrement intéressant. Merci pour tes explication et tes superbes photos. Toujours dans mon île, nous allons peut-être avoir un peu plus de soleil que les jours derniers.
    Bises et bon weekend à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plaisir de voir toute cette vie dans un endroit où on la laisse vivre en toute tranquillité.
    j'ai aussi signalé des vers luisants récemment.
    Un article qui me met de bonne humeur, merci et très bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli florilège d'insectes ! J'aime beaucoup les regarder butiner ici et là dans les roses trémières, les gueules de loup etc... Un vrai ravissement pour les yeux.

    Je te souhaite un bon weekend,

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Shuki,
    je viens de me régaler de ce Petit Peuple magnifique, tes photos sont un plaisir de poésie à contempler. Une poésie de Nature, qui ne triche pas, qui fait corps avec l'ombre et la lumière, avec l'instant présent... Du bonheur de cueillir ces images, de les butiner en songeant à ces petits êtres qui parcourent le jardin, qui en sont les gardiens, chacun à leur façon, comme des lutins et des fées...
    Les Lampyres m'ont toujours fascinée, avec les Lucioles... Ils émettent de la lumière fine et douce et c'est comme de la Magie.
    J'adore l'Abeille Charpentière, si bien photographiée, le Papillon et tous les autres petits "personnages" ailés du jardin.
    J'espère que tu n'as pas trop souffert de la canicule... euphémisme je suppose...
    Pour ma part, j'ai renoncé bien des fois à m'approcher de l'ordinateur, trop de chaleur en plus générée par mon portable qui n'est plus de prime jeunesse, loin de là...
    Et Christophe m'a fait peur avec des saignements de nez très violents et en conséquence handicapants, pendant tout le temps de la canicule. Il en souffre depuis des années, il fait de l'hypertension. On a eu peur que son traitement ne fonctionne plus mais sa tension était régulée. Les saignements venaient d'après le médecin de la canicule. Il a fallu du temps pour que ça se calme, il était épuisée car c'était vraiment très violent... et ensuite, c'est moi qui ait fait de violentes crises d'épilepsie, trop de fatigue... Du coup, je me suis blessée et j'ai saigné aussi...
    Bref, nous étions bien tous les deux... sourires!
    Et là, on cicatrise...On a assez perdu de sang comme ça!
    En t'espérant le mieux possible ainsi que ton époux, gros bisous et pensées d'amitié, merci encore pour les ravissantes photos
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ces photos instructives. Cordialement. .Kimou

    RépondreSupprimer
  7. Quand on observe autant que toi on fait de belles découvertes, je n'ai pas ta patience mais j'aime les admirer, tu as aussi une énorme connaissance dans tous ces insectes. C'est très intéressant de les découvrir avec toi.

    Belle fin de weekend

    Bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  8. Oui il y a plein de petites bêtes!Tes photos sont chouettes.
    En ce moment j'ai des milliers d'abeilles dans les sedums, doit y avoir plein de miel dans leur essaim qui est à côté de chez moi.
    Je regarde les vers luisants le soir, qui se tortillent, ça fait des points verts de partout lol.
    Et puis ça mange les escargots, j'en ai déjà vu en train de dévorer des escargots la journée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien les papillons ou les coccinelles ou encore les libellules, mais j'en ai marre de toutes ces bestioles qui piquent dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu ces mêmes bestioles dans l'Ardèche
    Des cétoines elles ont de belles couleurs
    A+ en octobre !
    Daniel

    RépondreSupprimer