lundi 3 septembre 2018

A l'approche de l'automne... les ANEMONES DU JAPON


Juste à l'approche heureusement !  Pourtant l'automne s'annonce à pas de velours et par petites touches : petits matins déjà frais, et surtout les fleurs coutumières de cette saison s'épanouissent déjà. 






Je profite donc des belles journées ensoleillées que nous connaissons actuellement pour prendre quelques photos du jardin qui reprend des couleurs grâce aux ANEMONES DU JAPON.   Fleuries en nombre cette année, elles ne semblent pas avoir trop souffert des épisodes caniculaires et leurs gracieuses tiges florales se dressent fièrement parmi les fleurs estivales sur le déclin.





SEPTEMBER CHARM


PRINCE HEINRICH ou bressingham glow



PRAECOX




HONORINE JOBERT






Anémone WILD SWAN







Les insectes, pollinisateurs ou pas, apprécient beaucoup les Anémones du Japon :







L'Anémone du Japon, en réalité originaire de Chine, est une vivace rustique jusqu'à -20°, dont les racines fibreuses plongent profondément dans le sol. On peut donc la conserver au jardin de nombreuses années. A noter qu'elle peut être toxique par ingestion... 

Au Japon, où en langage des fleurs, elle est symbole de persévérance et d'endurance, on la trouve dans les jardins et on l'utilise souvent dans les arrangements floraux (Ikebana, Chabana pour la cérémonie du thé...). Ses fleurs délicates sont également source d'inspiration dans de nombreuses forme d'artisanat.

Voici deux bouquets retrouvés dans mes archives :


Arrangement floral en vannerie

et Hana-Maï (fleurs en mouvement ou qui dansent), dans trois contenants :




Très belle semaine de rentrée chers Aminautes, prenez soin de vous et bonnes vacances à ceux qui vont en  profiter maintenant !

Merci de vos visites toujours si appréciées...

A bientôt, 
Bises de Shuki


22 commentaires:

  1. Belles anémones du Japon, si fidèles année après année. J'aime beaucoup Praecox, avec ses pétales irréguliers qui lui donnent un air un peu bohème. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles!Ici c'est toujours aussi sec!
    Ils sont chouettes tes deux bouquets!C'est très gracieux.

    RépondreSupprimer
  3. De superbes variétés d'anémones pour ce début de septembre. De belles compositions florales ma Shuki.
    Bises et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont sublimes!!!
    J'adore les anémones du Japon et tes photos tout comme les compositions sont magnifiques!
    J'avais consacré un article à ces fleurs qui font partie de mes préférées, je les aime intensément, cela ne s'explique pas, les fleurs nous happent par leur beauté, leur finesse, leur subtilité
    C'est comme de la magie!
    Un grand merci pour tes images et tes mots ma chère Shuki, c'est si délicieux... Ton jardin resplendit, merci!
    Je te souhaite ainsi qu'à ceux que tu aimes un très joli mois de septembre, gros bisous et pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. Superbes. Un peu de rêve et de couleurs de bon matin, cela me met de bonne humeur.
    Oui l'automne approche, pour ma part c'est une saison que j'apprécie, sans doute davantage que l'été. Une atmosphère beaucoup plus douce s'en dégage.
    Très bonne journée au milieu des fleurs.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toutes les anémones.
    Celles-ci poussent trop haut, je trouve. Et puis, elles ont tendance à prendre toute la place et à étouffer leurs voisines !
    Elles ont résisté à la sécheresse, mais je trouve que les fleurs sont plus petites cette année, non?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont mignonnes comme tout ces anémones. Je ne savais pas qu'elles étaient aussi rustiques.
    Tes petites compositions florales sont de toute beauté, tu sais y faire avec l'ikebana.

    Bises et bonne semaine,

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle pour ton sympathique commentaire... L'étude de l'Ikebana m'a pris de longues années et donné de grandes satisfactions dans le passé, bonne semaine à toi, Shuki

      Supprimer
  8. Bonjour, très belles vos anémones du Japon. Les miennes (september charm) sont presque fanées, cette année elles sont plus petites, mais plus nombreuses. Cordialement. Kimou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kimou pour votre petit mot, c'est gentil d'être passée. Chez nous les September Charm battent leur plein car elles ont bébéficié des quelques fortes pluies d'orage de cet été, sinon elles seraient en triste état je pense...

      Supprimer
  9. Coucou Shuki,
    Elles sont toutes superbes ces anémones du japon, je les aime beaucoup, et je dois bien avouer qu'près cet été caniculaire, voir l'automne arriver me réjouis plutôt ;-) C'est une saison que j'aime beaucoup.
    Je suis allée voir ton petit rougegorge, adorable en effet.
    Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Me revoici Shuki,
    Pile à l'heure pour venir admirer tes anémones qui me font tant envie. J'en ai emporté des rejets (Praecox)de mon ancien jardin mais elles ont refusé de fleurir pour leur 1ère année dans une courette. Elles sont vexées peut-être :-)
    Dis, je suis scotchée d'admiration devant tes 2 bouquets. De véritables œuvres d'art !
    Je te fais plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis comme tes visiteurs précédents admiratives devant tes créations ! quelle légèreté !Ma fille a une variété d'anémones dans son jardin que je ne retrouve pas ici , elles sont doubles et demande plus d'eau .
    J'aime la photo de la libellule sue la fleur ! tout est légèreté chez toi , c'est reposant . Merci pour ton gentil commentaire au sujet de mes escargots ; " Cagouille Art " : tu m'as donné une bonne idée ! J'en ai revu quelques uns au gré de la météo .
    Bonne journée chère Shuky , bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J'adore ces fleurs, quelles sont belles!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très jolies compositions florales!!!
    J'aime beaucoup les anémones du Japon mais je déplore qu'elles soient si envahissantes chez moi.
    Peut-être suis-je "un cas"...
    Bonne fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Shuki; je reprends le chemin de la blogo, zom s’est occupé de la ligne internet, on dirait que ce soir ça va mieux.
    J'adore les anémones du Japon. Cette année elles ont eu du mal, elles sont toutes petites et on nécessité quelques arrosages.
    Les compositions florales sont superbes, j'adore la première.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Ma chère Shuki, je me régale à revoir ces anémones tellement belles, pures, élégantes... Tes photos sont magiques!
    J'espère que tu vas pour le mieux ainsi que ton époux, je voulais te dire que j'étais bien contente que tes yeux se portent mieux et je croise les doigts pour que tu aies une amélioration la plus durable possible. C'est super en tous cas...
    Un grand merci à toi pour tes mots pleins de réconfort, je peux te dire qu'ils me sont allés droit au coeur. Je suis bien chamboulée dans mon corps et ma tête mais heureusement que j'ai pu être reçue en urgence par le neurologue et l'ostéopathe qui fait un travail fabuleux!
    Le verdict nous a impressionnés Christophe et moi, je sentais bien que ça n'allait pas du tout dans mes muscles, articulations etc et... j'ai passé plus de deux heures à être "manipulée" et il y a eu des moments franchement pas drôles, le praticien en était bien conscient et désolé de devoir replacer dans la douleur ce qui faisait très mal en étant "sorti" de toute façon.
    Je voulais te dire par rapport aux anti-douleurs et anti-machins (je souris car on les appelle de la même façon toi et moi...), je n'en prends AUCUN!
    J'ai consommé pendant de très longues années la morphine, la codéine, les anti-inflammatoires prescrits par les médecins et j'avais toujours aussi mal, alors ils augmentaient les doses...
    Il y a deux ans,je me suis sevrée des opiacés et j'ai décidé de ne plus en prendre. Pour la douleur, je consomme des choses exclusivement naturelles et c'est plus efficace que tous ces machins qu'on m'a donné par pelletées pendant des années...
    Là, je prends des quantités conséquentes d'Harpagophytum, de la Griffe de Chat, des huiles essentielles par voie interne (Marjolaine à Coquilles, Mandarine, Gingembre, Orange, Combawa etc, un complexe très bien dosé) et par voie externe (massages avec Gaulthérie, Eucalyptus Citronné, Laurier Noble, Lavandin Super, Lavandin Grosso, Lavande Vraie, Lavande Aspic, Katrafay...). Je consomme de l'Homéopathie qui fonctionne très bien sur moi pour apaiser et détendre après ces crises si violentes et je pense aussi que mon traitement de fond homéopathique me permet d'avoir moins de crises, sinon ça serait encore pire!
    Les anti-épileptiques ne marchent pas sur moi, j'ai testé tant de choses, on a modifié les dosages une infinité de fois et... rien! Les médecins m'ont dit que ça s'appelle de la pharmaco-résistance et cela concerne environ 20% des personnes épileptiques.
    80% sont soulagés par les anti-épileptiques et les 20% restants font plusieurs crises par mois malgré le traitement reçu...

    RépondreSupprimer
  17. A force de chercher le pourquoi de ces crises qui se réitèrent, les médecins qui me suivent à l'Hôpital Saint-Jacques à Paris (je suis arrivée là après avoir fait la tournée de tous les grands hôpitaux parisiens et franciliens et aussi vu des gens qui travaillent à l'étranger dans des endroits très réputés...) pensent avoir trouvé le pourquoi et je partage leur avis.
    On a le pourquoi mais la solution est encore bien loin, nous en sommes conscients...
    Je suis épileptique depuis toujours et née grande prématurée avec déficience du système nerveux à la naissance. Et j'ai eu la varicelle à l'âge de 30 ans. A l'époque, on m'a très mal soignée, aux Urgences on m'a donné des médicaments qui m'ont fait faire une réaction d'empoisonnement et depuis, je suis en état de varicelle constant même si je ne suis pas contagieuse.
    Cette varicelle qui me donne du zona épileptique est contenue autant que possible par les médecins de l'hôpital Saint-Jacques en travaillant de manière subtile sur mon système immunitaire mais étant grande prématurée, mon système immunitaire n'est pas "terminé", du coup, il ne perçoit pas les choses comme il devrait et il m'attaque en auto-immunité quand on travaille sur la varicelle en question!!!

    De plus, cette très dangereuse alchimie Varicelle/Zona épileptique est associée chez moi à un foyer de méningite chronique qui fonctionne pareillement!

    Quand on essaie de réduire la méningite, mon système immunitaire m'attaque et c'est pire!!!

    J'ai donc le choix entre Charybde et Scylla pour horizon, humour!!!

    J'ai été super longue, tu peux te débarrasser de mon commentaire si tu veux, je n'en prendrai pas ombrage, aucun souci. Je t'expliquais plus avant ce dont il s'agit.

    Les médecins des autres hôpitaux parisiens m'ont douhaité bonne chance mais m'ont dit d'aller voir ailleurs car ils trouvent mon cas "ingérable"...

    Ceux de Saint-Jacques n'abandonnent pas, ils ne m'ont pas livrée à mon sort avec un sourire gêné en me disant qu'ils étaient désolés mais qu'ils ne voyaient pas de solution...

    J'ai aussi une naturopathe géniale, un ostéopathe super (il vaut mieux) et je suis également d'autres chemins, plus ésotériques...

    Et je continue à croire en des jours meilleurs en tâchant de réparer les dégâts dès qu'ils se manifestent, pas facile mais on espère!!!

    Merci à toi et comme je te l'ai écrit, tu peux enlever ce commentaire sûrement trop long si tu en as envie, autrement cela ne me dérange en rien qu'il reste en ligne. Je ne fais que dire ce qui est et il n'y a pas de "secret" concernant mon état.

    Je t'envoie de gros bisous et je te souhaite un excellent week-end ainsi qu'à ton époux, son article sur le Château de l'Islette est superbe!!!

    Gros bisous et merci d'être arrivée jusque là dans ta lecture sans t'endormir avant... LOL!

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  18. Grand merci ma Cendrine pour ces explications qui me laissent totalement effarée ! Je n'imaginais pas que tes problèmes étaient aussi compliqués, imbriqués les uns aux autres... mais je comprends mieux pourquoi tu souffres autant. Reste comme tu dis à trouver la solution et comme toi j'espère que la médecine va finir par la trouver... Je passe par chez toi demain mais en attendant je pense fort à toi et te fais plein de gros bisous Shuki

    RépondreSupprimer
  19. Vos anémones sont suberbes. J'ai reconnu trois variétés de mon jardin et je vais noté les noms. J'ai planté Honorine jobert cette année mais elles ont mal poussé. J'espère avoir plus de fleurs l'an prochain. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. J'aime les anémones, mais certaines deviennent vraiment trop grandes ! Je les ai toutes coupées à ras ! Elles sont plutôt envahissantes aussi !

    RépondreSupprimer