lundi 15 octobre 2018

Encore quelques PAPILLONS...




De moins en moins nombreux dans nos jardins de ville, les PAPILLONS se montrent pourtant de temps en temps, surtout s'ils trouvent la nourriture qui leur convient, comme les Asters...

Par ces belles journées d'automne ensoleillées, nous avons observé des VULCAIN et des PAON DU JOUR, espèces courantes il est vrai mais toujours agréables à regarder. 




Mais d'abord, je vous présente un visiteur rarement observé, et là non pas sur des fleurs mais sur le feuillage du Cornouiller panaché : la CARTE GEOGRAPHIQUE noire (Araschnia levana L.) : 





Voici l'ECAILLE CHINEE ou CALLIMORPHE (Euplagia quadripunctaria) que l'on voit peu  car l'espèce ne donne qu'une génération par an. 
J'ai rarement réussi à saisir ses ailes postérieures rouge écarlate, car le papillon rabat les antérieures dès qu'il se pose... 



... sauf sur ces photos de juillet dernier prises au jardin de campagne sur lesquelles on les aperçoit légèrement :





Maintenant un VULCAIN ou AMIRAL (Vanessa atalanta L.), dont le revers des ailes postérieures sont ornées de marbrures chatoyantes :




Ce papillon, de deuxième génération puisque nous sommes en automne, est un migrateur qui en théorie, va passer l'hiver dans les régions sous influence méditerranéenne... mais depuis quelques années, certains d'entre eux profitent du réchauffement climatique pour hiverner chez nous, voire même en Grande-Bretagne ou en Allemagne. 




J'avoue que parmi les papillons, celui qui a mes préférences est le PAON DU JOUR (Inachis io L.). Il est encore commun dans nos régions, même urbanisées. Comme le Vulcain et de nombreux autres papillons, sa chenille se développe sur l'Ortie dioïque ou Grande Ortie, d'où l'intérêt de laisser pousser cette plante vivace dans nos jardins, malgré son caractère urticant ! Une fois cuite, plus de souci heureusement...





La beauté des coloris chatoyants du PAON DU JOUR  me fascine toujours ! Merveille de la nature à admirer sans modération !



Sur cette image, je vous laisse chers Amis en vous souhaitant une bonne semaine avec cependant  une pensée pour toutes les victimes des intempéries et inondations du Languedoc...

En vous remerciant de vos visites, je vous adresse toutes mes amitiés,
Bises de Shuki






13 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles, très lumineuses, c'est un vrai régal.
    Avec le temps dans mon coin en ce moment, les papillons ont fait comme nous, tous aux abris ;-)
    Bises et bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer
  2. Jolis papillons! J'ai moi aussi une préférence pour le paon du jour, j'ai beaucoup d'ortie dans le bois et j'ai observé plein de chenilles différentes.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont franchement superbes. Tu as raison ma Shuki, les papillons se raréfient, nous en voyons moins, excepté dans mon île où ils sont un peu préservés.
    Bises et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. j'ai apprécié tes photos !!
    ces papillons sont si beaux

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont très belles c'est peu de le dire.
    Mais en plus tu connais les espèces de papillons, quand je suis capable d'en citer 4 ou 5.
    Dans tous les cas, voir cette vie des jardins qui parvient à exister malgré toutes les misères et cochonneries que leur envoient nos semblables, c'est un petit moment de bonheur du matin ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tes photos, et respect pour ta science! J'aime beaucoup moi aussi les paons du jour, qui sont parmi les plus beaux papillons de nos contrées. Apercevoir un paon du jour ou un machaon porte-queue met du soleil pour la journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Quels jolis papillons ! Il est vrai qu'on en voit encore beaucoup ces derniers jours. ♥
    Pour ma part, j'aime beaucoup les machaons et les petits citrons.

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, jolies photos de papillons. Cordialement. Kimou

    RépondreSupprimer
  9. Avec l'été indien que nous connaissons, les papillons continuent à butiner.
    J'en vois assez peu au jardin et pourtant je n'emploie pas de produits chimiques.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies photos Shuki, bravo!
    Ici aussi il y a encore quelques papillons qui vont de fleurs en fleurs.
    C'est un plaisir de les observer encore un peu, sachant que, bientôt, nous attendrons impatiemment le retour du premier Citron!
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos sont belles. Cette année je n'ai vu ni Vulcain , ni Paon du jour. Juste des pyrales du choux qui ont fait le régal de quelques frelons (pas asiatiques). J'espère que cette absence des papillons est due aux conditions climatiques très sèches cette année et pas à une dégradation supplémentaire du nombre d'insectes.

    RépondreSupprimer
  12. De bien belles photos! J'ai vu quelques papillons cette année mais très peu quand même. j'en ai vu un peu cette semaine, mais maintenant que les asters fanent, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Il ne reste que les verveines de Buenos Aires; Heureusement qu'elles sont là!
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont tellement beaux ces papillons, tes photos m'enchantent!
    Tu parviens à les saisir dans leurs activités "butines" et on dirait de vrais portraits. C'est très joli.
    Ils sont tous si jolis que je ne saurais lequel choisir pour évoquer mon préféré, c'est un petit Peuple gracieux qui évolue dans les mouvements de l'air et quand il se pose, on est fasciné par le spectacle...
    Je suis contente car cette année, en région parisienne, on a vu beaucoup plus de papillons qu'avant. Ils sont trop rapides pour que je puisse les photographier mais les voir là fait vraiment plaisir.
    Paris et l'Île de France ont une politique de rejet des pesticides, fongicides, herbicides très dangereux etc... Cela se voit et je suis ravie pour nos amis facétieux!
    Gros bisous et merci pour les très belles photos
    Cendrine

    RépondreSupprimer