mercredi 8 mai 2019

IRIS et RHODODENDRONS au JARDIN...





Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément, le jardinier est donc obligé de composer avec les caprices du temps et le bon vouloir de la nature.




Un exemple, les floraisons. L'an dernier, les IRIS se sont montrés très avares avec seulement quatre tiges florales ! 2019 est disons un meilleur cru, même si j'espérais voir fleurir certaines variétés particulièrement séduisantes ! Enfin, contentons-nous de ce que nous avons...

"Au Moyen-Age, l'Iris était l'emblème des empires germaniques. Après sa victoire sur les Wisigoths, Clovis fit broder sur ses bannières en fils d'or un iris. Depuis, les rois de France en firent une fleur royale". (Source : "Des mots et des fleurs" Ed. Plume)


Voici les premiers de la série : "Flûte de Pan"







"Gay Parasol", bicolore,  est venu se joindre aux petits camarades...

avec "Peach Spot" :







J'ignore le nom de cet Iris presque noir nuancé de pourpre aux barbes mauves. Un beau cadeau d'une amie blogueuse...




Ce petit Iris Pallida , au teint délicat bleu lavande et à barbe orange est une variété très appréciée dans le monde de la parfumerie et de l'horticulture :

"A la différence de l'espèce Iris germanica, souvent cité à tort comme à l'origine des célèbres iris de jardinIris pallida est une des principales espèces utilisées par les horticulteurs pour créer les dizaines de milliers de cultivars d'iris de jardin, depuis le tout début de l'histoire de l'hybridation." (Source Wikipedia)





La teinte de cet Iris est plus cuivrée que sur ce cliché... Quand je l'ai acheté il portait le nom de "Gracie Pfost".





"Pipe of Pan" à contre-jour


Cette année un petit arbuste à fleurs s'est installé dans le jardin, le coin "japonais" pour préciser. Il s'agit du Rhododendron Yakushimanum "Percy Wiseman", l'une des plus belles variétés naines à mon avis. 

Nous l'avons planté le 28 mars et il a trois ans...







Le voici aujourd'hui, un mois et demi après la plantation


Nous avons failli perdre son cousin, le Rhodo "Doc" très attaqué par des trips à l'automne. Cela ne l'a pas empêché de fleurir ce printemps mais son aspect un peu défolié n'est pas très séduisant, en revanche les fleurs n'ont pas été touchées par le parasite :






Bonne fin de semaine à tous, chers Amis...

Merci de votre fidélité

Avec toutes mes amitiés jardinières,

Bises de Shuki

12 commentaires:

  1. Ils sont beaux tes iris! Je n'ai que des feuilles sur les miens...
    J'aime bien 'Gay Parasol'
    Le rhododendron est sympa, la couleur est lumineuse.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes iris sont vraiment magnifiques ma Shuki. C'est une fleur que je n'ai pas planté dans mon jardin gallo. Par contre, devant la maison, les rhododendrons et azalées plantés il y a quelques années explosent de couleur parmi les bruyères. Les roses aussi commencent a illuminer les allées. Mais que de travail pour désherber !
    As tu eu les résultats pour ta fille ????
    Bises et bon jeudi à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Mon rhodo a terminé sa vie après 18 années de belles floraisons. Nous avons été obligés de l'arracher et cette variété naine que tu as plantée dans ton jardin me séduit.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau travail. On sent la passion.
    J'admire l'iris noir"n assez fascinant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tes iris sont superbes, tu me donnes le nom du premier, je l'ai au jardin §
    Tes photos aussi sont belles !
    Les iris : leur parfum est à tomber non ?
    Tes Rhodo aussi sont beaux, leur couleurs claires fait que ces coins de jardin ne sont pas criards !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, magnifiques iris et rhodo. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et ton petit mot, bien amicalement, Shuki

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan des iris. Par contre, les rhodos, j'adore !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Shuki
    Tes iris sont magnifiques et j'ai un gros coup de coeur pour le presque noir .
    J'ai un petit rhodo y Daniel Gélin qui n'a que deux fleurs cette année mais l'année prochaine il sera bien fleuri car il y a plein de boutons en préparation .
    Le tien est vraiment superbe .
    PS : Tu as raison la chenille est celle dont tu m'as donné le nom , j'ai rectifié sur mon blog et fait un lien vers le tien .
    J'ai deux énormes bouillons blancs et ces cheniles ont mangé les feuilles , je les ai mises dans un pot fermé par un papier film troué , je vais suivre leur évolution si elles vivent .
    Merci encore .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ta collec d'iris est superbe, Shuki ! Le noir est d'une élégance absolue. J'adore ! Pour tes rhodo, moi qui ne connais rien en rhodo, je vois pas le souci ; je les trouve juste très beaux aussi. Malgré les caprices du temps que tu évoques à juste titre, je vois bien que ton jardin (j'ai scruté les alentours des fleurs que tu nous montres) n'a cure des degrés et des cumulus de la météo et se la joue "en mai je me fais tout joli pour ma jardinière Shuki" :-) Je t'embrasse tout fort !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les iris et les rhododendrons!
    Et je suis sous le charme poétique des noms des iris...
    Iris Flûte de Pan... j'imagine bien des fées et des farfadets leur insuffler leur respiration magique...
    Tes photos sont magnifiques! Le jardin vit, palpite, crépite de beauté et les jardiniers se font alchimistes des couleurs que dame Nature offre à savourer...
    Un très beau voyage au coeur su jardin, merci ma chère Shuki
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite ainsi qu'à ton époux une belle soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Cette collection !!!!Bravo et pour les photos aussi
    j'ai appris que les limaces , si le temps s'y prête, mangeaient le boutons alors que nous ne les voyons pas encore alors , je vais faire bondir du monde mais je parsème de petits granulés bleus dès mars.je suis contente d'entendre que la fleur de lys des Rois de France est en fait un iris et qui plus est , des marais
    bonne soirée

    RépondreSupprimer