vendredi 28 juin 2019

MACHAON : de la chenille à la chrysalide


Dans mon article précédent j'ai évoqué la découverte sur le grand fenouil du jardin, de trois larves du Papillon MACHAON ou GRAND PORTE-QUEUE . 

C'était le 15 juin...







Afin d'observer l'évolution de ces insectes, nous les avons rentrés à la maison et placés dans des récipients transparents avec une bonne dose de leur nourriture, le fenouil. 

Pendant quelques jours elles ont littéralement dévoré et atteint une belle taille :






Puis vers le 25 juin elles ont commencé à s'agripper aux tiges de fenouil les plus solides. C'est alors que nous leur avons proposé des bâtons sur lesquels l'une après l'autre ont commencé à tisser une ceinture de soie (lien circumthoracique) leur permettant  de s'attacher à ce support...



Dans le même temps les chenilles se sont repliées peu à peu  sur elles-mêmes comme on le voit sur les photos suivantes :







Puis un matin, on a pu observer que la transformation des chenilles en chrysalide s'était opérée (nymphose), de nuit, pas moyen d'assister à la scène !


Pour les trois insectes,  le phénomène s'est réalisé entre le 25 et le 28 juin.

.








L'espèce donne généralement deux générations... Les chrysalides vertes vont libérer l'adulte ou imago au cours de l'été. Les nymphes hivernantes sont plutôt gris brunâtre et les Machaons naitront au printemps suivant....



Voici donc nos trois pensionnaires. A présent,  il ne reste plus qu'à attendre la naissance de ces beaux papillons... Et il faudra être attentif afin de ne pas manquer l'issue finale !

 Je ne manquerai pas de vous tenir informés bien entendu !

En  attendant, passez une bonne fin de semaine, si possible moins pénible que ces jours derniers au cours desquels nous avons tous souffert de cette Canicule difficile à vivre....

D'avance merci de votre fidélité
  et toutes mes amitiés,

Bises de Shuki

7 commentaires:

  1. Ce reportage est splendide ! Bravo et merci .

    RépondreSupprimer
  2. Très instructif. Un reportage à montrer à nos petits en vacances chez nous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Elles sont superbes ces chenilles. Un vrai privilège de pouvoir les observer. Elles grandissent vite et au stade de la chrysalide, il faut maintenant la naissance des papillon.
    Bises et bon weekend à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour cette suite d'histoire. J'attends la suite...Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Super! Tu pourrai prendre un piège à photo/vidéo pour la nuit, avec le mien j'ai pu voir mon crapaud se promener dans le bois hihi.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki, bravo pour ton observation, et quelles jolies photos ! ... Tu aurais du installer une tente dans ton jardin pour ne rien manquer hi hi ... On attend la suite avec impatience, surtout ne te loupe pas ! ... Bonne fin de journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Spank me. It’s the only way I learn. Hey, i am looking for an online sexual partner ;) Click on my boobs if you are interested (. )( .)

    RépondreSupprimer