L'été est bien avancé, il est temps de faire un petit bilan des floraisons du jardin.... Très différent des années précédentes mais cela aurait pu être pire vu les circonstances climatiques et la sécheresse en particulier qui ont conduit à des restrictions d'eau un peu partout !
En fait on pourrait considérer cet été comme une expérience à laquelle il faudra peut-être s'habituer !!...
Mais revenons aux fleurs du jardin...
Certaines sont en pots, d'autres en pleine terre :
IMPATIENS de Nouvelle Guinée
Cette variété a des besoins très modestes en eau, une ou deux fois par semaine seulement. Un peu comme la plante suivante :
Cette variété a des besoins très modestes en eau, une ou deux fois par semaine seulement. Un peu comme la plante suivante :
GAZANIA
DALHIA "Crème de Cassis" (2ème saison)
Avant la première canicule, les Hortensias étaient encore très beaux...
Cette année, j'ai abandonné les IMPATIENS annuelles trop gourmandes en eau, au profit de celles-ci, originaires de Nouvelle Guinée qui supportent mieux la chaleur :
Pour la première fois ce petit arbrisseau s'est mis à fleurir et commence à donner des petites boules oranges... attention, toxiques !
SOLANUM PSEUDO CAPSICUM ou Pommier d'Amour
L'ANEMONE DU JAPON fait les délices des butineuses comme cette abeille :
Mon GERANIUM "ROZANNE" fleurit davantage cette année, les températures doivent lui convenir !
J'ai bien cru, au plus fort des grosses chaleurs, que les ANEMONES DU JAPON allaient périr corps et biens, mais finalement quelques averses début août, ont sauvé la situation... et voici les premières fleurs :
Etrangement, contrairement à l'habitude, je n'ai pas acheté d'annuelles pour l'été. Je me suis contentée de choisir quelques GERANIUMS ZONALES pour avoir tout de même des fleurs à la saison estivale. Je n'ai pas regretté mon idée quand les restrictions d'eau et l'interdiction d'arroser nos jardins sont intervenues... Le seul souci avec ces Géraniums est qu'il n'ont fleuri qu'une fois !
Avec ces plantes sont apparus de tous petits papillons, qui en réalité sont des prédateurs des géraniums. Il s'agit des "BRUNS des PELARGONIUMS" :
Le voici perché sur un bouton de Dalhia
Je voudrais maintenant vous présenter une nouvelle venue au jardin : la très élégante AGAPANTHE "BLACK MAGIC" au coloris violet sombre :
Seconde fleur issue du même pied :
En fleur depuis début Août, elle a pris la suite de ses cousines bleu pâle épanouies en Juillet en grande quantité :
Là aussi les butineurs de tous poils s'en sont donné à coeur joie !
Voici à présent des BEGONIAS "BELLECONIA CHARDONNAY" retombants au coloris très doux dont c'est la quatrième saison (je les conserve à l'abri l'hiver) :
Ci-dessous associés à une autre variété dont j'ai oublié le nom :
Vous connaissez peut-être les PIGAMONS ou THALICTRUM DELAVAYI "SPLENDIDE", des vivaces robustes, rustiques et sans souci dont la floraison vaporeuse et légère rose lilas illumine un coin ombragé du jardin :
Début de floraison en Juin...
En juillet et Août :
Ces THALICTRUM ont maintenant atteint la taille de 1mètre 80 environ
Visite d'une petite araignée blanche
Les rosiers remontants, tel "CLAUDE MONET" nous ont offert le plaisir d'une seconde floraison, presque plus abondante que la première :
Le tout jeune rosier "ICEBERG" a refleuri également :
En conclusion, je constate que mon jardin a été moins fleuri dans l'ensemble, mais certaines plantes ont apprécié les conditions climatiques de cet été plus que d'autres. Cependant, il ne faudrait tout de même pas dépasser certaines limites !
Belle semaine et bonne rentrée à tous !
Merci de votre fidélité, et à bientôt...
Amitiés jardinières de Shuki
Un jardin fleuri et coloré auquel tu as certainement consacré beaucoup de temps pour en arriver à ce résultat là. Les agapanthes ont le vent en poupe cette année chez toi comme ailleurs. Très belles roses.
RépondreSupprimerToujours autant de jolies couleurs, c'est bien pour débuter la semaine de travail pour moi.
RépondreSupprimerL'agapanthe est superbe, je découvree en fait.
Bonne journée
Coucou ma Shuki.
RépondreSupprimerQuel bel univers fleuri ce jardin, le royaume des insectes qui doivent se délecter. Mais aussi, quel travail. Bravo !
Bises et bon début de semaine à vous deux
C'est resté bien fleuri malgré la canicule, je trouve très joli le thalictrum, c'est original comme plante. J'avais pris des bégonias tout simple pour mes pots et ils ont bien résisté même ceux en plein soleil.
RépondreSupprimerle dahlia 'crème de cassis' est sympa, j'aime aussi beaucoup le rosier 'Claude Monet'
Bonne journée, bises
J'ai eu l'impression de voyager dans un jardin botanique, tant tes espèces sont nombreuses et diverses. Un ravissement, formes et couleurs, et cette surprenante agapanthe presque noire.
RépondreSupprimerPour le brun des géraniums, j'ai de la famille dans le Sud et ils m'ont parlé de sérieux dégâts sur leurs plantes. Les tiges deviennent creuses et elles noircissent. Peut être cet hôte indésirable?
Amicalement. Yann
Bonjour, votre jardin est une merveille. Je pense que le bégonia rouge (qui accompagne le tubéreux) est "Angel Wing" (j'en ai plusieurs pieds issus de boutures qui passent l'hiver en véranda) très costauds et florifèrent. Cordialement
RépondreSupprimertu as dû beaucoup t'en occuper, c'est une belle récompense
RépondreSupprimermerci
nicole81occitanie
Waaaahhh! Cette agapanthe Black Magic est fantastique! >J'ai un thalictrum qui a fleuri au début de l'été, et puis plus rien depuis. Ce doit être une espèce moins intéressante que la tienne, ou alors j'aurais dû la soigner avec des arrosages bien suivis pour stimuler d'autres floraisons. J'y veillerai l'an prochain. Bravo pour toutes ces floraisons qui font une fin de saison pleine de vie et de couleurs. Bises et bonne semaine.
RépondreSupprimer