Hier, et comme chaque année, nous nous sommes attelés au recensement des oiseaux qui fréquentent notre jardin...
En matière d'ESPECES OBSERVEES, on peut dire que le nombre est A PEU PRES EQUIVALENT à celui de 2019.
Mais dans l'ensemble, le nombre d'OISEAUX relevé durant le comptage est PLUS FAIBLE.
Voici les chiffres que nous avons publiés sur le site de Bretagne Vivante :
RECENSEMENT 2020 :
- CHARDONNERETS : 2
- MESANGE BLEUE : 2
- MESANGE CHARBONNIERE : 2
- MESANGE HUPPEE : 1
- MESANGE LONGUE QUEUE : 4
- PIGEON RAMIER : 1
- PINSON DES ARBRES : 4
- ROUGE-GORGE :1
- TOURTERELLE A COLLIER : 2
- VERDIER : 5
AUTRES ESPECES OBSERVEES CET HIVER :
- FAUVETTE A TETE NOIRE
- GRIVE MUSICIENNE
- MERLE
- PIC EPEICHE
- PIE
- PINSON DU NORD femelle
- ROITELET TRIPLE BANDEAU
- TROGLODYTE MIGNON
Pour conclure, dans notre jardin de ville, le nombre d'espèces observées est à peu près stable (18), en revanche la quantité par espèce est nettement moindre, en particulier chez les Verdiers.
Bonne semaine à tous les Amis, prenez soin de vous et surtout méfiez-vous des virus !
A TRES VITE, juste après une nécessaire petite pause...
Bises de Shuki
Bel inventaire, Shuki!
RépondreSupprimerBonne soirée et bises
Coucou Shuki,
RépondreSupprimerBiens que tu ais encore du monde aux mangeoires, je vois avec tristesse que toi aussi tu ne peux que constater la baisse de la population. C'est identique chez moi. Une baisse non négligeable.
D'année en année, les bilans sont de moins en moins bons. Difficile de rester optimistes ;-(
Bises et belle fin de soirée
Bonsoir, mon jardin est également très visité par les oiseaux. j'en ai beaucoup et je ne suis pas toujours certain de les reconnaître. Aussi je viens justement de commander un livre qui permet de les identifier, de connaître leurs habitudes, d'apprendre à les nourrir comme il faut, et aussi de leur réaliser des mangeoires, et des nids. J'ai déjà confectionné dans mon atelier des petits abris pour les mésanges et rouges-gorge. Je les ai fixé aux arbres. J'ai créé aussi de vrais restaurants pour eux sur des poteaux au jardin. Je te souhaite une excellente semaine. Bises. (cwhccd).
RépondreSupprimerC'est déjà pas mal, chez moi j'en ai plus cette année, mais je crois que c'est parce que les jeunes des nichées sont restés dans le coin, car il y'a surtout des mésanges noires. Je n'ai pas contre pas vu de verdiers cette année.
RépondreSupprimerBonne soirée
c'est agréable de voir les oiseaux du jardin
RépondreSupprimerBonjour Shuki
RépondreSupprimerje suis contente d'avoir eu de tes nouvelles
je pense que cela est dù u chargement de climat
temps toujours pluvieux en ce mercredi
je te souhaite une agréable journée
bisous
Joli travail. As tu une idée de la raison de cette diminution ?
RépondreSupprimerJe vois que non seulement tu aimes les oiseaux, pour leur diversité et leur beauté, mais tu te lances aussi dans un rigoureux comptage. Et là, tu dois rejoindre des statistiques nationales, mondiales, à savoir que le nombre d'individus par espèce est en recul. Parfois on dit improprement que le nombre d'espèces diminue, mais dans la majorité des cas, c'est inexact, c'est le nombre pour une même espèce.
RépondreSupprimerChez nous depuis deux ans, net recul des mésanges. Et toujours pas de verdier, mais peut être ne sais-je pas bien les reconnaître.
Je te propose encore une fois le doux nom de fustanelle, si tu as envie de retenir. Pour moi, c'ezt gagné, déjà de rédiger un billet donne plus de chances, et là, depuis une semaine ça fait douze mille fois que je me le répète :-))
Amicalement, et bonne pause. Yann
Quel travail que de compter les oiseaux de ton jardin, mais quelles récompenses de connaître pour chacun leurs noms.
RépondreSupprimerMerci c'est toujours agréable de venir chez toi.
Bonne pause et bisous d'EvaJoe
PS : Tous les vœux avec beaucoup de retard.
C'est très enrichissant ce que tu nous offres là . Tu écris :-les chiffres que nous avons publiés...- faut il en déduire que tu fais partie de la LPO locale ?
RépondreSupprimerOui Chinou, nous sommes, mon mari et moi, membres de la LPO. Mais nous avons transmis nos relevés à l'association Bretagne Vivante. Merci de ta visite, bisous.
SupprimerAh oui, c'était le comptage des oiseaux des jardins le weekend dernier.
RépondreSupprimerJe constate d'année en année qu'il y a moins d'oiseaux. Pourtant, j'en ai eu pas mal aux mangeoires en novembre/décembre... On verra au début du printemps.
Bises et bon weekend.
Un large choix c'est bien ! bises Cahline
RépondreSupprimerJe viens de faire le recensement et les oiseaux ont bien diminué cet hiver. Je suppose qu'il fait trop doux et qu'ils peuvent trouver leur nourriture dans la nature...
RépondreSupprimerBon vendredi.
Bonsoir Shuki ! Je remarque que les moineaux domestiques sont absents, bizarre ... Chez moi ils sont les plus nombreux, avant les mésanges bleues et charbonnières, les autres sont en plus petit nombre mais je les observe aussi, à part le roitelet triple bandeau. Bonne fin de W-E et bonne pause, à bientôt.
RépondreSupprimer