mardi 28 janvier 2020

OISEAUX DU JARDIN : comptage de janvier 2020





Hier, et comme chaque année, nous nous sommes attelés au recensement des oiseaux qui fréquentent notre jardin...

En matière d'ESPECES OBSERVEES, on peut dire que le nombre est A PEU PRES EQUIVALENT à celui de 2019
Mais dans l'ensemble, le nombre d'OISEAUX relevé durant le comptage est PLUS FAIBLE

Voici les chiffres que nous avons publiés sur le site de Bretagne Vivante :

RECENSEMENT 2020 :

      - CHARDONNERETS : 2
      - MESANGE BLEUE : 2
      - MESANGE CHARBONNIERE : 2
      - MESANGE HUPPEE : 1
      - MESANGE LONGUE QUEUE : 4
      - PIGEON RAMIER : 1
      - PINSON DES ARBRES : 4 
      - ROUGE-GORGE :1
      - TOURTERELLE A COLLIER : 2
      - VERDIER : 5

AUTRES ESPECES OBSERVEES CET HIVER :

      - FAUVETTE A TETE NOIRE
      - GRIVE MUSICIENNE
      - MERLE
      - PIC EPEICHE
      - PIE
      - PINSON DU NORD femelle
      - ROITELET TRIPLE BANDEAU
      - TROGLODYTE MIGNON


Pour conclure, dans notre jardin de ville, le nombre d'espèces observées est à peu près stable (18), en revanche la quantité par espèce est nettement moindre, en particulier chez les Verdiers.


Bonne semaine à tous les Amis, prenez soin de vous et surtout méfiez-vous des virus !

A TRES VITE, juste après une nécessaire petite pause...

Bises de Shuki






15 commentaires:

  1. Bel inventaire, Shuki!
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Biens que tu ais encore du monde aux mangeoires, je vois avec tristesse que toi aussi tu ne peux que constater la baisse de la population. C'est identique chez moi. Une baisse non négligeable.
    D'année en année, les bilans sont de moins en moins bons. Difficile de rester optimistes ;-(
    Bises et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, mon jardin est également très visité par les oiseaux. j'en ai beaucoup et je ne suis pas toujours certain de les reconnaître. Aussi je viens justement de commander un livre qui permet de les identifier, de connaître leurs habitudes, d'apprendre à les nourrir comme il faut, et aussi de leur réaliser des mangeoires, et des nids. J'ai déjà confectionné dans mon atelier des petits abris pour les mésanges et rouges-gorge. Je les ai fixé aux arbres. J'ai créé aussi de vrais restaurants pour eux sur des poteaux au jardin. Je te souhaite une excellente semaine. Bises. (cwhccd).

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà pas mal, chez moi j'en ai plus cette année, mais je crois que c'est parce que les jeunes des nichées sont restés dans le coin, car il y'a surtout des mésanges noires. Je n'ai pas contre pas vu de verdiers cette année.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. c'est agréable de voir les oiseaux du jardin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki
    je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles
    je pense que cela est dù u chargement de climat
    temps toujours pluvieux en ce mercredi
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Joli travail. As tu une idée de la raison de cette diminution ?

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que non seulement tu aimes les oiseaux, pour leur diversité et leur beauté, mais tu te lances aussi dans un rigoureux comptage. Et là, tu dois rejoindre des statistiques nationales, mondiales, à savoir que le nombre d'individus par espèce est en recul. Parfois on dit improprement que le nombre d'espèces diminue, mais dans la majorité des cas, c'est inexact, c'est le nombre pour une même espèce.
    Chez nous depuis deux ans, net recul des mésanges. Et toujours pas de verdier, mais peut être ne sais-je pas bien les reconnaître.
    Je te propose encore une fois le doux nom de fustanelle, si tu as envie de retenir. Pour moi, c'ezt gagné, déjà de rédiger un billet donne plus de chances, et là, depuis une semaine ça fait douze mille fois que je me le répète :-))
    Amicalement, et bonne pause. Yann


    RépondreSupprimer
  9. Quel travail que de compter les oiseaux de ton jardin, mais quelles récompenses de connaître pour chacun leurs noms.

    Merci c'est toujours agréable de venir chez toi.

    Bonne pause et bisous d'EvaJoe

    PS : Tous les vœux avec beaucoup de retard.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très enrichissant ce que tu nous offres là . Tu écris :-les chiffres que nous avons publiés...- faut il en déduire que tu fais partie de la LPO locale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chinou, nous sommes, mon mari et moi, membres de la LPO. Mais nous avons transmis nos relevés à l'association Bretagne Vivante. Merci de ta visite, bisous.

      Supprimer
  11. Ah oui, c'était le comptage des oiseaux des jardins le weekend dernier.
    Je constate d'année en année qu'il y a moins d'oiseaux. Pourtant, j'en ai eu pas mal aux mangeoires en novembre/décembre... On verra au début du printemps.

    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  12. Un large choix c'est bien ! bises Cahline

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de faire le recensement et les oiseaux ont bien diminué cet hiver. Je suppose qu'il fait trop doux et qu'ils peuvent trouver leur nourriture dans la nature...
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Shuki ! Je remarque que les moineaux domestiques sont absents, bizarre ... Chez moi ils sont les plus nombreux, avant les mésanges bleues et charbonnières, les autres sont en plus petit nombre mais je les observe aussi, à part le roitelet triple bandeau. Bonne fin de W-E et bonne pause, à bientôt.

    RépondreSupprimer