vendredi 28 août 2020

Au potager : histoire de Butternuts...


Cette année, mon minuscule potager (4 m2 pour mémoire !), a accueilli une nouvelle espèce potagère que je n'aurais pas imaginé voir pousser dans cet espace restreint ...

Pourtant il faut se rendre à l'évidence, les trois graines de Courge BUTTERNUT que j'ai semées au printemps sont en train de prospérer.

Voici le résultat, photos à l'appui :



Butternuts le 24 Avril 2020 (trois pieds dans un grand pot)


Les mêmes le 30 Mai 2020

Voyant que les plants envisagent d'aller se balader hors de leur contenant, je décide, début juin, d'en transplanter deux en pleine terre :


Butternuts le 2 Juin 2020

Grosse inquiétude en voyant l'allure que prennent les pauvres plantules repiquées dont j'ai couvert le pied d'orties, à tout hasard !!

Pendant ce temps le troisième specimen resté seul dans son pot, continue de pousser sans problème :



En Juillet, enfin, les plants de courge, remis de leurs émotions, décident de produire de belles fleurs jaunes.
A de moment-là je ne sais pas encore qu'il existe deux types de fleurs, des mâles et des femelles.
Manque d'expérience total !


Cette fleur est un mâle, stérile donc, qui ne produira pas de fruit. J'ai remarqué sur cette espèce de courge,  que les fleurs mâles sont beaucoup plus nombreuses que les femelles. J'ignore pourquoi...

Ci-dessous, une fleur femelle dont la base, renflée, montre qu'une petite courge est en train de se former :





Cette fleur femelle comporte plusieurs pistils tandis que la fleur mâle n'en comporte qu'un seul :


En principe, les insectes se chargent de polliniser les fleurs femelles en y déposant le pollen prélevé sur le pistil de la fleur mâle. On peut aussi effectuer ce travail manuellement mais en l'occurrence je ne l'ai pas fait, laissant la nature agir.

De ce fait, aujourd'hui, 28 août, nous pouvons admirer deux belles BUTTERNUTS en pleine croissance :




Pour l'instant, elles ne sont pas arrivées à maturité et n'ont pas encore la teinte blonde qui est la leur habituellement. Elles grossissent tellement que je me demande quel genre de support pourrait leur convenir afin d'éviter qu'elles s'effondrent au sol. Je n'ai pas encore trouvé !





Les courges se sont palissées toutes seules sur le panneau en bois au pied duquel elles sont plantées, formant un beau rideau végétal. En quelque sorte, elles sont hors sol... et ne vont pas courir partout dans le jardin, heureusement !

Je suis contente d'avoir tenté cette expérience et j'attends avec impatience la fin de l'histoire...

En attendant, je vous souhaite un beau week-end ensoleillé. 
Prenez soin de vous, le virus court toujours !

A bientôt les amis, et merci d'avance de vos visites

Amitiés jardinières de Shuki




11 commentaires:

  1. Bravo, totale réussite car en principe il faut de la place.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet merveilleux
    Un jardin beau et qui présente du futur bon
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Belle réussite ma SHUKI. Bravo.
    Perso, je ne raffole pas de ces cucurbitacées !
    Bisous à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Super!J'avais essayé une année une variété de petites butternuts, je n'avais mis qu'un plant, j'ai eu un seul fruit... Lol
    Pour avoir plus rapidement des fleurs femelles, il faut pincer au début de la croissance de la plante, je sais que ça sa fait pour plusieurs courges, les melons aussi. Quand ça se ramifie ça incite à faire des fleurs femelles et c'est mieux d'avoir plusieurs plants du même comme tu as fais car cela augmente les chances pour la pollinisation. Sans doute pour ça que je n'ai eu qu'un légume...
    Ma sœur en a eu pas mal cette année, par contre sur un plant étrangement certaines sont restées vertes... Une amie agricultrice lui a de ne pas les manger, il faut se méfier avec les courges, ça peut être toxique.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. L'hiver s'annonce bien dans ta cuisine. Tu posteras peut être quelques recettes inédites ? Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Très belles courges.
    Est-ce que cette courge peut attraper le virus?

    RépondreSupprimer
  7. J'en plante chaque année, mais je n'ai pas une grande récolte tandis que ma belle-mère en a à profusion! Ces plantes prennent de la place !
    Mon premier fruit est en train de se former.
    Malgré mes arrosages, toutes mes courges ont beaucoup souffert de la sécheresse et ce n'est pas fini !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Super résultat! J'ai testé il y a quelques années de planter un potiron. Je l'avais palissé sur le grillage faute d'avoir de la place au sol. Je n'ai pas eu autant de chance que toi pour la fécondation car les butineurs n'étaient pas vraiment de sortie. Du coup, j'ai dû le faire manuellement. Au final, j'ai eu un seul potiron. Ce dernier m'a servi pour la décoration d'Halloween.

    J'ai hâte de connaître la suite de ton test "cucurbitacées", bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce récit plein de vie, cette expérience qui donne lieu à une alchimie de graines, de chair savoureuse, de lumière et d'ombre!
    Avec Christophe, les courges butternut font partie de notre top de nourriture!
    En pleine saison, on achète très souvent, pour ne aps dire plusieurs fois par semaine au magasin bio et on se régale, bon sang!
    On adore!!! et ça fait des années que ça dure...
    Bravo pour ce que vous avez fait, c'est superbe et très bien photographié.
    Belles pensées pour vous deux, en toute amitié, j'espère que tu as bien reçu mon mail du 26 août, je l'ai appelé "En route vers septembre" et voilà, l'année file, on est en septembre... C'est fou comme le temps passe, sourires!
    Gros bisous, prenez bien soin de vous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir fait décopuvrir ce butternot autrement que sur les étals de nos supermarchés.
    Juste un petit problème au moment de replantage, ça a du faire un mini traumatisme racinaire.
    Bien fait de mettre le tout à l'ombre d'une autre plante pour éviter le trop rapide dessèchement.
    Fleurs mâles stériles et femelles à polliniser soi même, tu as bien fait de tester.
    Reste le problème du poids. Prévoir des tuteurs?
    Rendez vous au changement de couleur du légume.
    @+
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une belle récolte de Butternuts !
    C'est la même famille de mon Goya donc il a aussi les fleurs femelle et mâle. Le mien est bizzare maintenant car il y a plus de fleurs femelles, je n'ai pas assez de fleurs mâles pour la pollinisation et trop de fruits n'arrive pas à bonne récolte.
    Bonne fin de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer