vendredi 30 octobre 2020

Mon Potager au fil des saisons...

 

Souvenez-vous, la dernière fois que je vous ai conduits au potager, je vous ai montré mes belles BUTTERNUTS... les deux seules que j'ai réussi à obtenir ! Après tout, avec deux pieds plantés, la récolte n'est pas si désastreuse... 

Voici les demoiselles :





Pour l'instant elles sont toujours suspendues au bout de leur lanière et continuent à grossir gentiment ! 

En cette fin octobre, je m'apprête donc à les ramasser car elles semblent parvenues à maturité et en outre, avec le déluge quotidien que nous subissons ici, je crains qu'elles finissent par s'abîmer...

Ce sont les dernières récoltes de cette année. Auparavant il y a eu aussi quelques tomates, de la salade, des fraises, plus le persil, la ciboulette, des fleurs de bourrache et de souci pour décorer les salades...

Quelques photos de notre micro potager depuis le printemps :


Salades à couper : Feuilles de chêne à l'avant et Cressonnette du Maroc à l'arrière




Soucis (Calendula)



Nous avons pu nous régaler de ces belles "Green Zebra" semées en mini serre chauffante au mois de mars


Ce pied de tomates a poussé tout seul et voici ce qu'il a donné.... 


Quant aux fraises, la récolte a été assez bonne mais étalée dans le temps. Je n'ai planté qu'une seule variété : "Cirafine" qui a de nombreuses qualités. Remontante, à la fois sucrée et acidulée, c'est une fraise qui se conserve très bien. 








Nous voici fin octobre et j'ai pu tout à l'heure ramasser encore de belles framboises très parfumées... 



Par contre, échec presque total avec les mûres qui avaient fructifié en grand nombre au printemps mais qui n'ont pas résisté aux canicules successives de cet été. Moi qui comptait faire pas mal de confiture !! Raté... 

Parmi les aromates, le Basilic géant "Monstrueux Mammouth" de la Ferme Sainte-Marthe,  s'est montré très productif  du printemps à l'automne puisque je peux encore cueillir quelques feuilles parfumées aujourd'hui... 

Pour ceux qui aiment les bonnes salades composées, je conseille cette variété prolifique.  Le voici en juillet dernier :




J'ai eu également une petite récolte de pommes de terre "Bleue d'Artois", mais j'ai oublié de prendre des photos, je ne peux donc pas vous les montrer. Je suis assez "fan" de ces tubercules joliment colorés de mauve et particulièrement goûteux...

Je vous souhaite une belle fête de Toussaint et un excellent début de reconfinement... 

Prenez toujours soin de vous. Le virus reste en embuscade, ne le laissez pas passer !

Amitiés jardinières de Shuki 

10 commentaires:

  1. Super tes récoltes!Quelle chance pour le basilic, j'ai essayé des dizaines de fois, plusieurs variétés, jamais ça ne fait. Même si j'achète un plant déjà grand, il meurt assez rapidement chez moi :(. J'adore le basilic frais snif.
    Ma soeur m'a dit avoir compté 70 courges dans leur jardin!Elle m'a donné 2 butternuts. C'est chouette que tu es pu en avoir, j'avais tenté une année mais pas assez de soleil chez moi, ça n'a pas fait.
    J'avais semé des radis noir et des carottes en septembre, mais j'ai l'impression que la aussi ce sera un échec lol.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. De ton potager je n’ai qu’un plan de basilic que je réussis à conserver plusieurs mois

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien que de résultats, ça en fait de quoi se nourrir tout ça. Je suis impressionné par le basilic. Ici avant qu'il ne gèle, je prends les dernières feuilles et je les mets dans une bonne huile d'olive. Cela fait une huile parfumée pour le printemps, avant le nouveau basilic frais.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal, comme résultat !
    Mon potager, cette année, ça a été la catastrophe ! Alors que tout avait bien démarré au printemps, la chaleur excessive et la sécheresse ont tout gâcher !
    Je suis dégouté !
    Bon weekend.
    Pour nous, le confinement commence lundi.

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux être fière de tes talents d'agricultrice ! Cela t'évite de subir de longues attentes chez les primeurs. Conseil : lorsqu'il fait froid et que sa production est compromise en extérieur, le basilic aime l'ambiance chaude et humide de la salle de bains.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Shuki,
    De quoi se régaler dans ton mini potager. C'est chouette.
    Ici, ce sont les rhododendrons qui refleurissent, le temps et les saisons sont tombés sur la tête comme les êtres humains.
    Bises et bon samedi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Shuki c'est oujours un plaisir de ramasser ses propres légumes et fruits
    j'espère que tout va bien pour toi malgré ce reconfinement
    velle semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. C'est super ton jardin, tu as de magnifique légumes à récolter, moi j'ai un peu abandonné car je ne suis pas chez moi en été! Bravo pour tes splendides photos! Quant au ciel de Toulouse, on peut dire que c’est le gris nuageux, un peu triste ! Je te souhaite une très bonne journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, ma chère Shuki, votre jardin me... comment dire? Il titille ma gourmandise et mes envies poétiques, sourires!
    Il est plein de petits trésors qui se butinent avec émotion dans les papilles.
    Superbes framboises, j'adore!
    Les herbes aromatiques, tu sais que je les aime immensément aussi...
    Les tomates sont si belles et les courges butternut,j'ai envie d'exprimer un MIAM géant!
    Votre univers est plein de charme, de beauté, de douceur et de générosité, Dame Nature se sent célébrée et cela se voit!
    Gros bisous de notre part à tous les deux, j'espère que tu avais bien eu mon mail qu'il y a quelques temps, en réponse à celui que tu m'avais envoyé
    Belles pensées pour vous
    Avec Amitiés,
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu encore une belle récolte au ce début de l'automne. C'est toujours très plaisant de manger ses légumes et fruits issus du jardin. Les butternuts, tu les as cueillies finalement?

    RépondreSupprimer