jeudi 5 août 2021

AGAPANTHES...


Comme chacun sait, l'AGAPANTHE est une plante originaire d'Afrique du Sud et de ce fait affectionne la chaleur. 



C'est peut-être la raison pour laquelle on peut dire que 2021 aura été un très bon cru pour les AGAPANTHES car nous avons connu dans la région des épisodes de fortes températures au printemps ! 

Tant et si bien que pendant un bon mois, les floraisons se sont succédées dans le jardin, que les plantes soient en pleine terre ou en pots. J'ajouterai que c'est la première année que nous obtenons une telle quantité de fleurs, à ne pas savoir où poser le regard !

Justement, voyons plutôt...

Voici les premières à se montrer début juillet, d'un joli bleu lavande strié d'un bleu plus soutenu. Identité, inconnue ! En revanche, j'ignorais qu'un pied d'Agapanthes blanches s'était glissé parmi elles !






L'AGAPANTHE "AFRICANUS  ALBUS" est une variété qui fleurit peu dans le jardin. Mais au début de ce printemps, nous avons rempoté quelques pieds qui végétaient dans un pot trop petit sans doute et le résultat ne s'est pas fait attendre...





"NAVY BLUE" est une jolie Agapanthe moins haute que ses cousines dont les fleurs d'un bleu lumineux se dressent à l'extrémité d'une tige presque noire. Ci-dessus un premier bouton prêt à éclore.

Le même quelques jours plus tard :




Douze inflorescences pour un modeste contenant, c'est pas trop mal !   
Allez, je ne résiste pas, une petite dernière sur Navy Blue :

Là les fleurs se détachent sur la grosse Bruyère d'été "Mrs Maxwell" dont l'âge vénérable atteint environ trente et quelques années....

On aperçoit cette bruyère au dernier plan de la photo suivante :




J'ignore le nom de ces Agapanthes bleu clair. Très florifères elles font le bonheur de tous les butineurs du quartier, bourdons, abeilles... çà butine et çà bourdonne beaucoup dans le secteur !







Il y a deux ans, j'ai acheté "BLACK MAGIC", une Agapanthe très élégante, dont les fleurs sont presque noires, peu abondantes c'est vrai,  mais que l'on attend toujours avec une certaine impatience... Elle sait se faire désirer car elle demeure en boutons plusieurs semaines avant de s'épanouir !

C'est bien d'en parler, mais la montrer c'est mieux :


Black Magic en Mai 2021











Sous la pluie, le 3 Août 2021


Voilà, je vous laisse sur cette image très humide de Black Magic, en espérant que le soleil se montre rapidement...

Merci d'avance de vos visites, prenez soin de vous,

A bientôt les Amis,

Amitiés jardinières de Shuki



© Toutes photos Shuki




13 commentaires:

  1. Et dire qu'il y a une dizaine d'années, je ne la connaissais pas.
    Depuis elle peuple avec bonheur les grandes jardinières des communes, et les ronds points.
    Et là, votre jardin, les magnifie à souhaits.
    Comme certains insectes qui pour grandir muent, se gonflent d'air pour donner plus de volume à leur nouvelle carapace molle, là, tu donnes un pots plus grand, et les racines colonisent.
    Je vois même que sous la pluie, la hampe sait se tenir. Elle ne plie pas la tête comme pour les lourdes pivoines.
    A plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Je connais mal mais surtout je ne savais pas qu'il existait autant de variétés. Et je suis aussi impressionné pas les photos du beau jardin.
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de me faire découvrir cette fleur que j’ai déjà vue au jardin botanique

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    J'adore les agapanthes et tu en possèdes au jardin une sacré collection. En ce moment, celles de mon île commencent faire la tête et certaines fleurs commencent à ce fâner.
    Il faut dire aussi qu'avec le vent et les grains, elles ont été maltraitées cette semaine
    Bises et bon vendredi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveille ton jardin, j'adore toutes ces couleurs plus jolies les unes que les autres!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Elle devient aussi un phéomène de mode car on la voit fleurir de plus en plus dans les jardins et espaces publics. Son côté gracile et aérien font la joie de la météo qui trop souvent en ce moment maltraîte,hélas, leur tête fleurie.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies tes agapanthes, avec les températures d'ici elles n'aurait jamais fleuri lol
    La 'Black Magic' est sympa, très belle couleur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Waouh !Qu'elles sont belles ! Et certaines fleurissent vraiment beaucoup !
    J'en ai 3 en pots : une bleue qui fleurit beaucoup chaque année, une blanche qui m'a donné une fleur pour la première fois et une bicolore qui donne quelques fleurs. J'adore !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  9. Cette fleur est de plus en plus populaire au Japon. J'en vois partout. Mais les tiennes dans le jardin sont magnifiques.
    Etonnant la version noire que j'ai vu pour la première fois.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime les Agapanthes, et les tiennes sont toutes très belles.
    Je te remercie, tout va bien, j'espère qu'il en est de même chez toi. Mais vivement que tout cela soit derrière nous.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'hésite à en mettre, tout simplement car je ne sais pas comment les associer. En cherchant bien je me dis que je pourrai bien trouver un peu de place... Je lorgne sur Black Magic depuis un moment. Peut-être que l'an prochain je me déciderai; J'aime tes vues d'ensemble très inspirantes!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  12. Voila un magnifique reportage sur cette superbe fleur! Merci beaucoup pour ce beau partage . Cordiales amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Les agapanthes sont de belles plantes, je trouve les fleurs aériennes et très délicates. Elles sont aussi des mets de choix pour les butineurs en tout genre. Je comprends que tu aies autant de visites.
    la variété "Black magic" est originale, c'est assez inédit de voir des fleurs noires pour ce type de plantes.

    RépondreSupprimer