mardi 1 mars 2016

LE PRINTEMPS AU JARDIN (Mars 2014 - Transfert)


 Le printemps c'était le 20 Mars ! et ce fut une belle journée ensoleillée !

Eh oui ! On y a cru, mais aujourd'hui, vu la baisse des températures, on ne sait plus trop !  
Heureusement,  les petites fleurs surgies ici et là dans le jardin sont là pour affirmer que oui, pas d'erreur, nous sommes bien au printemps !
Bulbes, vivaces, quelques annuelles aussi, sont entrés dans la ronde des floraisons de ce tout jeune printemps, une saison de renouveau que nous aimons tous ...
Cela me rappelle une petite comptine en anglais (méthode Victor) :
I love the Spring !
The birds and the bees
And the flowers and the trees,
Il love the spring !

Mais voyons plutôt ma récolte de ces jours-ci :

Le printemps au jardin...

La petite Anémone Sylvie ou Anémone des bois, au coeur si joliment dessiné

 Et encore des Crocus !
Ces gros Mammouths (c'est leur nom), ont fleuri plus tard que les premiers ce qui a donné une floraison échelonnée en mars... 

Le printemps au jardin...





Le printemps au jardin...


Ils ont été rejoints par les Anémones Blanda, blanches et bleues :

Le printemps au jardin...

Ci-dessous avec une jacinthe rose :

Le printemps au jardin...
Le printemps au jardin...

Et puis voici mes petites Viola Cornuta qui devraient former de belles bordures bien fleuries si seulement des prédateurs non identifiés ne les dévoraient pas constamment, juste les fleurs bien entendu ! Et j'ai beau chercher, examiner, le nez au ras du sol comme un chien de chasse, (je vous laisse imaginer le style) ! Mais rien ! je ne trouve rien, pas la moindre chenille, limace ni le plus petit escargot... mystère... mais un mystère qui finit par m'agacer !

Le printemps au jardin...

Le printemps au jardin...


Heureusement, les gourmandes bestioles sont moins intéressées par les Iphéïons Uniflorum :


Le printemps au jardin...

Le printemps au jardin...

Je possède une autre variété de ces petites bulbeuses, aux corolles presque blanches. Elles se multiplient chaque année pour former des grosses touffes de feuilles fines et vertes qui vont faner au fil de la saison :

Le printemps au jardin...


Le printemps au jardin...


Je voudrais à présent vous montrer des petits narcisses qui sont en réalité les vraies jonquilles : Narcissus jonquilla 
Description (source Wikipedia) :
La vraie jonquille a des feuilles étroites en forme de joncs. Ce caractère qui n'est pas observé sur les autres narcisses est à l'origine de sa dénomination par l'espagnoljonquillo, diminutif de junco, jonc. Il faut attendre en 1596, le dictionnaire franco-allemand de L. de Hulsius qui dénomme la jonquille ou ionquille en français.


Chaque bulbe donne quatre à six fleurs jaunes, odorantes, en ombelles, avec une couronne en forme de bague.


Le printemps au jardin...


Le printemps au jardin...

Ces petites Jonquilles assez peu florifères d'habitude, sont beaucoup plus nombreuses ce printemps (humidité et douceur de cet hiver peut-être) et leur parfum est vraiment incomparable. Je vous les recommande si vous aimez les fleurs parfumées...

Pour conclure ce tour de jardin, voici des nouvelles venues plantées à l'automne : des petites Tulipes Turkestanica précoces. Quand je dis "petites", c'est vraiment le cas et pour leur tirer le portrait, il faut attendre un rayon de soleil, sinon ces demoiselles demeurent hermétiquement fermées !


Le printemps au jardin...


Le printemps au jardin...

En vous remerciant par avance de vos visites, je vous souhaite un beau week-end
Amitiés jardinières
Shuki 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire