mardi 25 avril 2017

COTE NICHOIR 2017 - Chez les Mésanges bleues, suite...


Il y a un peu plus d'un mois je vous avais donné rendez-vous afin de poursuivre la chronique "COTE NICHOIR" consacrée cette année aux MESANGES BLEUES.

Fin mars les locataires du nichoir "Coeur" étaient en plein travaux d'aménagement... Depuis, ce fut assez calme et les deux mésanges se montraient tellement discrètes qu'on pouvait parfois émettre quelques doutes sur leur présence. 
Nous sommes à présent rassurés par les aller-retours de Monsieur chargé des provisions pour Madame qui demeure presque en permanence dans le nid. La couvaison doit avoir débuté depuis un moment déjà...
Quand il revient, avec ou sans nourriture, il appelle doucement sa compagne en gazouillant, pour voir si tout va bien sans doute !










Ce n'est sans doute pas facile de se ravitailler et parfois, Madame doit se contenter d'une portion congrue ! Là, on devine une toute petite araignée précieusement insérée dans le bec de Monsieur Mésange... Les petites averses d'aujourd'hui vont peut-être inciter les chenilles à sortir du bois !





Madame à sa porte :



Sur cette vue on distingue les encoches situées au bord inférieur de l'entrée du nichoir. Nous ne savons pas exactement pourquoi les mésanges réalisent ce travail à grands coups de bec au début de leur installation... On pourrait supposer que cela leur permet de s'agripper plus facilement avant de s'introduire à l'intérieur. A moins qu'elles trouvent l'entrée du logement trop exiguë !!














Avant de vous quitter, un mot sur les MESANGES CHARBONNIERES. En dépit des efforts désespérés déployés par un mâle du quartier pour fonder un foyer, et bien qu'il ait trouvé un logement confortable et bien situé, les demoiselles sollicitées se sont désistées très vite après qu'il les ait incitées à apporter des éléments de construction  !

Dommage... je crains bien qu'il n'y ait pas de troisième tentative ! Un prochain article sera néanmoins consacré à ces projets avortés car nous avons eu le temps de prendre quelques clichés...




Très bonne semaine à tous chers Aminautes

Merci d'avance de vos visites et petits mots et à très vite !

Bises de Shuki


15 commentaires:

  1. Qu'elles sont jolies ! Très bel article Shuki.
    Tu n'as peut-être pas tord quand aux coups de bec mais c'est difficile de conclure.
    Elles font pareil chez nous sur un nichoir adapté pour elles. En revanche quand un couple niche dans un nichoir à trou plus grand (autrement dit pour tout le monde) avec un petit nez devant le trou (ce que nous faisons pour tous les nichoirs) elles ne donnent pas de coups de bec à l'entrée ....
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as réussies de bien jolies photos. C'est toujours émouvant d'accueillir une nichée de mésanges et d'observer le manège des parentsIci le nid a été abandonné. ..
    Histoirevà suivre chez toi !
    Bonne. ..nuit

    RépondreSupprimer
  3. Home sweet home ! Une présence heureuse , une vraie source d'émerveillement ce joli petit nid d'amour qui leur convient favorablement . Il se pourrait bien que les encoches leur servent à s'agripper, la paroi interne ne devrait pas être lisse elle non plus pour permettre aux petits de sortir plus aisément.
    A ce propos, je tremble d'avance, comme chaque année pour les oisillons quand ce sera le moment de l'envol.
    Merci pour les très jolis clichés de vos gentilles petites acrobates !
    A bientôt chère Shuki avec toute mon amitié. Bises . Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Danielle, merci pour ce message si amical et plein d'attention à l'égard de ces oiseaux si petits et si courageux. Il est fascinant de constater le mal qu'ils se donnent pour perpétuer l'espèce et s'occuper leur progéniture... Nous faisons de notre mieux pour les protéger au moment de l'envol des petits et ce n'est pas facile car il faut tenir à l'écart les prédateurs potentiels (les chats par exemple !)qui savent très bien se qui se passe ! Passez une belle fin de semaine et recevez toute mon amitié, bises de Shuki

      Supprimer
  4. bonjour Shuki
    c'est trop mignon c'est et ça reste mon oiseau préféré mais je crois que je te le dis à chaque fois ! je n'ai pas de nichoirs au jardin car les lézards verts montent au mur et mange les oeufs et ça me désole une fois j'avais un nid de rouge gorge dans la serre il y avait 5 oeufs tous les jours j'allais voir le ou la rouge gorge ne bougeait pas et j'ai pu faire des photos à 50 cm le lui parlait tous les matins et un matin plus rien dans le nid j'en aurais pleuré
    bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  5. Toujours de belles photos! Ici le nichoir ne semble pas avoir eu de coups de becs.
    Je suis contente car j'ai vu hier que le nichoir était occupé. Étonnant car j'étais inquiète de ne pas voir de mésanges cet hiver.
    Je te souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Shuki,
    Tes clichés sont franchement magnifiques.
    Merci aussi pour ces explications très intéressantes.
    Il a plu un peu, la nourriture se peut-être plus facile à trouver pour ces mésanges bleues.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'aime bien assisté en direct à la formation d'un nid de nos petites ésanges, mais je n'ai pas de photos comme les tiennes car je ne dois as être assez assidue.

    J'aime beaucoup!

    Belle journée froide chez nous et gros bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, très jolie suite de photos, j'adore les mésanges, il y a plusieurs nids dans le jardin dont un avec une couvée. Bonne fin de semaine. Kimou

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette petite maison coeur avec ses mésanges en pleine inspiration féconde de Printemps! Elles ont de si jolies couleurs, de si jolies frimousses avec leurs yeux maquillés de noir délicat... Je les aime énormément ces chipies. Tes photos magnifiques les montrent dans leurs plus beaux atours. Elles me ravissent, littéralement alors un grand merci à toi, tu sais nous charmer avec chacun de tes articles. Je te fais de gros bisous, passe une agréable soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore remarqué aucun comportement amoureux chez mes mésanges. Je pense que mes nichoirs sont toujours vides ! Snif !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Belles photos Shuki, et elles sont vraiment adorables ces petites mésanges bleues.
    C'est chouette le jardin aménagé en maternité, j'adore.
    Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Shuki, quel plaisir de venir te voir et de découvrir cet article, trop mignon ! ... Chez moi il y a beaucoup de mésanges bleues, des pinsons et des moineaux mais seulement un couple de charbonnières, et l'un deux s'est fracassé sur notre porte-fenêtre, heureusement mon mari qui est spécialiste, il pourrait avoir un refuge, a réussi à la soigner, et elle est repartie avec son compagnon, je les revois tous les deux, ouf ... Merci pour toutes ces photos si réussies de la vie de couple de ces petits oiseaux que l'on aime tant ... Bonne soirée Shuki et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Comment résister à un si joli nid d'amour. Ici nous faisons la chasse aux chats qui viennent tracasser les oiseaux pour s'en nourrir. Heureusement le merle s'egosille nous prévenant ainsi qu'il faut chasser le matou

    RépondreSupprimer
  14. ah oui, superbes plans rapprochés !
    les miennes couvent pour le moment
    bon dimanche

    RépondreSupprimer