mardi 30 mai 2017

Dans les dunes de KEREMMA (Finistère)


Aujourd'hui je vous invite à un grand bol d'oxygène iodé dans les dunes de KEREMMA (Chez Emma) situées en Pays léonard, dans le nord (septentrion) du Finistère. 
Elles s'étendent le long du littoral sur près de 6 kms. Lorsqu'on arrive à Keremma, l'océan est dissimulé par les dunes qu'il faut franchir pour accéder à un paysage superbe qui évoque aussitôt ceux des îles lointaines... sable blanc du rivage et mer bleu lagon ! La surprise est totale ! 








Les oyats balancent leur chevelure blonde au gré du vent... Tandis que les Kite-surfeurs se préparent à survoler les flots sur leur planche. Le site est parait-il renommé pour la pratique de ce sport de glisse.





Il faisait très beau ce jour-là mais un petit vent d'ouest du genre frisquet nous a chassés de la plage vers l'abri d'une une sorte de pelouse dunaire, véritable laboratoire botanique. Longtemps utilisées pour le séchage du goémon, les dunes ont retrouvé de nos jours leur équilibre naturel.
Là où la terre se mélange au sable, les espèces botaniques sont fort nombreuses et pas moins de quinze types d'orchidées ont été recensés sur le site. Lors de notre balade nous avons pu admirer par exemple de beaux "ORCHIS DES MARAIS" dans un secteur jouxtant un grand étang :







Je ne sais pas si ce sont les orchidées qui les attiraient, mais de nombreux papillons "Aurore" voletaient çà et là... Leur vivacité était telle qu'il était impossible de les photographier... à mon grand regret !




Longtemps marécageuses, les terres situées entre le littoral et les falaises du plateau du Léon furent le domaine des schorres et des eaux stagnantes. 
Sous l’action volontaire d’un homme et de la population du pays, elles se transformèrent en polder au début du XIXème siècle. (Source : site du Conservatoire du littoral). 
Pour mémoire un polder est une terre gagnée sur la mer ou sur des eaux intérieures (lacs, marais...), endiguée, drainée et mise en valeur.

Le site (ouvert au public) fait actuellement l'objet de travaux  de réhabilitation et de valorisation des zones humides avec l'aide de fonds européens :  



Une petite mare en cours d'aménagement, reçoit souvent la visite de groupes scolaires et de promeneurs qui passent par là....







De joyeux batraciens s'ébattaient en coassant au soleil ! Et les Iris des Marais resplendissaient d'un jaune lumineux...






Sur le chemin du retour, nous avons croisé un arbre, un énorme et vénérable conifère, d'une taille imposante ! L'apn ne pouvait pas le manquer !...



Petit coucou au passage de mon petit-fils Malo !!





Sur cette image d'arbre remarquable, je vous laisse en vous remerciant par avance de vos visites auxquelles je suis très sensible !

Prenez soin de vous,

A bientôt et toutes mes amitiés

Bises de shuki



13 commentaires:

  1. C'est un endroit magnifique que je connais.
    Que cet arbre vénérable est beau !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir dans ma nuit Shuki ! Ah comme j'aurais aimé être avec toi car elle est divine ta promenade que de belles photos merci de ton partage ! Bisous bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    Non loin de Tréflez, ces dunes sont magnifiques. Le sable blanc de cette côte léonarde est beau et participe au contraste des couleurs. Dans mes déplacements dans ce coin là, je suis tombée amoureuse de la petite chapelle au milieu des dunes. Un très bel article, merci.
    Bises et bon mercredi
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Un très bel endroit que je découvre, des plages calmes et une nature que l'on tente de préserver. ça me plait ! L'arbre est splendide, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci de me faire rêver, le Finistère j'y serais aux alentours du 22 juin, possible que je me déplace jusqu'à ces dunes. Je te rejoins ce matin dans mon article, ce n'est pas au même endroit mais c'est aussi sur la côte atlantique.

    Merci pour ces moments de rêves, c'est BEAU...

    Bisous et belle journée!!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci pour ce beau voyage virtuel. Bonne fin de semaine. Kimou

    RépondreSupprimer
  7. La Bretagne terre pleine de contrastes, a un charme fou aux belles heures de l'été, ouverte sur le large , en évoquant des visions lointaines, des impressions de tranquillité et d'apaisement !
    Une fois de plus , Merci infiniment chère Shuki, votre billet à tout pour me plaire alliant doux réconfort et sublime méditation océane !
    Grosses bises et toute mon amitié
    Dan

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement une eau et un sable pouvant se trouver à l'autre bout du monde, les toits en ardoises viennent rappeler qu'ils sont en Brétagne !
    Tu as fait une jolie balade sous un ciel éclatant.
    Un petit bonjour à Malo .
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette jolie balade iodée !
    Il a encore fait chaud aujourd'hui. Se balader au grand air fait du bien !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as fait une belle promenade dans les dunes et comme toi je suis impressionnée par l'énorme conifère .
    La mare en cours de réalisation a déjà beaucoup d' "habitants " et les iris sont très jolis aussi .
    Un très bel endroit pour se promener et faire de belles rencontres .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. je viens de faire une belle balade
    merci
    nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Tes photos me donne l'impression d'y être!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Que cette promenade est belle!
    Les premières photos, lovées dans un camaïeu de bleu turquoise, me ravissent.
    Tout est délicieusement attirant, les reflets de l'eau, les iris des marais et leur chaude couleur solaire, la rencontre avec les batraciens et que dire de cet arbre remarquable, Vénérable conifère gardien du chemin, entité de sagesse qui nous rappelle combien les beautés qui nous entourent sont précieuses à l'instar de cette petite main qui palpite sur ta photo, un grand bravo ma Shuki.
    Comment vas-tu? Tu sais que tu peux me donner des nouvelles de ta santé. Pour ma part, j'ai commencé un nouveau traitement contre l'épilepsie à base de ciguë qui est très fatigant... Mon cerveau doit essayer de se caler, de recomposer ses structures électriques, il n'y a bien sûr aucune certitude que ça marchera mais je ne peux que tenter...
    Bon courage pour tout et merci pour cette magnifique promenade qui m'a fait très plaisir. Je t'embrasse bien affectueusement et j'espère que tu auras mes commentaires, j'ai eu de gros soucis de réseau ces derniers temps qui ne sont pas encore résolus alors je viens comme je peux et Christophe publie mes articles à son travail où le réseau est plus "vif"...
    Cendrine

    RépondreSupprimer