samedi 5 août 2017

Les légumes de mon jardin !



Le temps file à une telle allure que je  n'ai même pas trouvé un moment pour aborder le sujet de mon potager.... Je rappelle que c'est certainement le plus petit potager du secteur (4 m2)  ! Mais je m'en satisfait car c'est toujours mieux que rien !...

En avril et mai j'avais tout de même pris quelques photos de cet espace divisé en petites parcelles. Ci-dessous on distingue : du cerfeuil, des Blettes à côtes jaunes  (semis d'automne) au second plan et Fraisiers remontants près du persil et du thym.











Ci-dessus : deux rangs de Laitue verte à couper, des laitues rouges  repiquées et un pied de Cressonnette du Maroc offerte par mon fils. La salade ne nous a pas manqué tout le mois de mai et même après... J'adore couper la salade et la manger aussitôt après, du pur bonheur ! Surtout avec la ciboulette qui participe à la fête...

Ensuite j'ai semé des Haricots nains "Cupidon", un peu tard il est vrai, mais qui donne des petites récoltes à présent en plein été, tous les deux-trois jours. Très appréciable... 

Mais c'est au détriment des tomates que j'ai un peu délaissées cette année puisque je n'ai que trois pieds, dont un poussé spontanément ! Ces fruits d'été ne sont pas encore mûrs mais cela ne saurait tarder maintenant :








Quant aux Fraisiers, remontants, ils nous offrent une poignée de délicieuses fraises tous les jours, à condition de prendre garde aux ravageurs gourmands !



Et tous ces légumes sont cultivés en bio, cela va de soi, sinon ce n'est pas la peine...

A présent je laisse quelques pieds de salade monter afin de récolter les graines qui vont suivre la floraison :



La Cressonnette du Maroc mesure à peu près un mètre et j'espère obtenir de quoi faire pousser quelques pieds l'an prochain de cette salade ferme et goûteuse qui se taille à la demande...




Avant de finir ce petit tour dans mon micro-potager, voici la récolte de ce soir, agrémentée de basilic pour le parfum, et de fleurs de soucis que je répartirai tout à l'heure sur notre salade, ... c'est bon et c'est joli ! 
Avec le set de table qui va bien !!






A bientôt les Amis, beau week-end à tous et à bientôt,

Bises et amitiés jardinières de Shuki

10 commentaires:

  1. Super, tu vas avoir de belles récoltes.
    Pour moi quelques grappes de raisin de table et quelques olives sur mon petit Olivier ;-)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut être un petit potager mais il est drôlement bien achalandé. Bravo, joli travail, la preuve que l'on peut faire de belles et bonnes choses sur une surface modeste.
    Et ça donne faim en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je cultive bio, bien sûr, mais ce n'est pas évident. Les récoltes ne sont pas toujours terribles. Avec la météo de cette année, c'est la cata pour certains légumes qui montent en graines avant d'être récoltés. Les haricots ont bien donné, les carottes avaient mal débuté leur vie, mais après un nettoyage au couteau (le mouron, c'est terrible!), elles ont fini par bien pousser. Des fraisiers remontants? Tiens, je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous avez de belles fleurs mais je vois que vous avez aussi de beaux légumes, bravo

    RépondreSupprimer
  5. on est tellement content lorsqu'on récolte dans nos jardins bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. Un potager qui donne bien ! Une bonne récolte ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton micro-potager. Il doit te donner bien moins de travail que le mien, mais le même plaisir de déguster ses propres légumes.
    Je fais un petit tour chez les copains, pour une fois j'ai deux minutes pour admirer les progrès des uns et des autres.
    Grosse bises Shuki et repose toi bien suite à tes averses, nous attendons les nôtres avec empressement car 3 moins sans eaux du ciel, cela commence à peser.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  8. Ton micro potager est bien beau et te donner de bons fruits et légumes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai choisi une laitue et des fraises ... hi hi ... Tes tomates sont aussi vertes que les miennes ... C'est bien d'avoir un potager, au moins on sait ce que l'on mange ... Bonne soirée Shuki, bisou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Tu vas pouvoir faire de bonnes salades!!
    Bisous

    RépondreSupprimer