dimanche 13 août 2017

Les Fuchsias du jardin...


Les FUCHSIAS sont des arbrisseaux ou arbustes, originaires d'Amérique latine et Nouvelle Zélande dont le nom du genre a été dédié par le Père Charles Plumier qui les découvrit à Saint-Domingue, fin 17ème, au botaniste allemand LEONHART FUCHS.

Les Fuchsias comptent un centaine d'espèces dont certaines ne supportent pas les gelées. D'autres, plus résistants, comme les Magellanica et le nouveau Blue Sarah (ou Delta Sarah) peuvent passer l'hiver au jardin sans problèmes. Leur rusticité n'empêche pas qu'en cas de froid vif ou prolongé, une protection au pied sera la bienvenue...







Le MAGELLANICA ALBA que j'ai planté devant une haie il y a maintenant un certain nombre d'années est devenu un bel arbuste de deux mètres de hauteur qui fleurit sans discontinuer du printemps à l'automne. Ses petites fleurs d'un blanc ombré de rose-mauve apportent beaucoup de clarté et de douceur dans cet espace ombragé...




Voici un autre Magellanica que j'aime beaucoup : MAGELLANICA VERSICOLOR



Ici au printemps après une sévère taille en fin d'hiver, les jeunes pousses sont roses sur un feuillage gris...

Le même au mois d'Août en pleine floraison avec un feuillage légèrement modifié vert clair panaché de blanc :




J'ai parlé plus haut de BLUE SARAH (syn. Delta Sarah) qui vit dans le jardin depuis deux saisons. Je le trouve très intéressant par sa résistance aux maladies et au froid sans compter son coloris très lumineux  :








Celui-ci, bicolore également, fleurit moins car je le taille régulièrement pour tenter de le maintenir dans sa forme arbustive sur tige :








WALTZ JUBELTEEN surprend avec ses étonnantes petites fleurs roses dressées. Il est né en Hollande en 1990. Ce Fuchsia pourrait être traité en bonsai...







L'hybride ANNABEL nous vient de Grande-Bretagne où il a été créé en 1977. Ses fleurs sont comestibles... Je n'ai pas encore essayé je l'avoue !







Petit Fuchsia sur tige en pot :





Ci-dessous "MARJORY BLAKE", rustique et florifère. Bien qu'il soit rabattu chaque hiver, il repousse d'un mètre cinquante chaque saison :




J'ai toujours appelé ce Fuchsia "CLAIR DE LUNE" mais je n'en suis plus très sûre après mes dernières recherches !!


Très bonne semaine estivale chers Amis, merci d'avance de votre fidélité et de votre intérêt...

Amitiés jardinières

Shuki



13 commentaires:

  1. Chère Shuki quelle magnifique cascade de toutes les couleurs de la vie ! je me répète sans doute mais,
    Je ne peux m'empêcher de comparer les Fuchsias à de petites ballerines légères et sautillantes, aux jambes longues et fines !
    Plein de musique , de poésie muette et de magie dans le velours de vos merveilleuses fleurs mises en beauté par vos sublimes clichés !
    Bonne semaine aussi , en espérant que Messire Phébus veuille encore un peu nous réchauffer ....
    Amicales bises
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dan, moi j'adore vos messages, même si vous vous répétez ! C'est toujours un grand plaisir de vous lire... C'est vrai que les fleurs de Fuchsias semblent souvent évoquer des ballerines qui danseraient au gré du vent, ces fleurs me fascinent vraiment et je ne saurais pas m'en passer dans le jardin ! Très bonne fin de semaine ensoleillée espérons-le... Bises de Shuki

      Supprimer
  2. Que de variétés et de couleurs. Des fleurs plus belles les unes que les autres.
    L'avant dernière photo est un vrai festival.
    J'ai appris plein de choses comme souvent. Merci.
    Bonne nuit, joli article

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    Ils sont franchement magnifiques tes fuchsias ... J'en ai en Ille & Vilaine, mais je ne connais pas leur nom précis. Par contre j'ai appris à faire des boutures, alors tu vois je n'ai pas tout perdu !
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très jolis ces Fuchsias blancs.
    Bise et bonne journée Shuki

    RépondreSupprimer
  5. tu as une belle collection sont-il tous plantés à mi ombre
    j'aime beaucoup MARJORY BLAKE est il très rustique j'essaierai bien à l'occasion

    RépondreSupprimer
  6. super beaux, on voit que tu les bichonnes ...les miens pleine terre ont souffert de la sécheresse cette année hélas

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Shuki
    Tu as une belle collection de fuchsias vivaces et la taille de ton Magellanica blanc 2m est impressionnante .
    Le tailles-tu court à la sortie de l'hiver ou ne le tailles-tu pas .
    J'ai un magellanica le rouge planté depuis de nombreuses années et tous les ans je le taille mais cette année il végète trop chaud sans doute il faudrait que je le déplace .
    Ils préfèrent les sols acides les fuchsias je pense .
    Moi aussi j'aime bien les fuchsias mais cette année ils ne sont pas très beaux peut-être à partir de septembre se feront-ils une santé .
    J'aime beaucoup celui monté sur tige .
    Hier nous avons eu 6mm de pluie c'est peu mais cela rafraîchit quand même l'atmosphère .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    trop beaux tes fuchsias et e n'ai pas de préférence de couleurs
    Une journée mitigée est annoncée mais avec une température agréable
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une belle collection ! j'adore le premier ! Chez moi, ils ne sont pas beaux...

      Supprimer
  9. Bonjour, vos fuchsias sont magnifiques. J'an ai aussi quelques uns

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont des fleurs que j'adore et qui me rappellent des souvenirs d'enfance, chez ma grand-mère il y en avait beaucoup et je m'amusais, petite coquine, à les faire éclater entre mes doigts...
    Magnifiques tes photos, elles réjouissent mon regard, merci Shuki, j'espère que tu vas bien, je t'envoie de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. De jolies fleurs aux diverses couleurs qui éclairent votre beau jardin. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer