A LIZIO en Morbihan se trouve donc un site qui sort vraiment de l'ordinaire, c'est le monde de ROBERT COUDRAY, enfant du pays, personnage fascinant que je qualifierais de créateur-bricoleur génial, bâtisseur, sculpteur de rêves, pêcheur d'étoiles, poète mais aussi écologico-philosophe et j'en passe ... Bref, un rêveur qui depuis vingt-cinq ans, laisse libre cours à sa créativité tout en conservant son d'âme d'enfant...
Mais "Rêver", au fait c'est quoi :
Une fois le seuil franchi, dès le premier regard on est pris, happé par l'étrange sensation qui se dégage des constructions biscornues qui nous regardent, oui qui nous regardent ! et nous invitent à aller plus loin !
Il ne faut surtout pas réfléchir, laissons faire et poursuivons...
Sur notre gauche se trouve un bâtiment près duquel stationne une "deudeuche" amphibie :
Déjà le ton est donné et sans attendre, pénétrons dans une sorte de grotte qui abrite le domaine des automates, de drôles de machines totalement improbables qui peuvent s'animer si vous le souhaitez. Mais d'abord quelques mots de l'auteur :
Première vidéo :
Et toutes ces machines fantastiques peuvent prendre vie si vous le décidez.... Il suffit
d'appuyer sur le bouton mis à votre disposition et tout à coup, dans un concert de bruits métalliques, çà cliquette, çà pédale, çà clignote et tintinnabule, vous laissant pantois !!
Voilà de quoi faire le bonheur des enfants... Et çà tombe bien car la "vieille petite fille" que je suis s'amuse comme une folle !
Si le recyclage des "récup" est un peu à l'origine de ces créations, il a fallu trouver le moyen de les faire fonctionner et c'est là que les énergies renouvelables très présentes sur le site, entrent en jeu : le soleil, le vent, l'eau...
L'énergie solaire fournit l'électricité nécessaire :
Cinéma ? Ah oui j'oubliais, au cours de la visite on a droit à une petite projection consacrée au travail de Robert COUDRAY, incluant la bande-annonce du film qu'il a réalisé :
J'DEMANDE PAS LA LUNE, juste quelques étoiles....
"Un bijou de poésie, d'émotion et d'espoir !"
Mais poursuivons notre visite, d'autres automates nous attendent plus loin....
Quelques photos du navire "Pêcheurs d'Etoiles" :
et une nouvelle video pour finir cette première partie :
Espérant que vous aurez pris quelque plaisir à me suivre au long de cette visite, je vous donne rendez-vous pour un second volet consacré au monde magique et merveilleux issu de l'imaginaire d'un ingénieux créateur.
Sans oublier que :
A très vite chers Aminautes, et merci d'avance de vos visites,
Bises de Shuki
Oh comme c'est chouette : j'adore vraiment. Très beau et poétique en effet.
RépondreSupprimerJe vais me faire le plaisir de mieux regarder tout cela.
Je replonge un peu en enfance aussi
Merci
Impressionnant , mystérieux , magique et très élaboré tout ça est du génie ! Aussi savoir employer tous ces matériaux , c'est une forme d'Art !
RépondreSupprimerPerso , je peux rester des heures en extase devant le monde merveilleux des automates.
Merci chère Shuki, bonne nuit à bientôt pour la suite !
Amicales bises
Dan
Merci chère Dan pour votre appréciation et vous avez raison, Robert Coudray est avant tout un artiste génial en sus de tout le reste ! J'ai beaucoup aimé cette visite et je n'ai pas vu passer les trois heures passées sur le site... J'espère que vous aimerez aussi le second volet de ce reportage. A très vite, avec toutes mes amitiés, bises de Shuki
SupprimerVraiment très très sympa ces oeuvres, pleines de rêve et de poésie.
RépondreSupprimerBise et bonne journée Shuki
Bonjour, vraiment très curieux, je n'ai rien vu de pareil. Kimou
RépondreSupprimerMerci Kimou pour votre visite et à bientôt pour la suite si cela vous tente, bonne fin de semaine à vous, amicalement, Shuki
SupprimerC'est un monde tout à fait extraordinaire que tu nous présentes ici ! Un doux rêveur sans doute qui a réussi à mettre ses nuits en images. Bravo à lui et merci à toi de nous le présenter.
RépondreSupprimerCe poète-ferrailleur est extraordinaire!
RépondreSupprimerIl fait crépiter la réalité, il la tord, la cisèle, la recompose au gré de ses songes fantasques et le résultat est bluffant...
L'ensemble pétille, gorgé d'émotions d'enfance et d'adolescence qui se mêlent à tous les âges de la vie. Comment ne pourrions-nous pas être sous le charme de ces créations joyeusement chimériques?
Merci de ces instants de rêve et de poésie pure, un délicieux partage ma chère Shuki. Je te fais de gros bisous et te souhaite un beau dimanche, avec d'amicales pensées!
Cendrine
Bonjour Shuki
RépondreSupprimerC'est fantastique , merveilleux .
Les mots me manquent pour décrire cet univers plein de poésie , de savoir-faire , et d'heures de travail pour arriver à nous montrer toutes ces réalisations .
Les vidéos sont toujours très appréciées parce que vivantes , voir les automates bouger et avec tout le matériel de récupération , je dis Bravo l'artiste .
J'aime la poésie sur le Rêve .
Merci Shuki pour cet excellent reportage .
Bises
Merci du partage, c'est très intéressant et c'est superbe qu'il ai fait ce film aussi dans ce lieu de poésie. Bonne journée :)
RépondreSupprimerah oui superbe ! ... on me dit de venir voir ! et on est dans le rêve et malgré tout du beau travail derrière toutes ces œuvres ! merci pour ces photos ... belle semaine a+
RépondreSupprimerUn univers à découvrir en Bretagne !
RépondreSupprimerbonne journée
Un monde magique pour petits et grands ! Oh merci de tout cœur pour ces découvertes . Tu dis que en plus ont peut les actionner , vraiment merveilleux . Merci Shuki ; bises de la Réunion
RépondreSupprimer