vendredi 1 juin 2018

Carnet rose chez les MESANGES BLEUES...






Ainsi que je vous l'avais annoncé, nous attendions avec impatience au cours du mois de Mai, la sortie du nichoir des bébés Mésanges bleues...









L'événement s'est produit  le 19 Mai entre 13 heures et 17 heures mais depuis deux jours déjà les signes annonciateurs se succédaient. D'où la nécessité de s'installer "en planque" dans le jardin à bonne distance du nichoir durant de longues heures ! 




Comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, un autre fait est intervenu après cet épisode nous mettant dans l'état que vous pouvez imaginer quand vous perdez lors d'un voyage, le portable dans lequel se trouve des milliers de photos y compris les videos concernant les fameuses mésanges ! Cette histoire va sans doute rappeler quelqu'un à certains d'entre vous...




Enfin, conclusion heureuse grâce à l'honnêteté et la gentillesse des personnes qui ont retrouvé l'appareil, nous savons maintenant que nous allons pouvoir le récupérer dès que possible. Simplement il va falloir refaire des centaines de kilomètres pour ce faire ! ... Ouf, quel soulagement tout de même mais aussi, quelle aventure les amis !!




Je reviens maintenant à nos poussins Mésanges ; une vraie famille nombreuse puisque nous en avons compté NEUF au total !




Aujourd'hui, je vous montrerai donc uniquement les photos des oisillons que j'avais conservées par chance sur une carte de l'APN... 






Sans relâche les parents se succèdent pour gaver les petits affamés agrippés à la sortie du nichoir. Ils font preuve d'un fabuleux courage afin que leurs rejetons puissent s'envoler  dans les meilleures conditions possibles... mais comme toujours c'est le leader de la nichée qui profite des chenilles bien dodues et autres victuailles ! Les autres se débrouillent comme ils peuvent...





































Pendant cette période, l'aspect des parents Mésanges qui n'ont pas une once de temps pour se toiletter, finit pas laisser à désirer...


Le 19 Mai donc, le premier oisillon longuement hésitant, se décide enfin à quitter le nichoir en début d'après-midi. Sorti comme une flèche, il a surpris le photographe en train de changer de batterie !!!... 
Le reste de la fratrie prend son temps et les envols vont s'étaler sur une durée de trois heures ! Patience pour les observateurs !




Oh la la ! c'est haut ! dit N°Un



 Maman, j'ai PEUR !!



Personne pour m'aider ??



Bon tant pis, j'y vais !!!

Impossible de savoir où ce premier bébé s'est posé, mais quelques temps plus tard, il revient encourager l'un de ses frères prêt pour le grand saut :








Les images qui suivent ont toutes été prises hors nichoir. Quand les oisillons s'envolent ils se posent avec plus ou moins de bonheur dans le proche environnement et en voici un par exemple perché sur le bord d'une bassine, un peu estourbi :







d'autres choisissent plutôt les feuilles et les branches :













Celui-ci, Monsieur N°9 je pense, est allé s'emberlificoter dans les branches du Cryptomeria dont il a mis un certain temps à s'extraire... On notera son allure ébouriffée et le duvet de  bébé qui n'a pas totalement disparu de son nouveau plumage :



Et les parents pendant ce temps ? Ils poursuivent la distribution de nourriture pour la "marmaille" dispersée à l'extérieur :



Photo un peu floue mais qui montre un adulte prêt à nourrir l'un des poussins...












Je suis ravie et certaine à présent de pouvoir vous montrer dans quelques temps les vidéos réalisées au cours de cet heureux évènement... dès que nous les aurons récupérées ! Affaire à suivre...



En attendant, très bon mois de Juin à tous,

Prenez soin de vous et merci d'avance de vos visites et petits mots toujours appréciés !

Bises amicales de Shuki


© SHUKI sur toutes photos de cet article








13 commentaires:

  1. Coucou Shuki !
    9 ben dis donc. Il faut bien ça quand on sait que peu vont passer la première semaine. Peut-être qu'en ville ils ont plus de chance, sauf avec les chats, un prédateur silencieux mais bien trop coupable.
    J'aime ces jeunes bleues avec leur cercle orbital blanc, en revanche les parents sont arrangés !
    Je n'ai pu compter aucune mésange cette année, ni bleue ni charbonnière.
    À bientôt pour le reste des photos ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Du rose et du bleu pour de magnifiques images.
    Qu'est ce que ça fait plaisir.
    Toutes ces petites vies, à venir ..
    Ici aussi il y a eu une nichée
    Je me régale à regarder ces photos, la nature dans toute sa splendeur.
    Super pour l'ordinateur, oui j'ai suivi, bonne nouvelle
    Merci pour ces agréable moment et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Shuki une très belle série c'est mignon ! heureusement il y a encore des gens honnêtes et c'est bien que tu puisses récupérer ton appareil
    bon mois de juin aussi à toi bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos ma Shuki de ce carnet rose présenté comme une petite BD.
    Pour l'ordi portable de Daniel, il a eu beaucoup de chance que des gens honnêtes l'ai retrouvé. Il va pouvoir le récupérer quand vous vous rendrez de nouveau en Bretagne. Arrivée sur mon île depuis hier matin, sous la grisaille et un peu de crachin qui s'est dissipé vers midi, nous avons, en compagnie de Farouk, effectué le passage d'une tondeuse. Ce matin magnifique ciel bleu, mais il faut déjà penser à rentrer, car le matou, Théo, est resté tout seul. Je n'ai qu'un hâte, c'est d'être à la fin du mois, pour revenir y passer mon été.
    Bises et bon weekend à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Je n'ai pas eu cette chance ! Je n'ai pas vu les oisillons s'envoler. J'en ai vu trois dans un arbre, c'est tout. Snif ! Même pas une tête qui passe dans le trou du nichoir ! Hâte de voir tes vidéos.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop mignon. Merci pour le partage.
    Dans mon jardin, il y a 3 familles qui se côtoient pour venir manger (charbonnières, mésanges bleues et moineaux domestiques). Cela fait une sacrée bande dans les arbres lol.
    Longue vie à ces petites mésanges et bon weekend. Gaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour tes photos! Elles sont extraordinaires, et quelle patience tu as eu pour guetter toutes ces scènes! Merci de nous en faire profiter. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ses doux moments. Que c'est beau. merci. bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour ces magnifiques photos et les beaux commentaires. Kimou

    RépondreSupprimer
  10. Pour ton portable, il n'y avait pas moyen qu'on te le renvoie par colis suivi?
    Trop mignonnes toutes ces mésanges!Les miennes sont parties aussi, mais je n'étais pas la, c'étais ce jeudi 31 mai. Je n'ai même pas aperçu un petit!Je les entendais juste piailler de plus en plus fort et jeudi plus un bruit lol

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Shuki,
    Merci pour ta visite, c'est gentil.
    Superbe série, j'adore voir ces petits jaune et les séances de nourrissages, quel bonheur de pouvoir les observer. Trop mignonnes les photos ou leur duvet fiche le camp pour laisser place au plumage de grand ;-)
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Shuki
    cette année chez nous les mésanges ce font rare
    où avais-tu perdu ton appareil?heureusement qu'il y a encore des gens qui sont honnête
    merci de ton passage
    temps nuageux encore aujourd’hui ,j’en ai vraiment marre de ce temps
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques photos, je me suis "régalée"!
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer