vendredi 22 juin 2018

L'Abeille charpentière, une sacrée foreuse !



Connaissez-vous ce gros insecte bourdonnant d'un bleu-noir violacé ?






Il s'agit de l'ABEILLE CHARPENTIERE ou XYLOCOPA VIOLACEA, l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Quand elle passe près de vous, vous ne pouvez pas la manquer tant son bourdonnement est puissant ! C'est une abeille dite "solitaire"...


Solitaire peut-être, mais elle se reproduit en mai-juin et pour ce faire, creuse avec ses solides mâchoires, des galeries dans des pièces de bois qui lui semblent convenir pour nidifier et déposer ses larves. 

... Ce qu'elle a fait dans notre portail qui c'est vrai, date un peu ! 
Une véritable tunnelière cette bestiole ! Je pouvais glisser mon doigt dans le trou effectué...






Bon, larve ou pas, le trou est bouché à présent et j'espère que la charpentière ne va pas recommencer ailleurs car elle se balade encore dans le jardin...



Je préfère quand elle butine et s'introduit dans les grandes Campanules pour y recueillir le pollen :






J'aime bien ce bel insecte mais c'est la première fois que je constate ce dont il est capable !

A surveiller tout de même, la "Dame en noir"...


Je vous laisse sur cette anecdote de la vie de mon jardin et vous souhaite un beau début d'été, calme et ensoleillé

A très vite les Amis et merci de votre fidélité,

Bises de Shuki



10 commentaires:

  1. C'est clair, une sacrée foreuse, mais parfaitement inoffensive.
    Je l'aime beaucoup moi aussi. J'en ai aussi dans le jardin, et je les laisse en paix.
    Superbes des photos.
    Bises, bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'en vois beaucoup en ce moment car elle adore les acanthes qu'elles butinent du matin au soir.
    Mais effectivement, c'est une sacrée foreuse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Déjà observée mais je découvre son nom, merci, je ne savais pas que c'était une abeilles. Très intéressant ce petit reportage et de belles images en prime.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là ma Shuki, tu me scotches ! J'avais déjà vu ce genre de bestiole, mais je ne savais quel était son habitat. De belles photos. Merci pour ce partage.
    Bises et excellent weekend à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, J'ai aussi vu cette "charpentière" dans le jardin butinant sur des roses. Je la laisse tranquille, elle n'est pas dangereuse. Cordialement. .Kimou

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai déjà vu par chez moi. Elle butine tranquillement les fleurs et passe son chemin. ^^

    Bon weekend,

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Je ne la connais pas. Je suppose qu'il lui faut du bois tendre ou pourrissant...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mis plein d’hôtels à insectes chez moi, certains avec de très gros trous, un seul pour le moment est occupé. Il y a sous ma terrasse un ancien trou ou il y avait une cheville en plastique que j'ai enlevé, une abeille s'est sert de nid.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuki ; Il y en a beaucoup dans le jardin et nous avons le même problème de galeries .... heureusement qu'elles ne piquent pas !
    J'ai du retard , je parcours ton blog , je reste enfermée pendant cette grosse chaleur .
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. en passant j'admire le travail de toutes les petites bêtes du jardin,
    bonne semaine
    Angie

    RépondreSupprimer