samedi 16 juin 2018

Sentier côtier au printemps...


Aujourd'hui, j'ai envie de remonter un peu le temps avec vous, par une belle matinée de "beau temps"  en vous guidant le long du chemin qui longe la côte et surplombe la mer, calme et magnifique ce jour-là...






C'était avant toutes les intempéries subies ces dernières semaines....

 Les papillons butinaient et folâtraient , les oiseaux construisaient leur nid, les fleurs s'épanouissaient au soleil, et une grosse libellule... enfin vous verrez !
Le printemps quoi !









Compagnon ou Silène dioïque blanche

et rose :







Piéride de la rave



Tircis


Thècle de la ronce ou Argus vert


Coup d'oeil au bas de la falaise




Dans les fourrés d'ajonc, une Linotte mélodieuse femelle s'active à préparer son nid :



... tandis que son compagnon se prélasse et chante au soleil ! Ah ! les hommes...





A un moment donné le calme ambiant est tout à coup troublé par un bruit énorme !! Oui, rappelez-vous, la libellule !




Bon, un hélicoptère... rien d'inquiétant à priori, sauf que celui-ci décide de se poser non loin de plusieurs militaires semblant l'attendre :


Un peu intrigués, nous observons la scène ...  Mais que font-ils là ? 

Ah c'est vrai que le sentier côtier, accessible au  public, longe en fait le terrain militaire du Fort de l'Eve et l'explication ne tarde pas : il s'agit  juste d'un exercice de la Gendarmerie en manœuvre du style hélitreuillage... 





Dernière image de l'hélico avant de poursuivre notre balade jusqu'à une petite plage qui répond au joli nom de Port Charlotte :



... après être passés au pied du Phare d'Aiguillon :





Voilà ! vous aurez peut-être aimé... 
C'était par une claire matinée de printemps le long du littoral ...


Bon dimanche à tous les Amis, prenez soin de vous et merci d'avance de votre fidélité,

Bises de Shuki


9 commentaires:

  1. Une très belle balade par une belle journée ensoleillée, ce n'est pas négligeable ces temps-ci.
    Merci, c'était bien agréable.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Jolie balade!Haha monsieur qui chante pendant que madame s'occupe de la maison. :D
    Il y aurait un soucis avec les commentaires sur blogger, tu as remarqué quelque chose?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bel endroit que je découvre avec grand plaisir. C'est toujours plaisant de "flâner" dans ces lieux inconnus. Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette très jolie balade. Tes photos sont magnifiques et invitent à la rêverie. Je commence bien ma journée.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Un balade superbe ma Shuki, et des découvertes en te suivant qui m'ont émerveillées. La côte et les falaises sont franchement magnifiques. Les exercices d'hélitreuillage sont nécessaires et sur mon île, ils se font en mer.
    Départ prévu pour l'île de Batz le 5 juillet, au moins jusqu'au 15 septembre.
    Bises et bon dimanche à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour cette belle balade ensoleillée. Kimou

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh! La Bretagne.... Dèjà que c'est beau par temps gris; alors si en plus le soleil s'en mêle! Merci pour les commentaires naturalistes.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette agréable promenade au bord de la mer. Il y a toute sorte d'oiseaux. ^^
    C'est toujours impressionnant de voir un hélico. Car, en général, ce n'est jamais bon signe...

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est beau, je me suis régalée!
    Tes photos sont pleines de charme.
    Les paysages sont grandioses, la Nature ouvrage les lieux avec une poésie qui lui est propre. Merci ma Shuki pour le plaisir résultant de cette farandole d'images et pour les scènes d'hélitreuillage qui donnent une idée de la complexité de cette "activité" ô combien nécessaire.
    Moi aussi, je pense bien fort à toi...
    Mes yeux ne me laissent pas tranquille avec l'épilepsie et ma rétine gauche déchirée tient comme elle peut les cicatrices du laser mais à chaque crise, ça tire sur les sutures et j'ai mal. Je pense bien à toi en espérant que tu sois dans la plus belle forme possible
    Je t'envoie plein de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer