jeudi 27 septembre 2018

ROSIER CLAUDE MONET









Créé par J.E. Christensen (USA) en 1992, le Rosier "Claude Monet" appartient à la gamme "Roses des peintres" lancée par Delbard dans les années 90. 

Très attirée par l'Impressionnisme à l'époque, j'ai décidé d'installer ce rosier devant la maison où il tient compagnie et domine de toute sa hauteur les Anémones du Japon "Praecox", l'Hypericum "Magical Red Flame" et le Phormium "Jester" sans compter d'autres vivaces... 


C'est sans doute à l'automne que ce  massif est le plus attractif...




Contrairement aux informations que l'on peut trouver sur ce rosier, concernant sa vigueur et sa résistance aux maladies, le mien est rarement attaqué par le marsonia bien que jamais traité, il est très vigoureux et ses floraisons successives sont de plus en plus belles au fil de la saison... 

Sa robe est changeante d'une fleur à l'autre comme éclaboussée par le pinceau de l'artiste !  Si bien qu'aucune ne ressemble à sa voisine :



















En ce moment, des sauterelles vertes grignotent avec enthousiasme le coeur des fleurs ce qui m'oblige à surveiller quotidiennement ces prédateurs toujours affamés !




Toutes les fleurs sont source d'inspiration pour les poètes, mais à propos des roses, j'aime en particulier ceux de PAUL CLAUDEL  dans son Recueil "Cent phrases pour éventails" :

Nous fermons les yeux
Et la rose dit :
"c'est moi !"   P. C.

et encore : 

"Nous ouvrons les yeux
Et la rose a disparu ;
Nous avons tout respiré."  P. C.



Sur cette dernière citation, je vous quitte en vous souhaitant une belle fin de septembre avec des journées très douces  comme savent souvent l'être les débuts de l'automne...

Prenez soin de vous chers Amis,

Bises de shuki

10 commentaires:

  1. Wahou qu'elles sont belles ces roses!
    J'ai un rosier bicolore mais je ne connais pas la nom car ce sont les anciens proprio qui l'ont planté. Le pauvre est au bord d'une falaise rocheuse en plein soleil ce qui fait que cet été avec la forte chaleur les roses grillaient!
    L'année dernière il avait déjà souffert et était devenu tout noir, je le pensais morte et finalement il a refait deux tiges avec deux roses... Pauvre rosier!
    Celui que j'aimerai planter au jardin c'est "Jean Cocteau"

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment belles. J'aime ces couleurs et ces teintes. On sent presque le parfum au travers des images.
    J'aime bien ces petits moments "plaisir" qui font du bien.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki.
    Il est magnifique ce rosier.
    Les miens ont souffert de mon absence, et le jardin est vraiment tout grillé. J'ai taillé mes rosiers pour les faire repartir. Je sais, c'est un peu tôt, mais eu égard leur état, je n'ai pas eu le choix. Michel hier, à passé la tondeuse en mulcher pour égaliser la pelouse déguisée en paillasson. Il est franchement temps qu'il pleuve !
    Bises et bon vendredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Ces roses sont magnifiques, j'aime beaucoup le côté "marbré" des pétales.
    Dans le nord-est, il y a du soleil mais le fond de l'air est bien frais. En centre Alsace, on a même eu 4°C mecredi matin...

    Bises et bonne fin de semaine ☺

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, joli votre petit massif. Cordialement. Kimou

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau et manifestement en pleine forme. c’est un plaisir à regarder.
    Belle soirée Shuki.

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau rosier ! C'est curieux de voir des fleurs différentes sur un même pied !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Shuki, je sais pas si ce rosier se plairait chez moi mais qu'est-ce-que tu l'as bien vendu dis donc !! Entre Aneth du Clos du Lotaret avec son 4 saisons et toi avec ton Monet, voilà-t-i pas que je vais chercher un coin de jardin de mes parents pour les y installer, à défaut de pouvoir les planter dans mon non jardin :-) Je t'embrasse tout fort !

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Shuki, j'adore ce rosier Claude Monet!
    J'ai l'occasion de le contempler, chaque année, dans un lieu que j'aime énormément, la roseraie de Bercy...
    Les roses y sont comme en votre jardin, lovées dans un écrin de beauté auprès de personnes qui apprécient leur charme fou, la magie de Dame Nature, son élégance et sa sensibilité.
    Cette rose est une merveille...
    Oh oui, merveilles sont les roses, toutes en leurs atours variés, leurs différences enivrantes mais cette rose Claude Monet, elle a quelque chose d'unique, de fascinant, de mystérieux... comme si elle avait capté la lumière alchimique de Giverny, comme si elle était née à fleur d'eau, dans un océan de matière vive!
    Merci pour ces photos superbes et pour les citations de Paul Claudel, orfèvre des mots de notre si belle langue française!
    Gros bisous ma chère Shuki et mes amitiés à Pastyme
    En vous espérant en belle forme...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Shuky ; J'aime beaucoup les roses , mais qui ne les aime pas ?? Celle-ci est originale . Je trouve très poétique la deuxième citation de citation de Paul Claudel !!
    La petite sauterelle est en train de s'enivrer ...
    Je t'embrasse , et te souhaite plein de douces choses

    RépondreSupprimer