jeudi 4 avril 2019

Petite visite du jardin...



Un peu décevant ce début de printemps, venteux, "grêleux", frileux, tout pour plaire ! Allons-nous devoir nous contenter des quelques belles heures printanières du mois de février ?... 






Malgré tout au jardin, les tulipes et autres floraisons sont au rendez-vous fixé par le calendrier. Si vous avez un moment, parcourons ensemble les allées du jardin...

Parmi les petites fleurs printanières, j'ai un faible pour les Anémones des bois ou Anémones Sylvie. J'ai installé un jour un pied de cette espèce coutumière des zones forestières humides et ombragées et la voici à présent faufilée parmi les feuilles rubannées des Amaryllis belladona qui fleuriront à l'automne dans un coin du jardin favorable à ces vivaces. 




De grosses touffes d'IPHEIONS UNIFLORUM s'étalent un peu partout, ci-dessous des blancs, et des bleus. Dans un billet précédent, j'avais parlé d'une autre variété, rose, nommée "Charlette Bishop". Ces jolies fleurs étoilées éclairent le jardin très précocement si l'hiver est clément. 



Ces petits bulbes se multiplient au fil des saisons et il est facile de les diviser pour les transplanter. Ils appartiennent au genre des amaryllidacées.

Voici à présent des VIOLAS CORNUTA au charmant visage, enfin c'est cela que je les vois ! Ce ne sont pas des vivaces hélas mais elles peuvent se semer si on ne coupe pas les fleurs fanées.

A surveiller car les limaces les adorent !











Courant Mars, les premières tulipes de petite taille nous ont offert leurs joyeux coloris, ce sont des TULIPES GREIGII :





Si le soleil veut bien se montrer, elles s'épanouissent complètement pour profiter de ses rayons lumineux. Le soir elles se referment totalement.


Dans un autre massif , un mélange de tulipes "Rembrant" et des grandes tulipes Lys commence à s'ouvrir :














Les Alliums dont on aperçoit les boutons, vont suivre les tulipes. J'espère que celles-ci vont patienter un peu et les attendre afin de former le massif fleuri comme je l'imagine... Mais rien n'est certain !

Pour finir, une photo de l'éclatant FORSYTHIA :


et du SKIMMIA parfumé :



Bonne fin de semaine à tous chers Amis, 
Prenez soin de vous !

Et merci d'avance de vos visites,

Toutes mes amitiés jardinières,

Bises de Shuki

15 commentaires:

  1. Par ici, nous n'avons pas eu à nous plaindre de ce début de printemps. Cela dit, même si le temps n'est pas très printanier chez toi, ton jardin offre tout de même de très belles fleurs, et toi, de très jolies photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ici ça reste relativement sec, en plus j'ai découvert qu'un de mes tonneaux s'était percé et donc il est vide haha
    Tu as de belles tulipes! Il y' a 2 ans j'avais planté un mélange de 50 bulbes de narcisses, l'année dernière j'en ai avais eu plein des différents et cette année presque que des jaunes tout simple...
    Comme toi j'adore les petites violettes cornues que je trouve plus sympa et florifère que les grosses pensées.
    Je trouve qu'en plus elles tiennent plus longtemps.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce doux moment dans ton jardin, j'aime beaucoup j'aime ce mois d'avril ce mois de renouveau
    passe un bon weekend ensoleillé ....

    RépondreSupprimer
  4. Ici on a eu un peu de pluie bien nécessaire tout de même , mais il fait frisquet.
    Malgré le temps que tu décris, il y a de belles couleurs tout de même.
    Sacré joli travail que ton jardin.
    Très bonne journée fleurie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki.
    Il est bien joli votre jardin. Tes photos sont superbes.
    Eu égard le temps de cochon qu'il fait en ce moment, ces couleurs mettent du baume au cœur.
    J'espère que le temps va s'arranger à partir du 12/04, date à laquelle mon poux-ronchon va me débarquer sur mon île pour une petite quinzaine.
    Bises et bon vendredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ce joli tour de votre jardin bien fleuri. Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Shuki.
    Tu me donneras la recette pour garder les tulipes d'une année sur l'autre... J'abandonne. J'en ai une sur 5 qui revient, c'est déprimant.
    Merci pour cette petite balade.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Shuki jolie balade dans ton jardin bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis fan des ipheions et anémone sylvie, ils sont si charmants :)
    Tes tulipes sont très belles aussi, et ici aussi elles devraient peut être croiser les floraisons des alliums, ce serait chouette :)
    Le skimmia a du être taillé pour être déplacé à l'automne, mais il sent quand même bon, même si il faut coller son nez dedans cette année :P je fais volontiers l'effort !
    Bises Shuki, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Mais qu'est-ce que j'attends pour installer des ipheions au jardin? Il y a des fleurs comme ça, qu'on trouve adorables mais qu'on oublie régulièrement pendant des années. Un jour, ça viendra. J'aime beaucoup tes tulipes dans leur écrin de verdure. Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Une explosion de couleurs, de formes, de variétés qui font de ton jardin une palette de printemps. Que d'entretien, de patience, de désherbage pour en arriver là ! Bravo

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pris un immense plaisir à contempler ces fleurs qui semblent jaillies de la palette à couleurs de Dame Nature.
    Moi aussi, j'aime beaucoup l'anémone des bois, elle son charme gracile et sa force également. Elle fait penser à des fleurs féeriques qui se découvrent au rythme de l'avancée du promeneur sur les chemins...
    Merci beaucoup pour toutes ces fleurs suzeraines et pour tes mots très gentils, je t'envoie les miens en retour et des pensées tendresse à foison!
    Gros bisous Shuki,
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Shuki, quelle belle collection de tulipes ! Ton forsythia est en fleurs, j'aime beaucoup la couleur "soleil" chez moi les fleurs sont à terre, elles n'ont pas résisté au mauvais temps ! ... Ton jardin est joliment coloré, j'adore ! Bisou, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Shuki
    Oui le mois d'avril a mal commencé , pluvieux , gris mais avec malgré tout du soleil certains jours .
    J'aime beaucoup tes iphéions , ils sont magnifiques .
    J'en avais plantés mais avec ma manie de déplacer les plantes je n'en ai plus mais à l'automne je vais en acheter et les mettre dans un endroit où je ne pourrais les déplacer .
    Elles sont jolies tes tulipes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je viens te souhaiter ma chère Shuki, un délicieux dimanche de Pâques... Soyons des petites abeilles gourmandes et butinons avec ceux qu'on aime des plaisirs chocolatés!
    Pour nous, ce sont des petits chocolats faits maison, j'ai fait des petits lapinous aux huiles essentielles d'orange et de bergamote, miam! Et Christophe nous a fait des petits plaisirs au thé matcha et à l'amande...
    Belles pensées pour toi sans oublier Pastyme, grosses bises à vous deux
    Cendrine

    RépondreSupprimer