mardi 23 juillet 2019

Le temps des LYS...



Originaire du Moyen-Orient, le Lys fait partie de la famille des Liliacées tout comme l'ail, la ciboulette, l'oignon... C'est l'une des famille de végétaux les plus anciennes de notre planète.



Le lys, ramené en France par les Croisés du Liban et de Syrie, fut choisi au Moyen-Age comme emblème de la monarchie... certains pensent qu'il s'agissait d'un iris.






En juin, les LYS REGALE se sont épanouis et leurs corolles parfumées embaumaient délicatement l'allée toute proche que nous empruntons souvent...



Malgré l'ombre légère du grand fenouil, les Lys "BERGAME" sont passés très vite sous l'action de la canicule de fin juin :







Voici un AFRICAN QUEEN oranger fleuri en même temps que les trois de teinte rose au pied de la clématite "Ville de Lyon" qui faisait bien triste mine...





Dans l'autre partie du jardin, une immense tige de LYS (près de 2m50) s'est élancée près du rosier Westerland dès le mois de mai. Ne l'ayant jamais vu fleurir, j'attendais avec impatience le résultat de cette croissance... Dommage que le rosier ait achevé sa floraison à ce moment-là car la teinte de ce lys aurait été en harmonie avec ses fleurs, le voici :




Souvent les African Queen ne donnent qu'un ou deux fleurons mais celui-ci nous en a offert six ! Tous plus beaux les uns que les autres et extrêmement odorants ! Un vrai plaisir pour nos petites cellules olfactives...




Un dernier AFRICAN QUEEN, un récalcitrant rose qui a mis trois ans à fleurir, en compagnie des PHLOX de même coloris :



Toutes ces fleurs sont maintenant  décimées par les canicules successives et la sécheresse qui les accompagnent.

Heureusement, les photos sont là pour nous rappeler combien elles étaient belles...

Sans vouloir tomber dans un certain pessimisme, je me dis que malgré tous les efforts que nous pouvons faire concernant les économies d'eau, la situation me semble gravissime parce que générale dans le pays. 

Allons, je voudrais quand même terminer sur une petite note d'humour : peut-être devrions-nous désormais pratiquer tous ensemble la danse de la pluie ! Sur les ronds-points chaque semaine, par exemple... !


 Bonne fin de semaine les Amis, restez au frais et pour ceux qui sont en vacances, reposez-vous bien...

Merci de votre fidélité, et à bientôt

Amitiés jardinières de Shuki

14 commentaires:

  1. Je crois que cette année, ils étaient particulièrement beaux. Nous en avons eu beaucoup, j'en ai même fait des bouquets à la maison, petit bémol, la fleur sent vraiment très fort. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Lys, aïl, tous deux ont de belles fleurs et j'avoue n'avoir jamais vu autant de fleurs de lys que de fleurs d'äil dans les champs de la "capitale de l'aïl rose" (Lautrec , dans le Tarn)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense comme toi, c'est assez grave je pense...
    Personnellement le changement se fait déjà dans mon jardin, mais on se demande ce que ce sera dans 10 ans???
    Tes lys sont tous jolis, les oranges sont vraiment très beaux.
    J'en avais des blancs dans un pot, heureusement ils avaient fleuri avant la canicule car la bien entendu il n'y a plus rien.
    J'ai eu une tempête tout à l'heure, un truc de fou, un vent violent s'est levé en 2 minutes, il a plu un peu, mais c'était surtout des grosses bourrasques, ça m'a renversé un bambou dans un pot de 160 litres!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'il en existait une telle variété, tes fleurs sont (étaient donc) très belles. Par contre je sais qu'on leur prête des vertus thérapeutiques.
    Pour l'eau, oui triste constat. Je travaille dans ce domaine depuis 35 ans, je peux te dire que la situation est vraiment sérieuse. Et rien n'est fait pour arranger la chose (que ce soit les ressources, les variétés de cultures, l'état des nappes souterraines et autres).
    Bien triste avenir, ce qui m'énerve le plus c'est d'entendre parler de "beau" temps en ce moment (été) comme il ne pleut pas ... Beaucoupo ne savant pas regarder plus loin que la pointe de leurs chaussures.
    Bonne journée tout de même.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Shuki.
    De très beaux lys et de la couleur chez toi.
    Ta page est magnifique.
    Bises et bon mercredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. La sécheresse, la canicule font le malheur des lys et de nombreuses plantes et fleurs. Dans le sud, les lauriers roses se réjouissent.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, vos lys son t magnifiques, bravo. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et le petit mot déposé, c'est gentil... Bonne soirée à vous,Shuki

      Supprimer
  8. Bien que j'adore les lys, je n'en mets plus au jardin à cause de ces sales bestioles qui les mange !
    Oui, les floraisons sont vite passées par ce temps et cette sécheresse. On annonce de la pluie pour le weekend; croisons les doigts !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont des fleurs magnifiques, mais je n'en ai plus au jardin qui par ici ne supportent pas bien les périodes de grosses chaleur. Les tiens sont vraiment très beaux.
    Bises et bonne soirée Shuki

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki
    Quelle belle collection de lys tous plus beaux les uns que les autres .
    Ton lys arbustif est vraiment un géant 2 m 50 .
    J'ai déplacé les miens ( les arbustifs ) et ils ont peu fleuris mais le parfum des lys dans le jardin sent vraiment bon en vase dans la maison c'est entêtant .
    Je crois avoir lu que les lys n'aimaient pas les sols calcaires et qu'ils aiment les sols acides c'est sûrement pour ça que tu les réussis bien dans ton jardin .
    Nous avons eu de la pluie vendredi avec 20mm d'eau au pluviomètre et les températures sont déjà en train de remonter .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Shuki.
    Une très belle page concernant ces lys. De magnifiques fleurs que j'évite en bouquet, car la poussière d'étamines tachent.
    Tu as raison, ce manque d'eau se fait déjà sentir malgré les 5 mois de flotte précédents. Alors en plus de danser l'An-dro ou la Ridée, invoquons la pluie en dansant sur les ronds-points.
    Bises et bon dimanche à vous deux de la part de Zaza

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Dommage si elles n'ont pas résisté... Leur parfum est très fort mais bon ! Ici j'en ai eu, mais boulottés , je passais mon temps à détruire les larves...
    Replante des bulbes l'année prochaine, ils ont l'air de se plaire malgré tout chez toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. tu en as une sacrée quantité gare aux criocères bonne semaine bises CATHLINE

    RépondreSupprimer