jeudi 18 juillet 2019

MACHAONS : naissance et envol...




Voici la suite du reportage entamé fin juin sur les trois papillons MACHAON que nous avions recueillis...




Début juillet, le 8 exactement, le premier papillon est né alors que nous étions absents et nous l'avons retrouvé très agité dans le terrarium, le voici d'ailleurs coincé la tête en bas :



Premier MACHAON


Nous avons compris qu'il attendait qu'on lui ouvre la porte et immédiatement,  il s'est envolé à tire d'ailes... Nous n'avons pas réussi à avoir d'autres clichés avant son départ.

Le lendemain, la deuxième chrysalide a commencé à changer d'aspect ; quand la naissance approche, elle devient translucide et l'on commence à apercevoir les dessins des ailes. Toujours fixée au support par le lien de soie, elle se cambre en arrière :



 Quelques heures plus tard, le papillon quitte très vite sa chrysalide par le haut et reste posé tout près, attendant tranquillement que ses ailes durcissent se déplient. L'opération va durer un peu plus d'une heure :


 Second MACHAON







Sur ce cliché, on remarque à gauche la troisième chrysalide d'où va émerger le dernier Machaon 

Avant son envol, notre deuxième papillon ouvre et referme ses ailes :







et sur cette photo, on remarque le lien dont il s'est libéré :




Le dernier MACHAON est né le troisième jour :

Ses ailes sont encore toutes froissées ...





Après un certain temps, sachant qu'il faudrait attendre un grand moment avant que l'insecte soit opérationnel, je me suis dit que je pourrais l'emporter dans le jardin pour le poser sur le cornouiller, là sur le bout de mon doigt ! Sans problème, il a accepté le déplacement...






Le Machaon ailes repliées, vu de dos...



Ce n'est qu'au bout d'une heure et demi que notre petit ami est parti se poser sur la bruyère fleurie avant de s'envoler très rapidement. Juste le temps de lui souhaiter bonne route... avec un petit pincement au coeur !




Ainsi s'achève l'histoire de nos trois papillons qui s'est déroulée en l'espace d'un mois. C'est très court pour les générations estivales. 
Il n'en  va pas de même pour les générations d'hiver, puisque les chrysalides hiberneront pendant plusieurs mois, jusqu'au printemps suivant.

Belle fin de semaine à tous, profitez bien de cet été... un brin trop chaud !

Merci d'avance de vos visites et commentaires,

Bien amicalement,

Shuki

10 commentaires:

  1. Waaaa super ton reportage papillons! Ils sont super jolis!Je leur souhaite également bonne route!
    Merci pour ce doux partage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe reportage ! Les photos sont vraiment superbes !
    Merci. C'est le plus beau papillon de nos régions !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau document, très touchant. La nature simple et belle.
    J'imagine le pincement au cœur ...
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    Quelle belle tranche de vie. Tes photos sont géniales et tes explications très intéressantes. Bravo ma belle.
    Un peu de bruine sur mon île et la terre dit merci.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. C'est très émouvant !!!
    Le machaon est le papillon que je voudrais rencontrer
    mais je n'en ai jamais eu, je n'en vois rien dans la ville.
    Il est beau notament ses ailes.
    Tu es très bonne observatorice des papillons maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, grand merci pour ces magnifiques photos et les explications. Cordialement. Kimou

    RépondreSupprimer
  7. Shuki, j'admire ta patience, tes connaissances, tes macros, partage ton amour de la nature. Ici, le partage est enrichissant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    ils sont magnifiques tes papillons,que la nature est belle
    j'avais perdu ton lien et je viens de le retrouver
    temps ensoleillé et chaud en cette fin de semaine
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Shuky,
    Magnifique, assister à deux naissances sur trois, c'est vraiment magique.
    Souhaitons leur bonne route à tous les trois, et plein d'autres petits Machaons à venir.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki
    Quel merveilleux reportage
    Les photos des machaons sont superbes . Félicitations .
    Tu as mis les trois papillons dans un terrarium ?
    Bises

    RépondreSupprimer