mercredi 15 janvier 2020

Place des feuillages au jardin...



Helxine dorée

Je vous propose  aujourd'hui un survol de notre petit espace vert urbain, afin de mettre en évidence les végétaux que nous y avons installés au fil des années. En particulier la place  que nous avons consacrée aux feuillages, vivaces, arbres, arbustes qui permettent de varier et marier à l'infini les teintes, les formes, les espèces.



L'important est de savoir quoi planter et où ! L'exposition et la nature du sol ont toute leur importance... Ici, les zones ombragées dominent notre espace cultivé, ce qui nous a très vite orientés vers les Rhododendrons, les Pivoines, les Hortensias,  les Fougères, les Hostas, certaines Euphorbes...

Au pied de ces hydrangeas, une fougère au feuillage vernissé, nommée POLYSTICUM POLYBLEPHARUM :





La suivante, dont j'ignore l'identité,  développe au printemps de jolies crosses comme brodées sur les bords : 






Ici un SCOLOPENDRE ou "Langue de Cerf" cache le pied d'un ancien vinaigrier :





Cet Hydrangea à fleurs de lilas s'appelle "AYESHA", il précéde la Clématite à grosses fleurs bleues "Mrs Cholmondeley" 




Toujours près des HYDRANGEAS, une grosse touffe d'HACKONECHLOA MACRA AUREOLA. Cette graminée à pousses vert tendre au printemps, devient dorée à l'automne.





Non loin, un MAHONIA JAPONICA  dont les petites grappes de fleurs jaunes donnent ensuite des fruits bleus :




Ci-dessous un arbuste à feuillage clair : CORNOUILLER  PANACHE, qui perd ses feuilles en hiver mais offre à cette saison-là un beau bois rouge...







Voici aussi un très joli millepertuis : HYPERICUM TRICOLOR MAGICAL RED FLAME qui n'a pas eu, hélas, la chance de résister à la sécheresse :



Quelques RHODODENDRONS illuminent le jardin au printemps, ci-dessous "DOC" :




Et dans le coin japonais, un RHODO YAKUSHIMANUM "Percy Wiseman" installé entre une fougère et un petit ORME "Jacqueline Hillier" taillé en nuage :



Pendant une quinzaine de jours au printemps, c'est une floraison exceptionnelle de toute beauté...




La Pivoine arbustive se pare de couleurs vives à l'automne, après avoir donné de grosses fleurs roses en avril, mets favori des Cétoines :




Autre PIVOINE, herbacée celle-ci à fleurs rouges, se colore aussi à l'automne avant de perdre son feuillage en hiver. La voici associée ci-dessous à différentes HEUCHERES :





Parmi les HEUCHERES, plusieurs variétés acquises depuis longtemps finissent par constituer une petite collection !



Dans ces pots, "BERRY SMOOTHIES" rose et "TIRAMISU" rose oranger



La suivante s'appelle "CARAMEL", sur fond de graminée dont j'ai parlé plus haut :



"LIME RICKY" est d'un jaune éclatant au printemps :



Sous la pluie "OBSIDIAN", normalement presque noire, devient argentée :


Les HEUCHERES surtout remarquables par la variété de leurs coloris n'ont qu'une  floraison très légère,  relativement insignifiante. 

Ci-dessous "MARMELADE" dont les petites fleurs se détachent sur son feuillage cuivré :



Je vous ai cité les noms des plantes que je possède depuis longtemps et dont la nomination, je l'espère, n'a pas dû changer au fil des années. Mais je crois que l'on trouve à présent des Heuchères aux noms divers issues d'hybridations et qui peuvent leur ressembler. Il faut savoir aussi que chacune d'entre elles change de teinte selon la saison. Les feuillages sont plus vifs au printemps bien sûr...

Passons maintenant aux EUPHORBES :





Cette EUPHORBE "MYRSINITE" dont le nom vient du grec et rappelle la myrte, est aussi appelée Euphorbe de Corse. Cette belle plante ornementale gris-vert résiste bien à la sécheresse. Dans certains Etats américains elle est parfois considérée comme nuisible ou envahissante et les propriétaires sont tenus de l'éradiquer ! Incroyable...

Autre EUPHORBE, POLYCHROME "Major" est une plante vivace caduque qui renaît au printemps en donnant ces fleurs lumineuses vert jaune du plus bel effet. Comme elle disparaît l'hiver, il faut juste ne pas oublier où elle se trouve si on l'a déplacée !


Une dernière qui a tendance à naviguer au gré de ses envies, l'EUPHORBE AMYGDALOÏDE "Purpurea", possède comme son nom l'indique, un joli feuillage pourpre sur lequel se détachent ses fleurs vert clair :


L'ALCHEMILLE MOLLIS est une plante vivace aux feuilles veloutées et à la floraison vaporeuse qui apprécie les sols frais. Elle produit un bel effet en bordure de plate-bandes.



Voici à présent quelques clichés de mes HOSTAS dont j'apprécie particulièrement le feuillage très esthétique :


HOSTA "MOUSE EARS"

Le même petit "oreilles de souris" en fleurs :




L'HOSTA PLANTAIN avec ses feuilles un peu épaisses, résiste assez bien aux prédateurs du genre gastéropode :



Voici un HOSTA ALBOMARGINATA dont le nouveau feuillage printanier fait la joie de tous les escargots et limaces du quartier ! Raison pour laquelle il demeure en pot lui aussi !




Enfin une belle variété assez résistante, l'HOSTA ELEGANS, sous les perles de pluie:




Avant de terminer, quelques images de mon THALICTRUM DELAVAYI SPLENDIDE, PIGAMON,  aux délicates petites fleurs mauve-lilas formant une sorte de nuage vaporeux... L'été dernier, sa floraison s'est prolongée de nombreuses semaines, à croire que la chaleur lui a été favorable.





Je vous laisse sur cette dernière image en vous souhaitant une belle fin de semaine, un peu plus fraîche parait-il... 
Prenez soin de vous !

Merci d'avance chers Amis de vos passages sur mes billets...

Bises de Shuki

11 commentaires:

  1. Voilà un article très riche en plantes!Tout est très joli.
    J'adore tes fougères, il faudrait que j'en plante d'autres.
    Mes heuchères auraient déjà besoin d'être divisées je pense, j'en ai une qui est morte car ça a fini par former un trou au centre et ça a tout séché!
    Les tiennes sont bien développées.
    J'avais essayé 2 hostas mais effectivement les limaces et escargots mes les ont mangé...
    Je suis envahie de mahonias!
    C'est vraiment très joli ce thalictrum, très original.
    Merci pour toutes ces belles photos!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ces beaux moments dans ton jardin c'est très appréciable

    RépondreSupprimer
  3. Quel festival, un plaisir à voir en hiver toutes ces plantes, cette nature. Bravo, beau jardin .
    Une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Mais si tu nous montres toutes ces fleurs maintenant, qu'aurons nous à découvrir au printemps ?

    RépondreSupprimer
  5. Que de beautés dans ton jardin Shuki ! Je suis fan de ta collection d'heuchères, si a l'occasion on peut en échanger je suis intéressée, il faudra que je fasse un article sur les miennes, même si j'en ai moins que toi je pense ;) Tes thalictrums me font rêver, les miens (des rochebrunianums) sont désespérément lents à s'installer, pourvu qu'ils finissent par devenir aussi grands et beaux que les tiens. J'ai pu tenter (et réussir) le semis de nouvelles variétés grâce au Seeds of Love, ils sont petits et en pot pour l'instant, me je me réjouis déjà de les installer au jardin :) Les feuillages sont un bien précieux au jardin, surtout à cette saison, et je suis comme toi, toujours en quête de nouveauté pour agrémenté les massifs en toute saison.
    Bises et merci pour cet article très riche !

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli florilège de plantes ! J'aime tout particulièrement l'Helxine avec ses petites feuilles qui ressemblent à des lentilles vertes.
    Cet automne, j'ai fait l'acquisition de deux heuchères. Fire alarm et obsidian mais à voir si c'est bien cela quand elles seront bien développées. J'espère qu'elle se plairont dans la plante bande en hauteur, le long de la rivière.
    Les hostas, j'en ai déjà eu l'amer expérience. Les escargots y croquent à pleines dents... Dommage car c'est une très belle plante.

    Encore merci pour cette belle promenade au coeur de ton jardin, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle, j'ai les mêmes fougères que toi, les mêmes heuchères, les mêmes euphorbes. Que de satisfaction avec tous ces beaux feuillages! Toutes les heuchères ne sont pas faciles à conserver alors je multiplie abondamment celles qui réussissent bien. Pour les hostas, j'ai malheureusement de grosses difficultés avec les limaces, et j'en suis presque à renoncer. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Les feuillages au jardin...souvent ignorés ou peu valorisés mais quand on regarde de plus près, ils sont aussi précieux que les fleurs.
    Merci Shuki de nous l'avoir rappelé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuki, quelle belle collection de plantes aux feuillages très variés, ton jardin est extra-ordinaire, tu dois y passer beaucoup de temps pour avoir ce résultat, bravo ! Une grande variété de couleurs, c'est vrai que le feuillage est très important. Merci pour la promenade, elle a été très agréable. Bonne fin de journée, Shuki et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ma chère Shuki,
    Comme il est beau votre jardin, à toutes saisons !
    Il se nourrit de l'inspiration de ses créateurs, du bonheur de voir la Nature tisser des formes et broder des couleurs au fil du temps. Je suis fascinée quand je vois un jardin par les effets de matière, les jeux de teintes qui deviennent précieuses au gré de l'atmosphère, je suis sous le charme car les possibilités de la Nature sont infinies !
    Un grand merci pour tes billets qui sont toujours élégants, généreux, ravissants, pleins de promesses de luxuriance verte et ardemment colorée...
    Merci également pour tes messages, toujours si gentils et amicaux.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton cher époux une belle semaine, en attendant que Février ouvre les yeux et que peu à peu, les petites fleurs reviennent à la vie.
    Dans ton billet, les fleurs sont sublimes et les feuilles, notamment des heuchères, enchantent la vue !
    Bien amicalement,
    Gros bisous !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. magnifique le THALICTRUM DELAVAYI SPLENDIDE, PIGAMON il a combien d'années ?
    je viens de regarder ses caractéristiques une plante intéressante
    bises Cathline

    RépondreSupprimer