samedi 15 février 2020

Fleurs de Février



Intempéries, coups de vents forts, cet hiver n'est qu'une succession d'évènements météo assez désagréables !

Pourtant entre jardin de ville et jardin de campagne, quelques fleurs ont malgré tout décidé de se montrer fidèles !







Voici ce que j'ai glané avant-hier au cours d'une éclaircie éphémère :

Le CAMELLIA "Fleur de Pêcher" aux ravissantes nuances d'un rose délicat :





Un bouton cueilli à peine ouvert s'est s'épanoui facilement dans un vase et va sûrement durer longtemps dans la maison :



Le Camellia rouge nous a offert hier sa première fleur, juste le jour de la Saint Valentin. Le Camellia, voilà ce qui serait une bonne alternative aux roses rouges venues de si loin ! :



Dans le massif d'HELLEBORES : des fleurs tellement timides qu'elles ont toujours la tête penchée ! 
Mais à quatre pattes et en triturant un peu l'ipn, j'ai fini par obtenir des portraits assez acceptables...


















Dans la même plate-bande, quelques JACINTHES commencent à déployer leur courte tige florale :




Et un tout premier MUSCARI variété Arméniacum "Valérie Finnis" planté en octobre, montre le bout de son nez !




Plus loin, un peu cachées au pied des arbres, des bouquets de PERCE-NEIGE Nivalis ont surgi ici et là : 









Plantées également en octobre dernier, deux BRUYERES d'hiver (Erica darleyensis) commencent à fleurir :




J'attendais avec impatience de voir apparaître les gros crocus mammouth "Pickwik" installés à l'automne... Eh bien ! voici les premiers :





Dans notre jardin de campagne, les floraisons ont débuté également :

Les HELLEBORES en grosses touffes se dressent au pied des grands chênes :





Une fleur double du CAMELLIA CHAMPÊTRE :



Et ces délicieux petits NARCISSES nains parfumés qui me plaisent tant : 




Par contre très peu de Jonquilles pour l'instant. Il n'est pas certain qu'il y en ait davantage au printemps car je n'ai pas vu de boutons prometteurs...

Passez un bon dimanche les Amis, merci d'avance de vos visites,
Et à bientôt pour de prochaines balades au jardin...

Amitiés jardinières de Shuki

9 commentaires:

  1. Tu as déjà pas mal de petites fleurs, les hellébores sont belles, on m'a donné des graines que j'ai vite semé, à priori les graines d'hellébore ne se conservent pas longtemps.
    J'ai aussi mes premiers crocus et perces neiges!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles. Il me semble que pour février, tout ce petit univers est en avance mais je ne suis pas certain.
    Très bonne sorée.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces fleurs de début d'année, le printemps sera bientôt là et c'est bien ainsi !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    Des fleurs qui ne se sont pas faites prier pour se montrer et j'aime beaucoup ton camélia.
    La douceur a favorisé ces belles floraisons chez toi et dans tes deux jardins.
    Mais le vent est toujours présent,en pays gallo et dans mon Finistère.
    Dennis souffle en ce moment très fort, mais tout de même moins qu'Inès jeudi dernier.
    Il faut dire aussi que les coefficient se marée sont moins forts.
    Par contre un peu partout, que d'eau ! Tu verrais l'état du jardin à Ercé, un vrai champ de gadoue, labouré par les grosses pattes du gros Farouk. Il lui faudrait des bottes pour sortir. Quant à la chienne Pupuce, pleine de poil mais beaucoup moins lourde,elle ressemble à une serpillère.
    J'ai hâte que tout cela se calme et sèche, car quel boulot de nettoyage dans la maison.
    Bises et bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Hellébores, narcisses, crocus , jacinthes, camélias, explosent dans nos jardins. Le tien a une longueur d'avance avec le muscaris. Je n'aime pas trop cueillir les fleurs du jardin pour les mettre en "prison de verre" dans mon intérieur; aussi , je fais des bouquets d'eucalyptus où je glisse une ou deux branches de mimosa ramassé au fil de mes promenades. Bon dimanche Shuki et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau jardin qui est plein de fleurs ! Ton camellia "Fleur de Pêcher" a la couleur très élégante.
    Ici, dans le jardin de la ville, je vois également des HELLEBORES. Cependant, la floraison de narcisses a beaucoup de retard cette année et il n'y a que peu de fleurs.
    Nous devons garder une bonne santé pour lutter contre le coronavirus qui s'approche petit à petit car il y en a déjà 3 cas à Nagoya. Donc je te remercie pour tes fleurs qui me fait rechauffer le coeur et le corps. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Un peu de couleurs dans le ciel gris et pluvieux que nous avons eu toute la journée.
    C'est un peu tôt pour les fleurs de printemps... Tes Hellébores sont splendides, je crois bien que je vais craquer pour ces fleurs l'automne prochain.

    Bises et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Shuki, c'est vrai que les hellébores ont la tête penchée en avant, en ce moment chez moi c'est pour se protéger de la pluie ! ... Merci pour ces belles couleurs de printemps, en avance, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! ... Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Shuki
    Il est très beau ton camélia ( les deux en fait ).
    C'est une bonne idée de cueillir les boutons pour les mettre dans la maison .
    Oui les hellébores sont difficiles à photographier , il paraît qu'il existe une variété qui se tient bien droite et facile à photographier .J'espère que le soleil finira par se montrer chez vous et que les pluies cesseront .
    Bises

    RépondreSupprimer