lundi 24 février 2020

La nuit le jardin s'anime...



Non, je ne passe pas mes nuits à regarder par la fenêtre ou à dormir à la belle étoile ! Mais une petite caméra judicieusement placée fait le travail à notre place... 






Après bien des essais, voici le résultat des prises de vues qui montrent les allées du jardin sous un autre jour ! Si l'on peut dire !!

Dès la nuit tombée, il se passe des choses, des ombres passent et repassent, eh oui, nous avons de la visite, ainsi que vous allez le voir avec la petite vidéo qui suit. Les images ne sont pas parfaites loin de là, mais on devine tout de même ce qui se produit... 
Le petit Hérisson au nez pointu est très friand de bananes et c'est avec plaisir que nous lui en offrons de temps à autre, ainsi que des noisettes.






Le Hérisson n'est pas le seul visiteur à passer dans le coin, les chats des voisins se baladent aussi la nuit... Et ils suivent à peu près le même parcours que lui ! Mais le matou noir et la minette blanche en sont pour leurs frais car les bananes ne sont pas leur tasse de thé !









Les visites du hérisson ont eu lieu pratiquement tout l'hiver. Curieux, car en principe ces petits animaux passent cette période de l'année en hibernation ou du moins, sortent très peu, mais sans doute celui-ci profite-t-il des températures clémentes de cet hiver particulièrement doux....

Belle semaine à vous les amis, prenez soin de vous et prenez garde au virus !

Merci d'avance de vos visites et à bientôt 

Bises de Shuki

12 commentaires:

  1. Trop mignon le hérisson!Faut que je remette ma caméra, je n'ai jamais vu de hérissons, mais des chats oui... Et des petits rongeurs et un crapaud.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie moi aussi beaucoup l'usage de ces caméras infra rouge (aussi bien pour notre asso que pour le petit monde qui passe devant chez moi).
    Pour le hérisson, pareil, ici, cela fait un moment qu'ils se sont réveillés, beaucoup plus tôt que d'habitude .... va falloir s'y faire.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ton dispositif me fait penser à ce que faisait Jean Michel Bertrand dans le film/documentaire "la marche des loups".

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki.
    De belles images de nuit des animaux qui fréquentent dans ton jardin. Etonnants les petits yeux qui brillent !
    Mon poux-ronchon a acheté une petite caméra d'intérieur, par contre lui, pour traquer des incursions dans notre maison quand nous prenons le large, et c'est ce qu'il va certainement se produire prochainement pour nous rendre dans mon île, eu égard les dégâts subis par la tempête DENNIS.
    Bises et bon mardi à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. super de voir évoluer le hérisson !
    Pierre Denis s'en est allé ! je ne sais pas si tu connaissais son blog "Céphalanthéra"
    Quelle tristesse !
    bonne journée Bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info : il aime la banane: nous en avons un petit dans le jardin qui se balade en plein jour:un chat l 'observe mais semble ne pas vouloir le taquiner
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette que tu aies un petit hérisson dans ton jardin. L'agencement et ce qu'il y trouve doit lui plaire. Ça fait des lustres que je n'ai pas vu de hérissons en pleine nature dans mon petit coin d'Alsace, la rivière qui borde ma maison ne doit pas être un lieu propice pour eux...

    Merci pour ces petites vidéos instructives, bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette de filmer la nuit. Il parait qu'il y a un monde incroyable d'animaux qui se promènent !
    L'an dernier, mon hérisson s'est noyé dans un bassin ! J'espère qu'il y en aura d'autres cet été !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment géniale cette idée de photographier et filmer dès la nuit tombée.
    Et tout un petit monde qui là, s'agite.
    C'est filmé en infra rouge? Ou en lumière douce ce qui fait les yeux lumineux sur les clichés?
    Il doit y avoir un détecteur de présence. En tous les cas c'est super.
    Peut être est ce la nourriture que tu proposes qui fait tenir le hérisson éveillé?
    Peut être une femelle, et peut être possible de lui proposer un petit suisse?
    Amicalement. Yann

    https://i.goopics.net/eKQY4.jpg

    Un lien surprise avec Dallas, et Gabriel, Loire.

    RépondreSupprimer
  10. Pour la chapelle matisse, j'en ai entendu parler.
    Le premier qui y va en parle à l'autre .....
    Et dans la vieille église du centre, il y a une mosaïque de Chagall.
    J'ai vu l'artiste en faire un commentaire à un élève.
    A plus. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Il a sacrément bon goût ce petit hérisson!
    Cette balade nocturne est très jolie
    Votre caméra films des choses bien sympathiques, merci du partage
    Les minous en maraude sont charmants aussi
    Gros bisous ma chère Shuki et attention, oui, soyons sur nos gardes...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Je crois qu'ils semi-hibernent, mais doivent un peu sortir pour ne pas mourir de fin. Comme l'hiver n'est pas très froid (enfin aujourd'hui, ça semble vouloir changer, gelée blanche, glagla!) et qu'ils ont un bon coin à friandises ;) Bon appétit monsieur hérisson ! Et bises Shuki !

    RépondreSupprimer