jeudi 30 avril 2020

Mon micro potager !


"Micro" est bien le terme qui convient pour qualifier le petit espace (4 m2 !) consacré au potager installé au coeur de notre jardin de ville.

C'est très peu pourrait-on dire mais en s'y prenant bien on arrive à obtenir quelques récoltes bien agréables à la belle saison...



Cette année, j'ai décidé d'agrandir cette zone potagère en y adjoignant des pots pour gagner un peu d'espace...



Nous avons repéré cette technique de pots en colonne lors de la visite d'un éco-jardin au nord de la Bretagne. Un fer à béton ou un grand tuteur, quelques pots et le tour est joué ! Attention tout de même : bien amarrer les colonnes pour les jours de grand vent comme aujourd'hui.




En Mars j'ai repiqué dans les pots des pieds de fraisiers et des ciboulettes.



Maintenant les fraisiers fleurissent, plus qu'à attendre la fructification...



Ils ne sont pas plus en avance en pleine terre...



Sur cette photo, une grosse touffe d'origan et deux sortes de thyms, toujours utiles à la cuisine ou pour des infusions.


En face sur la clôture, deux pieds de mûriers sans épines sont palissés. ils donneront des fruits cet été, juste après les framboisiers plantés à leur pied. Les framboises sont déjà formées :







Dans cette terrine, j'ai fait germer des graines de Courge butternut. Le problème est que je n'ai aucune idée de l'évolution de ces plantes et j'imagine qu'elles prennent une certaine place ! Là c'est le mystère et la surprise totale... J'attends avec impatience.

Le 24 mars, j'ai aussi tenté la plantation de pommes de terre, des Bleues d'Artois qui avaient germé tranquillement dans le réfrigérateur cet hiver....  et que j'avais oubliées ! Essai en pot et en pleine terre ensuite, affaire à suivre...




Vue d'ensemble de mon vaste potager !!



Dans ce petit carré j'avais d'abord semé du cerfeuil, qui ne donnait pas grand chose. J'ai alors rajouté un ensemble de graines que je pensais périmées. Résultat : deux pieds de bourrache que je vais devoir déplacer, du persil, de la salade... et enfin le cerfeuil. Il a mis le temps celui-là ! Ce petit monde a prospéré sous abri jusqu'à maintenant :


L'ensemble en Mars



Mi-avril, j'ai semé deux rangs de salade, à gauche Cressonnette du Maroc et à droite Feuille de chêne à couper, et ci-dessous, les voici aujourd'hui. 
Si les escargots ne se jettent pas dessus, nous devrions bientôt en manger, avec des pétales de soucis pour faire joli !







Enfin, pour donner une idée de l'espace, voici les iris à gauche et le potager à droite, comme vous pouvez constater, pas de quoi s'écarter...

Certes, nous n'aurons pas des récoltes fantastiques mais tout de même de quoi se faire un peu plaisir après cette période de confinement... 


Bonne fin de semaine les Amis, toujours confinés bien sûr ! Prenez patience et surtout soyez prudents, l'affreux virus rôde toujours...
Amitiés jardinières de Shuki







23 commentaires:

  1. Bonjour Shuki.
    On se fait plaisir avec l'espace qu'on a. J'ai vu dans un jardin une dame qui faisait pousser ses courges sur une petite pergola faite maison. De quoi gagner de la place parce que oui ça en prend !
    Ta salade est belle, nous dégustons la notre depuis quelques temps avec les radis. Comme tu dis limaces et escargots sont un problème cette année avec la douceur et la pluie. Je suis obligé de faire des prélèvements manuels et je remplis des sauts entiers. Je vais vider les sauts loin dans les bois vers le ruisseau hihihi. Pour les limaces blanches.... Désolée je coupe en deux :-(
    Je retiens tes pots de fleurs et le fer à béton, j'adore !!!!!
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui des seaux hihi. Il faut que je fasse mon tour ce soir vers 22h ;-)
      Ta femelle est certainement morte oui. Naturellement ou pas. Ces saloperies de chats (même si je les aime beaucoup) font beaucoup de dégâts en période de nidification, les oiseaux occupés à chercher de la nourriture se méfient moins.
      Notre femelle rougequeue est morte, une énorme tique à la gorge ;-((. Le mâle reste prêt du nid à chanter mais heureusement qu'aucun oeuf n'avait éclos et ils venaient juste d'être pondus. Nous avons de la peine nous aussi pour le mâle.
      Quel malheur pour le tien. Les petits sont nés ?
      Sinon il trouvera vite une femelle. Si il y a des oeufs enlève les dans quelques jours. De toutes façons si une mésange reprend le nichoir elle recouvrira les œufs avec ses matériaux.
      Je t'embrasse.
      Bises

      Supprimer
  2. C'est toujours ça et tu auras de quoi te régaler. On est souvent étonné de voir tout ce qu'on peut récolter même avec une petite surface.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mon jardin potager n'est pas plus grand que le tien, j'ai déjà mangé quelques laitues :D
    J'attend mes fraises hihi
    Il est petit mais bien organisé ton jardin, bonne idée les pots empilés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial la colonne de pots de terre cuite empilés, j'adore l'idée.
    J'ai aussi des fraises en jardinières, ça pousse bien. Je ne devrais pas à tarder à avoir quelques fruits.
    Pour la courge, j'avais testé une année le potiron. Faute de terrain, je l'avais fait parcourir sur mon grillage et pour soutenir le cucurbitacée, j'avais utilisé un filet "linge délicat" pour le soutenir.
    En tout cas, ton potager est une réussite. Je suis impatience de voir ce que cela va donner au fil des saisons.

    Bises et bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet effort écologique!

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas c'est très ingénieux et bien agencé. Bravo pour ce petit carré comestible et treès bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma Shuki,
    Bravo les jardiniers ! Cette astuce de pots en colonne et en hauteur est très intéressante. Un potager qui promet de belles productions.
    Bon 1er mai, bises et bon vendredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki
    Micro mais beau !
    Ton idée de pots empilés est bien sympa, et si, les fraisiers sont idem qu'en terre, alors oui mieux vaut gagner de la place avec de la hauteur
    Pour ta courge, tu as raison, c'est une grimpante robuste qui coure. Ici, je les place dans les rosiers grimpants. Afin de les surveiller et de les mettre à fruits, il faut retir les gourmands qui poussent à chaque feuille...et ne laisser que 2/3 fruits
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. c 'est mini et adorable
    merci pour des idées
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'être venue me rendre visite; cela me donne l'occasion de revenir dans ton univers, bio et original . Tu apportes beaucoup de soin à ton jardin et s'l ne te récompense pas par une abondante production , tu as au moins le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  11. Très astucieux et joli ! Je vais faire les pots empilés chez mon fils . ton confinement se passe donc agréablement , je suis contente pour toi . bises de la Réunion

    RépondreSupprimer
  12. On fait avec la place qu'on a !
    J'aime ces colonnes de pots ! Le problème est de les faire tenir !
    Les butternuts courent comme les potirons et prennent vraiment beaucoup de place !
    Attention aux limaces pour les fraises ! Il ne faudrait pas que ce soient elles qui se régalent !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton petit potager!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Il n'est pas grand, mais bien organisé ton potager. C'est un tel plaisir de se régaler de sa propre production que tu as bien raison d'en avoir un. C'est rigolo, cet empilage de pots. Tu nous diras si ça marche bien pour les fraisiers. Globalement, ton potager est très en avance sur le mien. Bonnes dégustations!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Shuki, c'est toujours sympa d'avoir un potager parmi les fleurs d'ornement, c'est du travail aussi mais en ce temps de confinement le temps nous l'avons ... Chez moi nous avons principalement des tomates, de la graine au fruit, quel régal par rapport aux fruits du commerce. Amusantes tes colonnes de pots, très décoratif ! Bonne soirée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. C'est un petit paradis truffé de saveurs avenantes ton "micro-potager"!
    Miam pour les délices proposés...
    moi adore les infusions, j'ai repéré des choses fort sympathiques!
    Origan, thym, cerfeuil... Plaisir et vertus médicinales associées...
    Avec Christophe, on adore les courges butternut alors je souffle en pensée sur les graines semées pour que vous ayez ton époux et toi de quoi vous régaler...
    Merci pour tes adorables pensées, j'ai réussi à prendre rendez-vous pour dans une dizaine de jours et maintenant, je me demande comment cela va se passer pour y aller. Je ne peux y aller qu'en transports en commun alors on verra bien!
    Gros bisous pour vous deux ma chère Shuki, bravo pour votre potager
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  17. Oh, ta tour de fraisiers, ça me rappel quelques chose ! L'abbaye du Relec ?
    J'en ai vu des identiques là bas en tout cas, et il a y plein de chouettes idées et des infos très intéressantes à y voir. J'y vais tout les ans depuis ces 3 dernières années, car il présentait des plantes potagères par famille.
    Bisous Shuki, et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Marie tu as trouvé, cette idée vient du Relec visité en mars 2019. Je m'étais dit que cela conviendrait bien dans mon minuscule potager... Je suis contente du résultat, reste à savoir si les fraisiers vont se mettre au diapason et si nous aurons des fraises après la floraison.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Shuki,
    Il est vraiment super sympa ton micro potager, et je retiens l'idée des pots empilés sur une tige avec des plantes qui tombent.
    Bon pour les fraisiers cette année pour moi c'est rappé ;-)
    J'espère que tu vas bien.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour l’utilisation de l’espace et tu as le pouce vert!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Shuki,
    Cette année tu auras eu beaucoup plus de temps pour t'occuper et apprécier ton petit jardin
    Nous on n'en a pas et ça finit par nous manquer lol
    Bonne continuation, bon weekend et prenez bien soin de vous !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  22. Je viens ici te prendre l'idée des tours de pots de fraisiers. Tu disposes de 4 m carrés, mais ils sont royalement bien exploités. Et la récolte va s'étaler sur plusieurs semaines, à chacune un petit truc gourmand de son jardin, ça fait bien plaisir.
    A plus. Yann

    RépondreSupprimer