mercredi 22 avril 2020

Au jardin, plantes sauvages comestibles...





Si l'on a la chance d'avoir un jardin, comme c'est mon cas, il est encore trop tôt pour les salades et autres verdures.  Alors pour améliorer l'ordinaire des crudités qui viennent à manquer, je suis partie hier à la recherche de quelques plantes comestibles qui apparaissent chaque année dans le jardin au printemps.

Certains diront peut-être que ce sont des "mauvaises herbes", moi pas du tout et je suis contente de pouvoir profiter de ces petits cadeaux offerts gratuitement par notre mère Nature !

Voici ce que je cueille régulièrement en ce moment :

AIL TRINQUETTE, jolie mais aussi envahissante :


La MONNAIE DU PAPE, venue je ne sais d'où mais qui se ressème toute seule :


L'inévitable GRANDE ORTIE, dont les jeunes feuilles servent à la réalisation de délicieux potages :



Les PAQUERETTES fidèles au rendez-vous du printemps

et les SOUCIS ou CALENDULA, qui décorent joyeusement les salades composées :




Les PRIMEVERES (cadeau de Marie - Jardin de Pantoufle) que l'on trouve dans les champs


La BOURRACHE OFFICINALE, un peu envahissante aussi mais tellement jolie :





Le PISSENLIT, feuilles et fleurs :




Pour finir, voici une fraîche petite assiette composée que nous avons appréciée l'autre jour :



Champignons, tomates, feuilles pissenlit, fleurs primevères, fleurs ail trinquette, luzerne germée, ciboulette... 


Si cela vous tente, n'hésitez pas, c'est très frais et agréable à regarder avant de déguster !

Bonne semaine les Amis, et prenez soin de vous

Bises de Shuki


9 commentaires:

  1. Ça a l'air bon!A midi j'ai mangé la première laitue de mon jardin et j'avais mis avec du pissenlit :D
    Je ne savais pas que la monnaie du pape était comestible, j'en ai de partout, je pourrai rajouter ça la prochaine fois!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toutes ces plantes au jardin, mais je ne m'en sers pas.
    J'utilise quand même l'ail des ours, dans les omelettes par exemple, et puis l'ortie qui fait un délicieux potage.
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée et en plus c'est joli.
    Ici j'ai pas mal de plantes sauvages au pied de la maison (ail des ours, asperges sauvages, poireaux des vignes, thym, etc).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki,
    Une page très intéressante.. bravo. La salade de pissenlits je la prépare avec des œufs durs, par contre je ne ramasse les pissenlits que très jeunes sans qu'ils aient fleuri, autrement c'est trop amer. Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui !
    Bises et bon jeudi à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Intéressante et très instructive comme petite salade.
    Par contre, je ne m'amuserais pas à ça dans mon jardin. Beaucoup de petits félins passent et marquent leur territoire... lol

    Belle journée à toi et profitez bien du jardin. ☺

    RépondreSupprimer
  6. Elle est appétissante ta salade si joliment colorée. J'ai fait cette semaine pour la première fois de ma vie une soupe d'orties. Quel régal! Et quelle belle couleur verte! Je fais de temps en temps du pesto avec l'ail des ours. C'est délicieux et je congèle quelques petits pots pour plus tard. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous rappeler que ces plantes ne sont pas de "mauvaises herbes".
    Je les ai toutes au jardin, hormis l'ail trinquette que je ne connaissais pas.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Shuki, quand on pense que beaucoup les considèrent comme de mauvaises herbes, ton article est une jolie façon de les réhabiliter, merci pour elles. Très bonne idée en salade, et très bonne idée en photos, elles sont tout aussi belles. Bonne soirée Shuki, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une farandole de délices!
    Je suis ravie pour vous de ces petits trésors de nature qui sont succulents sous la dent...
    Tu sais que je n'ai pas de jardin mais que les plantes sont très importantes pour moi...
    je consomme des infusions et des décoctions chaque jour, elles m'aident beaucoup, me sont indispensables... Je suis fan de pissenlit, racines, feuilles, fleurs, de bardane, de romarin,d'armoise, d'achillée millefeuille, de sureau...
    Les graines de fenouil, d'anis vert... me sont vraiment indispensables, les différentes menthes aussi, le thym, l'origan, la marjolaine, le serpolet...
    Il faut que j'arrête car sinon je vais te parler des plantes pendant mille ans! Sourires...
    J'adore les fleurs comestibles, les pétales de souci, le bleuet, la bourrache, la camomille etc...
    Merci pour ce partage délicieux, tes photos donnent très envie tu sais...
    Merci de tes gentilles pensées, gros bisous sans oublier ton époux
    Cendrine

    RépondreSupprimer