mercredi 3 juin 2020

Butineurs du jardin



Je vous propose aujourd'hui un aperçu des insectes visiteurs et butineurs que nous avons pu observer dans notre jardin ces dernières semaines.
Quelque part le confinement a eu du bon dans ce domaine... merci Covid !




Voici un petit SYRPHE ou Mouche des fleurs, très utile au jardin (ses larves dévorent les pucerons et il pollinise les fleurs sur lesquelles il stationne parfois longuement) :



Le BOURDON DES CHAMPS, vêtu de roux, nous rend souvent visite. Le voici ci-dessous posé sur un LUPIN blanc qu'il apprécie car il en a fait tout le tour en goûtant chaque fleur :





...et ici nous l'avons surpris installé sur le dos d'une grosse mouche qu'il a dû confondre avec quelqu'un d'autre !! Je n'ai pas trop compris son intention... !


Là, dans une pose acrobatique, celui-ci explore une inflorescence du RHODODENDRON Yakushimanum "Percy Wiseman" :



Les GRANDS IRIS ont été, le temps de leur floraison, un mets favoris pour ces insectes  :



Tout à l'heure, en voici un très intéressé par les fleurs d'Astroemeria :





Quand les Pivoines se sont épanouies, ce sont surtout les BOURDONS TERRESTRES qui leur ont rendu visite. Celui-ci festoie avec ardeur dans le coeur de cette fleur :



Ce dernier a tenté une incursion dans la maison, mais sans succès :



En ce qui concerne les PAPILLONS, leur rareté fait que nous essayons de ne pas les manquer lorsqu'ils apparaissent...





PIERIDE de la RAVE






AURORE Femelle


TIRCIS


ECAILLE de la MENTHE


FADET COMMUN 




ARGUS BRUN


Voici une semaine nous avons surpris deux CETOINES DOREES jouant à cache-cache dans un bouquet de roses Seven Sisters :



Sur un dernier cliché l'un des deux insectes s'est dissimulé au creux d'un pétale au grand dam sans doute de son congénère....


Sur cette image, je vous souhaite une bonne fin de semaine, un peu moins chaude peut-être, ce qui n'est pas pour déplaire à nos jardins qui meurent de soif !

Merci pour votre fidélité, à bientôt les amis,

Bises de Shuki

© SHUKI

13 commentaires:

  1. Jolie collection de bêbêtes :) Pour le blanc à petits points noirs, je crois que c'est un hyponomeute. C'est un de mes chouchous, je le trouve très chic, on dirait qu'il s'est mis sur son 31 :P J'ai aussi vu un autre que j'adore ces derniers jours, mais trop rapide pour que je dégaine l'appareil, l'écaille martre.
    Les cétoines se font rares ici en ce moment. Mais, je plante, je plante, pour attirer toujours plus de monde ;)
    Bises Shuki !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie de ta visite et ton observation à propos du papillon blanc. Je ne crois pas que ce soit un hyponomeute, même s'il y a ressemblance. Je me suis également trompée au départ en le nommant, pensant qu'il s'agissait d'un thecle mais c'est en fait une ECAILLE de la menthe. Pas toujours évident les identifications !...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es sure que c'est un bourdon sur la mouche?On dirait plutôt une autre mouche, la tête ressemble plus à une mouche, grands yeux et pas d'antennes comme la photo suivante.
    Le papillon blanc à points noirs est vraiment joli, je ne connaissais pas.
    Ici je suis envahie de cétoines dorées!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tu as photographié tout un monde en plein travail et j'avoue que, même si je prends plaisir à les voir, je dois me rendre à l'évidence : en matière d'insectes, je suis nulle. Bonne journée Shuki.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on prend le temps de s'y attarder, uil y a une belle diversité d'insectes tout autour de nous, tous plus intéressants les uns que les autres .
    Et merci pour les précisions concernant les identifications.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Shuki,
    Quelle merveilleuse page.. tes photos sont superbes.Il faut dire aussi que votre jardin est un lieu de choix pour tous ces butineurs. Merci d'avoir régalé mes yeux ce matin.
    Bises et bon jeudi à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. Je ne fais pas trop attention aux insectes à part les papillons qui se font rares dans mon jardin aussi.
    Toutefois, des bourdons, j'en vois butinant comme des gros gourmands !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques photos.
    J'adore aussi regarder les insectes, je pourrais passer des heures à observer le ballet des butineurs sur les fleurs.
    Les syrphes sont en effet une précieuse aide au jardin. Elles m'ont débarrassé en deux temps, trois mouvements des pucerons qui étaient sur mes pâquerettes.
    Les cétoines sont marrantes car elles aiment bien se poser dans les potées dont la terre est réchauffée par le soleil.

    Bises et bonne fin de semaine sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ma chère Shuki pour ton adorable message...
    C'est si gentil...
    Je viens contempler tes « Butineurs » avec Joie !
    Ils sont trop mignons...Un Petit Peuple qui savoure l'instant et ses mille et une possibilités, c'est adorable et tes photos sont très réussies, bravo !
    On ne peut que les aimer, moutonnants, gourmands, amoureux des fleurs...
    Je me suis régalée de ton billet...

    Merci pour tes mots, oui, tu m'as déjà parlé de ta passion pour Anatole France et du lien « géographique » et tu peux m'en reparler quand tu veux, la passion peut toujours s'exprimer... Elle est magique !

    Concernant ce que tu m'as écrit dans ton dernier message, je ne connaissais pas le Syndrome de la Cabane, j'ai lu un long article très bien fait sur le sujet et je veux te dire combien je suis désolée... J'espère que tu vas pouvoir aller mieux, être plus rassurée dès que possible. Je sais que ce n'est pas évident et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Laisser le temps au temps jusqu'à ce qu'on se sente prêt... Je pense à toi bien fort...

    Pour te dire certaines choses... j'ai très mal vécu le confinement, je l'ai perçu comme une privation de liberté, comme une négation de nos droits civiques, je n'ai cessé de le vivre ainsi...de me rebeller en exprimant mon avis auprès de mes proches... J'ai respecté l'avis des personnes qui ne le voyaient pas ainsi mais l'excès de docilité m'a profondément déçue... J'ai pensé très fort qu'on nous imposait une punition et qu'il fallait nous battre, nous révolter contre la peur.
    Je n'ai cessé de vouloir sortir pour ressentir le Printemps. Je suis restée confinée/punie autant que possible mais certains jours, je sortais... Je suis sortie chaque fois que je l'ai pu...et le plus longtemps possible! Je suis une solitaire, autrement dit à chaque fois que je sors (et c'est ainsi depuis mon enfance) je m'éloigne de la foule, je reste dans mes petits coins pour rêver, écrire, imaginer...
    De plus, j'ai toujours pratiqué les gestes barrières... Mes ami(e)s et ma famille m'ont toujours connue avec mes kits de nettoyage des mains et me lavant les mains très, très, très souvent chaque jour. Depuis bien avant qu'on en parle tout le temps à la télé et partout...

    J'ai donc été horripilée par ce matraquage d'informations qu'on nous a asséné pour nous imposer plein de choses...

    J'ai réussi à me ressourcer parmi les petits coins de Nature autour de chez moi car nous n'avons ni balcon, ni jardin... Je compatis beaucoup avec les personnes qui n'ont pas pu ou pas osé sortir et qui sont restées enfermés dans de tous petits appartements comme celui où je vis. Ce n'est pas sain de rester ainsi, sans jardin...

    En tous cas, votre jardin est superbe et très joliment « habité » !
    Merci pour ce partage si joli...

    Bon courage ma chère Shuki, je pense bien à toi tu sais...

    Gros bisous et belle fin de semaine
    Cendrine


    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette page, flore faune, très bien détaillée.
    Je me suis noté plein de choses dans mon dossier papillons de mes blogueuses.
    L'aurore a l'air couverte de décorations à la feuille d'or. Un ravissement.

    https://i.goopics.net/KkN5K.jpg

    Je te confie une info trouvée récemment sur le 20 mn électronique.
    J'ai joué à essayer de trouver la sorte de papillon. Et j'ai eu beaucoup de mal .....Mais j'adore ça.
    Amicalement. Yann



    RépondreSupprimer
  11. Coucou Shuki,
    Voilà une très jolie série, entre ces magnifique fleurs et le Petit Peuple de l'Herbe qui vient leur faire hommage par leur beauté, ta série est un régal pour les yeux.
    Merci pour ce moment passé sur ton espace.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui, j'avais bien vu ta réponse n°38. Réponse à ma copie écran sur le thème " mollo sur la tonte abusive ". A ce moment, je n'avais pas en tête d'en faire une question devinette. Mais à ta manière de répondre, j'ai de suite senti que tu me proposais l'idée d'en faire un billet. Bon, tu peux maintenant voir le résultat, c'était assez difficile, un tiers des amis de blog qui se sont exprimés ont trouvé juste. Mais c'est gentil aux autres d'être venu s'exprimer aussi.
    7 ocelles du même côté, il fallait avoir l'œil sur ce que proposait Google images. A moins d' connaître, c'était le cas de DD17 et Manou, peut être d'autres aussi.
    Encore un grand merci pour tes participations.
    J'ai encore en tête ta vidéo sur les mésanges et le trou du nichoir. Puis-je en faire un gif animé, du moment où la trop grosse mésange ne peut renter? Tu as le droit de dire NON ....
    A plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Shuki,

    Je t'ai écrit ce message au fil des jours car je fais attention avec mon bras, j'écris petit à petit et ensuite je parachève...

    Tu sais je te comprends pour ce ressenti « plaisir » de ne pas entendre les bruits envahissants et de voir la Nature grandir, croître, reprendre ses droits en quelque sorte... Ce côté-là du confinement, je l'ai apprécié aussi, très intensément en espérant que nombre d'humains feraient attention à ne aps troubler ce côté plus naturel et en sachant, en même temps, que plein d'humains s'en ficheraient, hélas, à peine le déconfinement commencé...

    En réalité, je pense que notre Terre aurait besoin de phases de confinement par rapport à l'espèce invasive que nous sommes... c'est étrange d'écrire cela mais je le pense et je me dis que je ne dois pas être la seule...

    Ce qui m'a le plus contrariée, au fond, c'est le côté patriarcal punitif obligatoire, c'est une question de principe pour moi, si on veut me contraindre, je me bats, je me défends, c'est dans ma nature de bélier depuis l'enfance MAIS je comprends, je t'assure, que des personnes aient aimé le confinement. Christophe a aimé les quelques jours qu'il a pu avoir parmi les jours qu'il a passés au travail.
    On a aimé l'absence de bruit surtout...
    On vit à côté de Roissy alors tu imagines ce qu'on prends dans les oreilles quand les avions fonctionnent « normalement »... Pour nous, c'était génial de ne pas entendre les avions passer toutes les deux à trois minutes en moyenne.
    J'espère que les gens prendront conscience que l'avion est un moyen de circulation délétère, je sais bien qu'il y a pléthore d'emplois à la clef mais ne faudrait-il pas une reconversion ? Vaste question... Ne faudrait-il pas la poser ?

    Tout comme toi, je n'aime pas la foule, je ne vais pas dans les cafés, je suis toujours en mode solitaire quand je sors et de plus, j'adore être dans mon univers de rêverie et d'écriture alors oui, je comprends que tu n'aies pas envie d'aller dans la foule et parmi l'agitation qui sont des nuisances...

    Plusieurs aspects du confinement étaient en adéquation profonde avec ma nature. C'est juste la question de principe de privation de liberté, ça je n'ai pu et ne peux l'accepter... Le côté « on vous dit ce que vous devez faire pour votre bien... » Je ne suis pas d'accord. Je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire comme si mon cerveau était sur orbite !!!
    De plus, je trouve lamentable que hormis l'allopathie, les autres médecines soient rejetées, méprisées, bannies des essais thérapeutiques. C'est une honte pour moi !
    La phytothérapie, l'aromathérapie, l'oligothérapie, l'homéopathie (ne leur en déplaise...) sont très efficaces et je suis sûre que mon immunité et celle de Christophe ont été préservées par ce que nous prenons chaque jour...

    Il n'y a pas de remède miracle mais on peut aider son immunité, essayer de la rendre la plus forte possible. Malgré mon épilepsie pharmaco-résistante et mes ennuis de santé dus à ma pathologie orpheline, mon immunité a tenu et en plein milieu d'un cluster... De nombreuses personnes autour de nous ont eu et ont encore le coronavirus. On vit au milieu, dans le Val d'Oise qui est si touché, et on fait avec l'angoisse environnante, le ballet d'ambulances et de petites camionnettes de dépistage et les hommes en blanc...

    Bref, voilà pour ce message en réponse à ton gentil commentaire.
    Je t'envoie de gros bisous sans oublier ton cher époux.
    Cendrine

    RépondreSupprimer