vendredi 31 juillet 2020

ROUGE-GORGE FAMILIER




Le ROUGE-GORGE familier (Erithacus rubecula) est une espèce de passereau de la famille des Muscicapidae. Il fréquente les espaces boisés, tranquilles, où il peut trouver le vivre et le couvert et aussi élever sa progéniture...



Le mâle et la femelle se reconnaissent aisément grâce aux taches rouge orangé de leur face et leur poitrine.
Les juvéniles par contre sont plus difficiles à identifier car leur plumage brun tacheté est dépourvu de ces zones colorées portées par les adultes.

Tous les étés, nous avons la chance de pouvoir observer toute une famille de ces oiseaux sympathiques dans notre jardin de campagne. Celui-ci comporte des espaces peu entretenus que les oiseaux ont choisi pour territoire privilégié. Ce coin de jardin est aussi occupé par un vieux vélo devenu un perchoir très apprécié, surtout des adultes.











Peu importe que le guidon soit un peu rouillé, il fait l'affaire quand même, il suffit de bien se tenir en équilibre pour ne pas glisser !





Ci-dessous, un juvénile encore peu coloré :


Par contre, les suivants ont un plumage aux teintes plus affirmées et la tache de poitrine commence à apparaître : 






J'aime bien la posture de celui-ci, perché sur la pointe des pattes en train d'observer je ne sais quoi :





Ce jeune rouge-gorge s'apprête à fondre sur une colonie de fourmis ailées dont il est très friand... et qu'il avait repérée avant nous !


Ces instants de vie animale sont pour nous des moments privilégiés et distrayants. Afin de ne pas déranger les occupants du lieu, nous sommes toujours placés à bonne distance si bien que la qualité des photos s'en ressent ...mais je suis certaine que vous comprendrez !

Merci les Amis de votre fidélité et de vos commentaires que je lis toujours avec plaisir...

Prenez soin de vous, 

Bises de Shuki 

11 commentaires:

  1. Beaucoup de publicité pour ce petit oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Superbes, oui en effet des moment privilégiés et à privilégier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Shuki,
    De belles photos de ces rouges gorges. Merci pour les explications.
    Au sud du jardin, nous avons un couple de merle qui nous ravit au moment des repas. C'est super de les observer.
    Bisous à vous deux.
    Ci-dessous un copié-collé.

    "Je reprends doucement mes activités de blogueuse en publiant quelques articles en guise de rééducation.... Tout en gardant l'attelle, il faut que je fasse fonctionner mes doigts. Je continuerai à passer vous visiter, même si je ne laisse pas obligatoirement de commentaire. Bonne continuation à vous tous, et surtout pas d'imprudence, distanciation et port de masque sont de plus en plus d'actualité"

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien de la chance d'en avoir toute une famille. Voilà bien deux ans que nous n'en n'avons plus dans notre jardin. Peut être ont ils peur des visites des chats du voisinage..

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois le rouge-gorge qu'en hiver et au début du printemps quand je répands le compost sur le jardin. En été, il disparait complètement et je n'ai jamais vu de jeunes ! Je les découvre ici.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Super de pouvoir observer les jeunes, ici j'ai toujours le couple qui tournent mais je n'ai pas aperçu de jeunes, tes photos même de loin sont chouettes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Elle est adorable cette petite famille. Tu as bien de la chance de pouvoir observer les jeunes. Ici, je ne vois que les adultes en hiver à la mangeoire. Ces derniers doivent avoir leur nid dans la forêt alentours, bien plus pratique pour se nourrir et passer les beaux jours en sécurité.

    Bises et profite de ces magnifiques instants que nous offrent la nature. ☺

    RépondreSupprimer
  8. Mais l'oiseau sur la pointe des pieds, mais c'est toi qu'il observe, pardi !!!
    Merci pour ce moment cent pur sang nature. Rien qu'avec des choses simples, si bien observées, et ensuite photographiées au mieux du bien être de l'animal.
    Je vois qu'il y en a qui s'entrainent pour le tour de France :-))
    Un vieux vélo abandonné, et super la déco. Le cadre qui se dépeint retourne à la nature. Bon, il faudra quand même du temps.
    Je note mâle femelle, plastron rouge. Je croyais la dame moins colorée.
    A plus, amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer mon gros faible pour le rouge-gorge.
    Bien que chicanier et "soupe au lait" je le trouve adorable.
    Chaque année nous avons un couple au jardin et je profite des premiers envols de leurs petits!
    Bises à toi, Shuki.

    RépondreSupprimer
  10. Adorables portraits d'oiseaux, un vrai bonheur à contempler et à photographier, j'en suis sûre!
    Ils sont si mignons et photogéniques.
    Un Petit Peuple du jardin plein de charme.
    Merci pour ce partage en douceur et en plumes! :)
    Belles pensées pour vous, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui magnifique série de clichés et ces rouge gorge sont si beaux j'aime+++ belle soirée a+

    RépondreSupprimer