lundi 13 juillet 2020

Papillons MACHAON


Dans un précédent article, j'avais évoqué la présence d'un pied de fenouil sauvage dans le jardin. Cette grande plante, solidement ancrée dans le massif décalé, s'y est installée spontanément il y a quelques années et repousse toujours avec vigueur au printemps.





Ce fenouil attire les MACHAON et le 7 Juin dernier, nous avons eu la joie de découvrir TROIS CHENILLES très occupées à grignoter le feuillage avec vigueur ! 
Afin de ne pas les laisser à la merci d'éventuels prédateurs, nous les avons récupérées avec une bonne quantité de nourriture puis installées dans notre petit vivarium :




Trois premières chenilles de PAPILIO MACHAON



Pendant une semaine nous les avons nourries tous les jours de branches fraîches qu'elles ont dévorées avec ardeur jusqu'à leur métamorphose en chrysalide. Sur cette photo, on peut observer le ventre de la chenille avec ses petites pattes terminées par des pointes noires.

Si vous n'avez jamais assisté au repas d'une grosse chenille, c'est le moment ! Observez bien les dernières images de cette vidéo :





Avant cette métamorphose, les chenilles s'agitent et circulent beaucoup, puis se posent sur une branche ou un autre support. C'est alors qu'un travail compliqué s'opère car la chenille tout en se ramassant sur elle-même,  doit tisser une CEINTURE DE SOIE afin de se fixer solidement sur la branche, tête positionnée vers le haut.





Vingt-quatre après, la chenille est transformée. Ci-dessous la chrysalide qui va garder cette position jusqu'au 28 Juin, date de la naissance de notre premier papillon.




Le 28 juin était un jour pluvieux mais cela n'a pas empêché notre premier MACHAON de voir le jour... 



Voici la chrysalide abandonnée par le papillon qui est sorti par le haut. La teinte brune correspond à une sorte de liquide "amniotique" qui humidifie l'insecte lors de la naissance.
Nous l'avons laissé notre papillon se reposer pendant une heure environ dans le vivarium, le temps que ses ailes soit suffisamment sèches :




Puis pensant que le moment de l'envol approchait, je l'ai pris dans mes mains sans qu'il bouge et l'ai posé sur la Clématite "Princess Diana" :







En réalité ce n'est qu'au bout de longues heures de pose dans le jardin qu'il a enfin pris son envol. C'était en fin d'après-midi...




Mais l'histoire ne s'arrête pas là car après ces trois chenilles, nous en avons récupéré deux autres et la petite dernière est actuellement en cours de nymphose. Nous attendons la naissance de notre cinquième MACHAON dans les prochains jours...

En tant qu'observateurs, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer même modestement, à la préservation de la biodiversité du pays.

Vous voudrez bien excuser la pause un peu longue que j'ai observée, assez prise par de nombreuses occupations... 
J'espère que vous aurez eu plaisir à lire ce billet consacré à ces moments de vie du "papillon-star" Machaon, l'un des plus beaux papillons qui vivent en France.

Très bonne fin de semaine chers Amis, 

Merci de votre fidélité

Bises de Shuki


© Photos et videos DP - Shuki




18 commentaires:

  1. Je comprends votre enthousiasme, c'est fascinant d'observer étape par étape un papillon voir le jour. Merci d'avoir partagé cela avec nous, j'espère que tu nous donneras des nouvelles du petit dernier.

    Bises, prends bien soin de toi et bel été.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi trouvé 3 chenilles de machaon sur des pieds d'aneth. 2 ont disparu ! J'ai sauvé la troisième en la mettant dans un bocal.
    J'ai été absent dimanche toute la journée. Quand je suis rentré, j'avais un magnifique papillon dans le bocal. Je lui ai ouvert la porte de liberté et il a pris son envol immédiatement. Je n'ai pu le photographier que dans le bocal malheureusement.
    J'espère en avoir d'autres !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce reportage est superbe et passionnant . On voit vraiment bien tout l'évolution , tout le processus.
    Et , en prime, un joli coup demain à ces chenilles qui ont ainsi donné la vie à ces magnifiques exemplaires, ou qui vont le faire.
    Bravo et merci pour ces beaux moments.

    RépondreSupprimer
  4. Super!Les chenilles sont impressionantes et elles mangent à une vitesse.
    Ce papillon est vraiment très beau. Bravo pour les photos et vidéos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C’est un de mes papillons préférés ta série lui rend bien hommage

    RépondreSupprimer
  6. Un grand travail de patience et de précision tant pour cette chenille que pour toi reporter photographe.

    RépondreSupprimer
  7. Je pardonne volontiers la pause, avec un si beau post ! Quelle chance d'avoir encore des machaons ! Malgré la présence de fenouils vert et 'bronze', d'aneth et de rue officinale, je n'en ai plus vu depuis 2 ans il me semble :(
    Un très beau spectacle que tu nous offres, ça me rappel mon année de CE2 où mon instituteur nous avait fait élever entre bidous, des papillons :) (aussi des phasmes, tortues, poissons, souris... une véritable arche de Noé dans cette classe, une joie !)
    Gros bisous Shuki, et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    La nature est bien faite!
    C'est incroyable de voir qu'une chenille se transforme en papillon!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Shuki
    C'est tout simplement merveilleux .
    Un excellent reportage avec à l'appui de belles photos et des vidéos .
    Je n'ai pas vu de chenilles machaon cette année pourtant j'ai deux pieds de fenoui un bronze et un vert .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki,
    C'est magique !
    La nature est belle !
    Bel article !
    Bonne journée,bonnes vacances
    Daniel

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce superbe reportage sur l'évolution de cette chenille vers sa vie de papillon.
    Il faut beaucoup de patience pour pouvoir tout suivre en faisant de belles photos.
    La nature nous surprend toujours et c'est un plaisir de pouvoir l'admirer.
    Bon mardi avec des bisoux, chère shuki que je suis heureuse de découvrir en venant de chez pastyme !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Bravo pour ces magnifiques photos .

    Il fait un superbe temps à être sous le parasol.

    Je félicite celui qui a inventé le portable et le wifi.

    C'est comme cela que l'on peut mettre un com en étant dehors.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui vraiment magique et beaux j'aime+++ merci a++

    RépondreSupprimer
  14. Saisissant repartage, reportage, rien qu'avec des photos et vidéos perso.
    Saisissant la qualité de l'ensemble.
    Comment manger, comment se gorger de soleil pour sécher sur la clématite, tout est montré.
    Vrais pattes et fausse pattes, on voit aussi.
    Même le fil de soie qui retient la chrysalide à la brindille.
    Quel spectacle gracieux.
    Cette année Mme Yann a photographié machaons sur lavande, mais point de chenilles :-((
    Et même si, on n'aurait pas pensé au vivarium, pour filmer, observer, sans prise de risques pour la papillon, puis on relâche.
    Bravo encore pour la qualité de ton billet.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique !!!
    Tes papillons sont beaux, tu as bien réussi de les observer.
    Je n'ai jamais eu de chenille de Machaon même si j'avais une fenouille sur le balcon.
    On dit que le papillon revient au lieu de sa naissance pour pondre. Les tiens reviendront quelques jours plus tard.
    En même temps je m'occupais des chenilles du papillon ordinaire les unes après les autres. Maintenant je prends une pause courte car la dernière est devenue en chrysalide, il n'y a plus de chenille mais il y a plusieurs oeufs.
    Je te souhaite de passer de bonnes vacances en famille.
    Ici il pleut tout le week-end, snif...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. bravo pour cette superbe observation!
    je crains un peu de regarder les chenilles, mais avec la petite musique cela passe
    et qu'est-ce qu'elle vont vite pour manger les branches!
    le beau papillon est par contre facile à regarder,
    je ne sais pas pourquoi, les insectes ont leur beauté propre
    bonne journée,
    je m'inscris pour voir les autres articles
    Angie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour , ah oui un pur régal de revoir ton article et la naissance de ce papillon c'est magnifique merci bisous belle semaine à+

    RépondreSupprimer
  18. Ma chère Shuki,
    Ce papillon est sublime, une véritable œuvre d'art !
    La chenille est également très jolie, j'apprécie beaucoup ses couleurs, son esthétique.
    Ton billet est plein de beauté, de charme, il donne du plaisir, tout simplement...
    J'ai beaucoup aimé ce récit de l'éclosion, cette page de vie « papillonnesque », j'invente un mot, sourires !
    Les photos sont MAGNIFIQUES !!!
    Belles pensées pour vous, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer