mercredi 23 septembre 2020

Petites bêtes du jardin

 

Dans ce nouvel article, je voudrais vous montrer les quelques insectes rencontrés dans notre jardin au cours de ces derniers mois. 

Parmi les papillons, deux espèces sont présentes quotidiennement :  les PIERIDES et les TIRCIS. Je dois dire que ces papillons sont assez nombreux.



PIERIDE DU CHOU

On peut souvent observer deux TIRCIS  voletant ensemble et paraissant se livrer à une sorte de parade nuptiale. Or il n'en n'est rien. Ce sont deux mâles en train de défendre leur territoire respectif ! Ces papillons sont en effet très territoriaux car j'ai pu voir un congénère "migrant" se faire éjecter à grands coups d'ailes hors du jardin !


TIRCIS  (Pararge aegeria)



Ci-dessous, un VULCAIN ou l'AMIRAL, papillon migrateur assez commun qui regagne les contrées méridionales à l'automne. 



Il existe de nombreux specimen de papillons "Ecailles" mais nous ne rencontrons ici que l'ECAILLE CHINEE, ou CALLIMORPHE

Ses ailes postérieures sont rouge écarlate mais on ne les aperçoit qu'en vol :



Le papillon ci-dessous semble être un AZURE mais je n'ai pas réussi à l'identifier vraiment.

Merci à Marithé qui a trouvé l'identité de ce papillon : AZURE DES NERPRUNS. Les nerpruns sont des arbustes inconnus dans le jardin et le voisinage... Ce type de papillon doit aimer d'autres végétaux car ce n'est pas la première fois que je le vois. 



Voici à présent le GAMMA ou ROBERT-LE-DIABLE, une espèce assez commune presque partout. Ses ailes, profondément découpées, sont parfaitement reconnaissables. Nous le revoyons dans le jardin chaque année...




Attiré par des fruits fermentés, placés ici dans un piège destinées aux FRELONS asiatiques, voici le MORIO ou MANTEAU BIGARRE, un grand papillon brun violacé velouté aux ailes marginées de jaune pâle. 



C'est ce papillon que j'ai vu l'autre jour pourchassé par un Tircis. Et il n'est pas revenu dans le jardin...

Passons à présent aux autres insectes observés cet été :


De gracieuses LIBELLULES perchées






Un LUCANE CERF-VOLANT découvert sous un arbuste et prêt à rendre l'âme :


Cette GUEPE NOIRE a attrapé une sauterelle et tente de l'emporter dans son repaire :




Dans les framboisiers, récemment,  j'ai surpris une  brillante CETOINE aux reflets dorés métallisés. Un très joli coléoptère.





Ci-après, une grande SAUTERELLE verte projetait de visiter la véranda :



Pour finir, un VER LUISANT, femelle du LAMPYRE (coléoptère) dont une partie de l'abdomen est bioluminescente. C'est de cette manière que l'on peut les repérer la nuit tombée. Cette année nous en avons compté une petite demi-douzaine.

Peu de butineurs à vous proposer dans cette série, juste quelques bourdons et abeilles toujours difficiles à saisir. La floraison des asters va peut-être inciter d'autres insectes à se poser sur ce type de fleurs...

Très bonne fin de semaine à vous les Amis, 

Prenez soin de vous

Merci d'avance de vos visites toujours appréciées,

Bises de Shuki 

13 commentaires:

  1. Il y en des petites bêtes qui visitent ton jardin et surtout, de très beaux papillons. J'adore quand les papillons se courent après si je puis dire ainsi.

    Merci pour ces belles photos et bonne fin de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très agréable de voir tous ces insectes au jardin, j'aime les observer

    RépondreSupprimer
  3. Il y a vraiment une belle diversité chez toi. Cela fait plaisir et c'est bien de pouvoir observer toute cette vie. Et c'est bon pour le moral.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Shuki,
    Elles sont superbes toutes ces petites bébêtes du jardin... un plus pour les papillons et libellules.
    Bises et bon jeudi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  5. Chouette tes petites bêtes, de beaux papillons.
    Dommage pour le lucane, j'en avais vu une seule fois, c'était chez ma mère.
    Les cétoines dorées par contre j'en suis envahie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tu as du monde dans ton jardin ! J'en ai nettement moins. J'aimerais voir plus de papillons !
    Par contre, les punaises font légion !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Merci et bravo pour ce billet des plus intéressants.
    Non seulement tu répertories les insectes de passage, mais tu en donnes les interactions style défense du territoire. Et là, il faut être un fin observateur.
    Je retiens entre autres, le " morio " absolument inconnu pour moi. Assez stylé dans sa livrée noire et jaune.
    Génial aussi ce lucane, une bizarrerie de la nature, et ici, hautement photogénique.

    En ce moment, on observe le ballet des guêpes. On lers laisse approcher de nos assiettes. Et là, sur un bout de viande, on les voit découper l'une ou l'autre fibre musculaire. Et ensuite ça décolle pour rejoindre, je ne sais où?

    Merci aussi pour ton info au sujet des portes d'églises, et cette réprésentation en serviette pliée. Tu en sais long, et du coup, pour un autre sujet église, je viendrai te solliciter ....
    @+
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bravo et merci pour tous vos magnifiques partages !
    Je vous félicite pour votre super blog.

    RépondreSupprimer
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Azur%C3%A9_des_nerpruns
    Pour l'azuré c'est peut-être l'azuré des nerpruns , je t'ai mis un lien de Wikipedia pour comparer .
    Je n'ai jamais vu de Morio un très beau papillon .
    J'ai vu un vers luisant cette année pour la première fois mais dans la journée il bougeait de place , tu l'as bien photographié .
    Ton jardin est sain et bien vivant .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Dis donc, j’en ai appris des choses aujourd’hui. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Certes ces petites bestioles ne me sont pas toutes inconnues mais j'avoue que je pourrai désormais mettre un nom sur certains papillons que je découvre au cours de mes randonnées.

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau bestiaire ! J'adore les papillons et libellules, il y en a tant, toujours des beautés à découvrir ! Et les vers luisants, je suis ravie d'en avoir aperçus cette année, et les précédentes, pas toujours au jardin, parfois tout près, je les ai "déclarés" sur le site dédié, car les pauvres petites lucioles se font rares, et le recensement est possible en ligne. Continue de nous émerveiller de tes découvertes animales ! Bises Shuki !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta visite dans les Hautes Alpes.
    A voir des chalets fermes, tout à fait particulières.
    Tout le monde habite au rez de chaussée, et de quoi manger pour le bétail dans les étages supérieurs.

    Pour le lucane, on a une expérience de lui en vol.
    Proche de la petite Pierre dans le parc régional des Vosges.
    Et lui, un son vrombissant d'hélicoptère, et aussi un vol lent et lourd.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer