mercredi 7 octobre 2020

Fleurs d'automne


Malmené par de nombreuses intempéries, notre jardin dit "d'agrément"  a bien de la peine à se montrer sous son meilleur jour !

Il faut être attentif et saisir le bon moment pour réaliser quelques photos des fleurs qui font de la résistance et ont supporté malgré tout la situation tempétueuse de ces derniers jours.


Parmi les floraisons d'automne,  nous retrouvons les ANEMONES DU JAPON, en particulier "PRAECOX"  qui se sont multipliées dans le massif  devant la maison au point de devenir presque envahissantes. 
Le PHORMIUM "JESTER" ne semble pas vraiment se plaindre de cette proximité et ses jolies feuilles rubanées tricolores se mêlent agréablement aux Anémones :







Autre variété d'Anémones, une semi-double rose appelée "PRINZ HEINRICH" : 




Les ASTERS ou Marguerites d'automne se sont montrées prolifiques dans tous les coins du jardin, surtout la variété bleu clair dont j'ignore totalement l'identité :



Ici en mélange, quelques fleurs de l'Aster "MONTE CASSINO" blanc qui a survécu à la saison hivernale. J'apprécie beaucoup cet Aster mais il est relativement fragile et je vais devoir me procurer de nouveaux plants...





Ce petit Aster bleu pâle est venu spontanément s'installer près d'un SEDUM SPECTABILE

Et voici l'une de mes variétés préférées qui porte un nom à rallonge incroyable : ASTER NOVAE ANGLIAE ANDENKEN AN ALMA PÖTSCHKE. Sa couleur est aussi incroyablement lumineuse !








Pour finir voici les fleurs minuscules de "LADY IN BLACK", variété Lateriflorus :


J'éprouve de grandes difficultés à réaliser des clichés de ces plantes, la mise au point se fait très difficilement sauf si je m'approche un peu plus près :




J'allais oublier ce DAHLIA "Crème de Cassis", sa troisième floraison  a montré une curieuse modification de teinte pour l'une des fleurs, la voici  :


Je n'ai pas d'explication pour ce phénomène qui s'est manifesté sur la même tige ! La nature nous réserve toujours des surprises... Reste à savoir la plante va reproduire cette nouvelle teinte l'année prochaine .... et faire disparaître totalement le coloris original, on ne sait jamais ! Cela m'ennuierait je dois dire !




Sur cette dernière image, je vous quitte en vous souhaitant une bonne fin de semaine.

Prenez soin de vous et merci d'avance de votre fidélité,

Amitiés jardinières de Shuki

8 commentaires:

  1. c'est bien agréable ces floraisons automnales, j'aime beaucoup
    bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Shuki,
    Il est superbe ton jardin et tes massifs sont encore bien fleuris en ce moment. J'adore les asters, tout comme toi. Merci de ce partage photographique qui me réjouit.
    Bises et bon jeudi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  3. Il y a dû y avoir des dégâts en effet mais celles qui ont tenu le choc sont très belles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Il a un nom un rallonge mais c'est vrai que la couleur de cet aster est très présente.
    J'aime beaucoup ton association avec les anémones de la première photo.
    Le dahlia cassis est aussi très joli, ce serait dommage que ce colori disparaisse!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. La canicule semble ne pas avoir sévi dans ton jardin; il est vrai que l'aster est une plante volontaire pour fleurir en cette saison.

    RépondreSupprimer
  6. Tes asters sont magnifiques ! Ils résistent bien aux intempéries, mais ont tendance à se coucher !
    On aura tout eu cette année : chaleur excessive, sécheresse,et puis pluies en excès avec un vent tout fou !
    Je suis plutôt déçu du jardin cette année alors que le printemps promettait des merveilles !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. De très belles fleurs d’automne, merci du partage

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour tes talents d'observatrice des choses de la nature.
    Une fleur n'a pas la même nuance que ses voisines de tige, et déjà tu le remarques.
    A suivre, l'année prochaine.
    Et l'Aster au nom à rallonge, tu as raison, sa couleur est totale saturation, presque éblouissante à la regarder à l'écran, je te dis pas en réalité.
    Pour les autres anémones, je retiens les tiennes, à branches multiples fleurs, j'en ai que de rasantes, style anémone pulsatile d'ornement, c'est plutôt tapissant.
    A plus. Et à suivre, ton jardin qui fait de la résistance à l'hiver qui approche.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer